| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Caro Plume de bronze

|
Posté le: 19-03-2006, 20:22 Sujet du message: Couper les ongles de sa perruche. |
|
|
Alors je fais référence au message de Mike dans le sujet "un oiseau qui saigne"...
J'aimerais savoir :
Comment savez-vous lorsque les ongles sont trop longs ?
Personnellement, moi j'ai peur de le faire moi même. Mon vétérinaire ne le fait pas...
Comment trouver une personne qui peut m'aider ?
Merci par avance !!  _________________
|
|
|
 |
Mike Membre très actif

|
Posté le: 19-03-2006, 20:46 Sujet du message: |
|
|
À vue d'oeil chez les ondulées, une griffe adulte fait plus ou moins 1,2 cm
Maintenant ça varie en fonction de l'espèce ...  _________________
|
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 19-03-2006, 20:50 Sujet du message: |
|
|
La coupe des griffes est nécessaire pour les oiseaux, puisque dans la majorité des cas, ils ne les usent pas assez d'eux-mêmes.
Ne mets surtout pas de papier sablé sur les barreaux, il n'usent que très peu les griffes et causent d'horribles douleurs aux pattes.
Donc, pour couper les griffes, on a besoin d'un bon contentionneur et de quelqu'un qui est habitué de couper les griffes, car dans la griffe, il y a une veine qui peut saigner si on la coupe.
Je tu conseille de t'armer de nitrate d'argent ou d'un bon Quik stop qui saura arrêter le sang si jamais tu coupes la veine, car les oiseaux ont très peu de plaquettes et ça peut saigner très longtemps avant de coaguler. Ces produits se vendent dans les boutiques d'animaux.
Pour tailler les griffes, tu peux y aller par petites tranches, mais c'est long et traumatisant pour l'oiseau.
Si ta perruche a les griffes blanches, c'est très simple: arrêtes de couper avant le rouge (c'est la veine).
Si elle les a noires, c'est plus complexe. Demandes à quelqu'un d'expérimenté de la faire pour les premières fois, ainsi tu éviteras une perte de sang considérable.
Si tu crois que ton oiseau a perdu beaucoup de sang, consultes vite un vétérinaire.
Si tu n'as aucune connaissances expérimentées dans ton entourage et que tu ne trouves aucun vétérinaire prêt à le faire...Tu peux choisir l'option "limage".
Pour cela utilise une lime à ongle et limes mais pas trop...Il faut lui redonner une taille raisonnable (tout comme les griffes d'un chat).
PETITE ASTUCE : La patte de l'oiseau ne doit jamais dépassé la moitié du perchoir quand elle est dessus...Si la patte fait presque le tour du perchoir c'est très mauvais !!! L'oiseau doit avoir la patte à peine poser sur le perchoir et non l'attrapper complètement....  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
Caro Plume de bronze

|
Posté le: 20-03-2006, 21:25 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tous ces conseils !!!
J'ai vérifié et ses pattes ne dépassent pas la moitié du perchoir, mais je ne me sens pas de couper ou limer...le temps venu...
J'ai peur de faire mal à mon Titi, il a de si petites pattes...
Et puis il est tellement peureux, que j'ai peur de le traumatiser encore plus...
Personne n'aurait des adresses de vétérinairess compétents à me donner sur la région parisienne (Yvelines en particuliers... )
Merci par avance...  _________________
|
|
|
 |
madinina_972
|
Posté le: 21-04-2006, 15:34 Sujet du message: |
|
|
Et moi j'ai 4 oiseaux (2 mâles et 2 femelles) et j'ai peur de les attrapper pour leur couper donc je laisse faire. C'est bien ou pas ?????  |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 22-04-2006, 12:34 Sujet du message: |
|
|
Normalement, si l'oiseau a une bonne hygiène de vie, de quoi se faire les ongles et le bec, et aucun soucis particulier...Tu ne devrais jamais avoir besoin de leur couper les ongles !!
Le truc primordial pour éviter que les ongles de tes perruches ne poussent anormalement, ce sont les perchoirs !! Ils doivent être suffisament larges pour que la pate de l'oiseau soit juste posée dessus et qu'elle ne fasse surtout pas le tour !!!  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
DoCJNico Membre très actif

|
Posté le: 22-04-2006, 23:31 Sujet du message: |
|
|
Ma perruche à un ongle un petit peu trop long, normalement je lui fait remarquer et elle le croque...mais là il a l'air plus résistant que d'habitude ! Je le couperai sans doute quand mes parents seront rentrés (we prochain) parce que tenir la perruche et couper l'ongle ce n'est pas conseillé ! _________________
|
|
|
 |
Theoraux Membre actif

