FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Couper les ongles de sa perruche.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perruche.Net Index du Forum -> Santé / Soin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caro
Plume de bronze

MessagePosté le: 19-03-2006, 20:22    Sujet du message: Couper les ongles de sa perruche. Répondre en citant

Alors je fais référence au message de Mike dans le sujet "un oiseau qui saigne"...

J'aimerais savoir :

Arrow Comment savez-vous lorsque les ongles sont trop longs ?

Arrow Personnellement, moi j'ai peur de le faire moi même. Mon vétérinaire ne le fait pas...

Comment trouver une personne qui peut m'aider ?

Merci par avance !! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mike
Membre très actif

MessagePosté le: 19-03-2006, 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

À vue d'oeil chez les ondulées, une griffe adulte fait plus ou moins 1,2 cm

Maintenant ça varie en fonction de l'espèce ... Rolling Eyes

Psittafou

MessagePosté le: 19-03-2006, 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

La coupe des griffes est nécessaire pour les oiseaux, puisque dans la majorité des cas, ils ne les usent pas assez d'eux-mêmes.

Ne mets surtout pas de papier sablé sur les barreaux, il n'usent que très peu les griffes et causent d'horribles douleurs aux pattes.

Donc, pour couper les griffes, on a besoin d'un bon contentionneur et de quelqu'un qui est habitué de couper les griffes, car dans la griffe, il y a une veine qui peut saigner si on la coupe.

Je tu conseille de t'armer de nitrate d'argent ou d'un bon Quik stop qui saura arrêter le sang si jamais tu coupes la veine, car les oiseaux ont très peu de plaquettes et ça peut saigner très longtemps avant de coaguler. Ces produits se vendent dans les boutiques d'animaux.

Pour tailler les griffes, tu peux y aller par petites tranches, mais c'est long et traumatisant pour l'oiseau.

Si ta perruche a les griffes blanches, c'est très simple: arrêtes de couper avant le rouge (c'est la veine).

Si elle les a noires, c'est plus complexe. Demandes à quelqu'un d'expérimenté de la faire pour les premières fois, ainsi tu éviteras une perte de sang considérable.

Si tu crois que ton oiseau a perdu beaucoup de sang, consultes vite un vétérinaire.

Si tu n'as aucune connaissances expérimentées dans ton entourage et que tu ne trouves aucun vétérinaire prêt à le faire...Tu peux choisir l'option "limage".

Pour cela utilise une lime à ongle et limes mais pas trop...Il faut lui redonner une taille raisonnable (tout comme les griffes d'un chat).

PETITE ASTUCE : La patte de l'oiseau ne doit jamais dépassé la moitié du perchoir quand elle est dessus...Si la patte fait presque le tour du perchoir c'est très mauvais !!! L'oiseau doit avoir la patte à peine poser sur le perchoir et non l'attrapper complètement.... Wink

Caro
Plume de bronze

MessagePosté le: 20-03-2006, 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils !!! Wink

J'ai vérifié et ses pattes ne dépassent pas la moitié du perchoir, mais je ne me sens pas de couper ou limer...le temps venu...

J'ai peur de faire mal à mon Titi, il a de si petites pattes... Laughing
Et puis il est tellement peureux, que j'ai peur de le traumatiser encore plus... Sad

Personne n'aurait des adresses de vétérinairess compétents à me donner sur la région parisienne (Yvelines en particuliers... ) Question

Merci par avance... Very Happy

madinina_972

MessagePosté le: 21-04-2006, 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Et moi j'ai 4 oiseaux (2 mâles et 2 femelles) et j'ai peur de les attrapper pour leur couper donc je laisse faire. C'est bien ou pas ????? Embarassed
Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 22-04-2006, 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, si l'oiseau a une bonne hygiène de vie, de quoi se faire les ongles et le bec, et aucun soucis particulier...Tu ne devrais jamais avoir besoin de leur couper les ongles !!

