| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
kentpachi
|
Posté le: 06-09-2007, 14:07 Sujet du message: Le bon moment pour un vol libre |
|
|
Bonjour,
J'ai une perruche calopsitte depuis maintenant une semaine, l'apprivoisement se fait doucement mais je pense que c'est en bonne voie.
Pour exemple lorsque je lui tiens le milliet elle vient le manger, elle n'a pas trop peur de mes mains.
J'aurai deux questions donc ;
Lorsque je sort et que je rentre quelques heures ou minutes après, kiwi (ma calop lutino) a presque toujours la même réaction. Je m'approche un petit peut de la cage en lui parlant, elle lève les ailes tout en les gardant fermer (comme pour réguler la temperature). Si je m'approche un peu plus franchement elle descend manger en bas de sa cage. Ce scénario est toujours le même. Comme si l'idée de manger ne lui venait que en ma présence ^^.
Avez-vous observer un comportement similaire ?
Autre question, je la voit souvent s'étirer et j'aimeré lui laisser un peu de liberter, un petit premier vol libre dans la pièce. Je pense que je peut aisement la faire sortir de sa cage en lui proposant un perchoir de transport. Est-ce la bonne méthode ? dois-je plutôt la laisser sortir par elle même celle-ci voyant les portes ouvertes ? Peut-être est-ce un peu tôt pour une première sortie ?
S'il est temps, dois-je la laisser longtemps dehors pour une première fois ? ( 4h à 5h ?).
Enfin pour que cela se passe de la meilleur manière je réflechissais aussi à un moyen de la remettre dans sa cage par la suite si la "faim" ne suffit pas.
La pièce n'est pas très grande, donc à priori elle peut voir sa cage et comprendre que la nourriture est à l'interieure non ?
J'ai beaucoup lu sur le forum les méthode pour la remettre dedans. J'aimeré savoir laquelle des méthode listée ci-dessous est à éviter. Je ne voudrais pas que cette première expérience hors cage soit traumatisante.
Lui approcher un perchoir puis s'en servir comme moyen de transport jusqu'à sa cage.
Faire l'obscurité puis l'attraper délicatement avec un tissu ou la main pour la remetre dans sa cage
Merci par avance pour votre aide !
Très cordialement, Kent ! |
|
|
 |
Miss786 Plume d'argent

|
Posté le: 06-09-2007, 16:10 Sujet du message: Re: Le bon moment pour un vol libre |
|
|
| kentpachi a écrit: |
Bonjour,
J'ai une perruche calopsitte depuis maintenant une semaine, l'apprivoisement se fait doucement mais je pense que c'est en bonne voie.
Pour exemple lorsque je lui tiens le milliet elle vient le manger, elle n'a pas trop peur de mes mains.
J'aurai deux questions donc ;
Lorsque je sort et que je rentre quelques heures ou minutes après, kiwi (ma calop lutino) a presque toujours la même réaction. Je m'approche un petit peut de la cage en lui parlant, elle lève les ailes tout en les gardant fermer (comme pour réguler la temperature). Si je m'approche un peu plus franchement elle descend manger en bas de sa cage. Ce scénario est toujours le même. Comme si l'idée de manger ne lui venait que en ma présence ^^.
Avez-vous observer un comportement similaire ?
Autre question, je la voit souvent s'étirer et j'aimeré lui laisser un peu de liberter, un petit premier vol libre dans la pièce. Je pense que je peut aisement la faire sortir de sa cage en lui proposant un perchoir de transport. Est-ce la bonne méthode ? dois-je plutôt la laisser sortir par elle même celle-ci voyant les portes ouvertes ? Peut-être est-ce un peu tôt pour une première sortie ? je pense que tu pourrai la faire monter sur ton doigt, et la retirer ainsi de la cage. si tu la laisse sortir d'elle-même il te faudra beaucoup de patience...
S'il est temps, dois-je la laisser longtemps dehors pour une première fois ? ( 4h à 5h ?). je dirais une demi-heure pour une première fois, mais attends d'autres avis!
Enfin pour que cela se passe de la meilleur manière je réflechissais aussi à un moyen de la remettre dans sa cage par la suite si la "faim" ne suffit pas.
La pièce n'est pas très grande, donc à priori elle peut voir sa cage et comprendre que la nourriture est à l'interieure non ? oui, si elle a très faim elle retournera dans sa cage normalement
J'ai beaucoup lu sur le forum les méthode pour la remettre dedans. J'aimeré savoir laquelle des méthode listée ci-dessous est à éviter. Je ne voudrais pas que cette première expérience hors cage soit traumatisante.
celle-ci--->Lui approcher un perchoir puis s'en servir comme moyen de transport jusqu'à sa cage.
Faire l'obscurité puis l'attraper délicatement avec un tissu ou la main pour la remetre dans sa cage
Merci par avance pour votre aide !
Très cordialement, Kent ! |
|
 |
kentpachi
|
Posté le: 06-09-2007, 16:26 Sujet du message: |
|
|
merci de ta réponse ! j'attends les autres avis un peu
Sinon pour le comportement (première partie du message) vous avez une idée ? |
|
|
 |
jayez
|
Posté le: 07-09-2007, 11:25 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
dois-je plutôt la laisser sortir par elle même celle-ci voyant les portes ouvertes ?
|
salut
moi j'en ai une depuis une sem egalement(EAM) et j'ai jamais fermé la cage et elle n'en est jamais sortie seule,sans doute car elle a les plumes d'une aille coupée et le temps de s'adapter
S'il est temps, dois-je la laisser longtemps dehors pour une première fois ? ( 4h à 5h ?)
|
la mienne je la pose par terre elle pleure 5 min plus tard pour que je l'y remette
| La pièce n'est pas très grande, donc à priori elle peut voir sa cage et comprendre que la nourriture est à l'interieure non ? |
pas de prob la bouffe ils retiennent^^
| les méthode pour la remettre dedans |
je tend mon doigt elle grimpe ,voila...sinon le perchoir |
|
|
 |
kentpachi
|
Posté le: 07-09-2007, 12:07 Sujet du message: |
|
|
c'est difficile de faire la même chose, car la mienne peut sans doute voler, et elle n'est pas au stade d'apprivoisement qui la fait monter srur mon doigt...
Donc je pourrais pas la poser par terre, et si ça se complique il faudrat peut-être que je l'attrape pour la remettre dans sa cage. Experience traumatisante que j'aimerer éviter. |
|
|
 |
lina Plume de bronze

Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 563 Localisation: EURE ET LOIR
|
Posté le: 07-09-2007, 13:40 Sujet du message: |
|
|
A ta place, je la laisserais sortir d'elle-même se sa cage car si elle n'est pas prête, elle va paniquer dehors et se cogner partout. D'ailleurs, il n'est pas du tout certain qu'elle sorte les premiers jours pendant lesquels tu ouvriras la porte, il faut effectivement être patient.
Personnellement, j'avais attiré mon pioux avec de la nourriture mais ensuite, ils n'ont plus faim et il est difficile de les faire rentrer donc avec du recul je te le déconseille. Essaye plutot de lui parler doucement et de lui montrer des jouets.
Pour la rentrer, le mieux est de lui mettre de la nourriture pour qu'elle rentre toute seule. Sinon, la solution du perchoir ou du doigt pour la ramener tranquillement est bien aussi. Si vraiment elle ne rentre pas, faire le noir complet et l'attraper avec un linge opaque.
Pour la durée de promenade, je pense qu'il n'y a pas de durée idéale pour la première fois. Si çà se trouve elle rentrera toute seule au bout de deux minutes car elle aura peur. Sinon, tu la rentres quand tu en as assez de la surveiller. Pour moi, une promenade ne doit pas durer des heures car il faut que la cage reste leur habitat principal.
Bon courage et racontes nous cette première expérience! _________________ 1 collier: Mitsy |
|
|
 |
sateen Nouveau Membre

|
Posté le: 18-09-2007, 10:10 Sujet du message: vol libre |
|
|
mmh perso je trouve traumatisant de l'attraper dans le noir complet...
Déjà qu'elle n'est pas trop habituée à la pièce, si en + on fait le noir tout d'un coup (alors que certains oiseaux ont besoin d'une veilleuse la nuit) et qu'on l'attrape (geste choquant pour un oiseau qui n'aime pas être "attrapé")...
de plus il est dur de pouvoir rendre une pièce sombre et opaque. Il peut y avoir un filet de lumière qui peut suffire au piou pour s'envoler et se cogner partout...
enfin ce n'est que mon avis  _________________ je ne desespère pas... Moi aussi j'aurai mon copain à plumes... ça prendra le temps qui faudra mais je l'aurai !!!!! |
|
|
 |
skyner
|
Posté le: 20-09-2007, 14:21 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
j'en suis un peu au même stade avec mes ondulees elles ne sont pas apprivoiser bon eh bien j'ai commence depuis une semaine a ouvrir la porte de la cage (toutes precautions prises evidemment) eh bien c'est un gros bide le mieux que j'ai obtenu c'est qu'elles regardent fixement la porte ouverte .
Donc je comprends que tu te poses ce genre de questions (comment les faire rentrer mais ne fais pas une fixation parce que si c'sest comme moi tu n'auras pas en t'en preoccuper)
Enfin tiens nous au courant peut etre qu'elles seront plus aventureuses que les miennes |
|
|
 |
|