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 119 Localisation: Chambéry (73)
|
Posté le: 10-06-2006, 15:14 Sujet du message: |
|
|
Moi je ne coupais pas souvent les griffes. Mes perruches étaient sur des perchoirs en bois trouvés dans la nature, et elles s'usaient les ongles toutes seules, pareil pour le bec (elles avaient plein de jouets pour faire leur bec).
Les rares fois où j'ai coupé les ongles (parce que bon, ça arrivait quand même, surtout qu'elles passaient leur journée sur nous, alors bonjour les griffures lorsque la griffe était un peu pointue ... ).
Ma mère maintenait l'oiseau avec un torchon, en ne laissant ressortir qu'une patte, moi j'attrappais bien l'autre patte, j'isolais un ongle, en tenant bien l'oiseau ( c'est tellement petit qu'il suffit qu'elle bouge un peu pour que se soit tout le doigt qu'on coupe) et je coupais. Mais bon, je précise que mes perruches étaient E.A.M., faire ça sur un oiseau non apprivoisé pourrait le traumatiser je pense.
D'autre part, je pense qu'il vaut mieux utiliser un coupe ongle spécial griffes (les lames forment un cercle qui se referme autour de la griffe), car les ciseaux pincent l'ongle, la seule fois où je l'ai fait avec un ciseau ma perruche a crié ...
Ah, et moi je ne coupais que le bout pointu, enfin juste la pointe, pas plus, en général la pointe est assez éloignée de la veine. _________________
Epictète : "Ne désire pas que les choses arrivent comme tu le désires, mais désire que ce qui arrive, arrive comme il arrive et tu seras heureux". |
|
|
 |
imen Membre actif

|
Posté le: 26-01-2008, 09:01 Sujet du message: ????????????? |
|
|
SALUT
pourquoi vous couper les ongles des perruches??
je suis nouvelle cher amis et je sais pas trop de chose
est ce que c'est necessaire de les couper????? |
|
|
 |
Mathias Modérateur

Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 1646 Localisation: Fontenay sous Bois 94
|
Posté le: 27-01-2008, 19:24 Sujet du message: |
|
|
Salut
La coupe des ongles se fait lorsque les ongles sont trop longs.
Ca gene les oiseaux dans leur deplacement donc il faut le faire _________________ Mathias |
|
|
 |
alex12 Membre très actif

Inscrit le: 19 Déc 2007 Messages: 395 Localisation: dvant mon pc ;)
|
Posté le: 27-01-2008, 19:44 Sujet du message: |
|
|
par contre ne pas couper l'espese de vs qu'il y a dans l'ongle  _________________
|
|
|
 |
imen Membre actif

|
Posté le: 28-01-2008, 15:02 Sujet du message: j'ai un canari |
|
|
j'ai une femelle de canari est elle a pondu 2oeuf mais sans mal
es ce que je l'a laisse sur les oeuf ou non?
elle peux avoir des bébés sans pére ou j'enléve les oeufs
stp aidez moi |
|
|
 |
alex12 Membre très actif

|
Posté le: 28-01-2008, 15:26 Sujet du message: |
|
|
sans pere, pas de bébé il ne sont pas fécondé donc pas de bébé, vaut mieux acheter un male canari.
tu peu laisser les 2 oeuf elle "aprendra" un peu a s'en occuper. _________________
|
|
|
 |
Mathias Modérateur

Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 1646 Localisation: Fontenay sous Bois 94
|
Posté le: 28-01-2008, 19:14 Sujet du message: Re: j'ai un canari |
|
|
| imen a écrit: |
j'ai une femelle de canari est elle a pondu 2oeuf mais sans mal
es ce que je l'a laisse sur les oeuf ou non?
elle peux avoir des bébés sans pére ou j'enléve les oeufs
stp aidez moi |
Imen ton post est mal placé!
Que fait un sujet de ponte de canaris dans un post sur la coupe des ongles?
Pas de male pas de petits  _________________ Mathias |
|
|
 |
alex12 Membre très actif

|
Posté le: 28-01-2008, 20:05 Sujet du message: |
|
|
lol c'est vrai que il est male placée mais c'est pour pas faire d'autre sujet en plus mais pas sa place
commepour les poule pas de coq pas de poussin mais des oeuf non féconder. _________________
|
|
|
 |
|