Le truc primordial pour éviter que les ongles de tes perruches ne poussent anormalement, ce sont les perchoirs !! Ils doivent être suffisament larges pour que la pate de l'oiseau soit juste posée dessus et qu'elle ne fasse surtout pas le tour !!! Wink

DoCJNico
Membre très actif

MessagePosté le: 22-04-2006, 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ma perruche à un ongle un petit peu trop long, normalement je lui fait remarquer et elle le croque...mais là il a l'air plus résistant que d'habitude ! Je le couperai sans doute quand mes parents seront rentrés (we prochain) parce que tenir la perruche et couper l'ongle ce n'est pas conseillé !
Membre actif

MessagePosté le: 10-06-2006, 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne coupais pas souvent les griffes. Mes perruches étaient sur des perchoirs en bois trouvés dans la nature, et elles s'usaient les ongles toutes seules, pareil pour le bec (elles avaient plein de jouets pour faire leur bec).

Les rares fois où j'ai coupé les ongles (parce que bon, ça arrivait quand même, surtout qu'elles passaient leur journée sur nous, alors bonjour les griffures lorsque la griffe était un peu pointue ... Laughing).

Ma mère maintenait l'oiseau avec un torchon, en ne laissant ressortir qu'une patte, moi j'attrappais bien l'autre patte, j'isolais un ongle, en tenant bien l'oiseau ( c'est tellement petit qu'il suffit qu'elle bouge un peu pour que se soit tout le doigt qu'on coupe) et je coupais. Mais bon, je précise que mes perruches étaient E.A.M., faire ça sur un oiseau non apprivoisé pourrait le traumatiser je pense.

D'autre part, je pense qu'il vaut mieux utiliser un coupe ongle spécial griffes (les lames forment un cercle qui se referme autour de la griffe), car les ciseaux pincent l'ongle, la seule fois où je l'ai fait avec un ciseau ma perruche a crié ...

Ah, et moi je ne coupais que le bout pointu, enfin juste la pointe, pas plus, en général la pointe est assez éloignée de la veine.

Epictète : "Ne désire pas que les choses arrivent comme tu le désires, mais désire que ce qui arrive, arrive comme il arrive et tu seras heureux".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
imen
Membre actif

MessagePosté le: 26-01-2008, 09:01    Sujet du message: ????????????? Répondre en citant

SALUT
pourquoi vous couper les ongles des perruches??
je suis nouvelle cher amis et je sais pas trop de chose
est ce que c'est necessaire de les couper?????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathias
Modérateur

MessagePosté le: 27-01-2008, 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
La coupe des ongles se fait lorsque les ongles sont trop longs.
Ca gene les oiseaux dans leur deplacement donc il faut le faire

alex12
Membre très actif

MessagePosté le: 27-01-2008, 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

par contre ne pas couper l'espese de vs qu'il y a dans l'ongle Laughing
Membre actif

MessagePosté le: 28-01-2008, 15:02    Sujet du message: j'ai un canari Répondre en citant

j'ai une femelle de canari est elle a pondu 2oeuf mais sans mal
es ce que je l'a laisse sur les oeuf ou non?
elle peux avoir des bébés sans pére ou j'enléve les oeufs
stp aidez moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex12
Membre très actif

MessagePosté le: 28-01-2008, 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

sans pere, pas de bébé il ne sont pas fécondé donc pas de bébé, vaut mieux acheter un male canari.
tu peu laisser les 2 oeuf elle "aprendra" un peu a s'en occuper.

Modérateur

MessagePosté le: 28-01-2008, 19:14    Sujet du message: Re: j'ai un canari Répondre en citant

imen a écrit:
j'ai une femelle de canari est elle a pondu 2oeuf mais sans mal
es ce que je l'a laisse sur les oeuf ou non?
elle peux avoir des bébés sans pére ou j'enléve les oeufs
stp aidez moi

Imen ton post est mal placé!
Que fait un sujet de ponte de canaris dans un post sur la coupe des ongles?

Pas de male pas de petits Wink

alex12
Membre très actif

MessagePosté le: 28-01-2008, 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

lol c'est vrai que il est male placée mais c'est pour pas faire d'autre sujet en plus mais pas sa place Wink
commepour les poule pas de coq pas de poussin mais des oeuf non féconder.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perruche.Net Index du Forum -> Santé / Soin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Discussions similaires
Couper les ailes ? écrit le 29/08/2006
couper d aile écrit le 29/08/2008

Sauter vers: