| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
launay_b
|
Posté le: 24-04-2008, 12:40 Sujet du message: URGENT : Perruche ondulée en mauvaise santé |
|
|
Bonjour,
J'ai un couple de perruches ondulées : Harry (mâle) et Sally (femelle).
Samedi, Sally est sortie de sa cage pour se balader. Une de ses griffes s'est coincée dans une barre. Elle a pris peur et s'est envolée, malgré la griffe coincée. Elle s'est donc arrachée la griffe ; elle saignait pas mal, mais avait l'air de se calmer.
Je me suis rendu dans une animalerie pour savoir quoi faire ; ils m'ont dit de mettre de la bétadine si ça continuait à saigner et de lui mettre de la vitamines (dans l'eau) dans les jours à venir.
Quand je suis rentré, Sally s'était arrêté de saigner et avait du mal à poser la patte, comme si elle avait mal.
Je l'ai laissé se reposer.
Dimanche, j'ai nettoyé la cage à fond. (eau de javel rincé, rincé et re-rincé)
Lundi, Sally semblait aller bcp mieux : elle posait la patte, mangeait normalement et sa patte semblait cicatricée.
Hier mercredi, on a commencé à trouver Sally ébouriffée, pas très active et elle ne semblait pas bcp manger.
Aujourd'hui, jeudi, je viens de l'entendre pas très bien respirer et elle vient de tomber de sa barre ; elle a l'air de souffrir, mais je ne sais pas quoi faire. Je l'ai donc mise dans une cage de transport, isolée d'Harry. Avec du millet et de l'eau avec vitamine. Elle ne veut pas manger et ne bouge pas bcp et ne réagit pas quand j'approche. Elle ferme les yeux. Elle a essayé de boire ; elle est tomber dans son eau ...
Bref, elle souffre, je ne sais pas quoi faire ; je ne sais pas s'il y a un vrai lien avec sa patte qui semble d'aspect normal.
Harry n'a pas changé de comportement depuis samedi.
Un conseil ? Vous savez ce que je dois faire ?
Pour courronner le tout, je pars en WE ce soir en TGV. Les perruches devaient rester là ... Je suis bien embêté ... J'ai pas envie de partir comme ça. |
|
|
 |
eltouristo49 Plume de bronze

|
Posté le: 24-04-2008, 13:08 Sujet du message: Re: URGENT : Perruche ondulée en mauvaise santé |
|
|
| launay_b a écrit: |
| Je l'ai donc mise dans une cage de transport, isolée d'Harry. Avec du millet et de l'eau avec vitamine. |
C'est une très bonne chose ! Du reste je peux pas t'en dire plus !! Elle fait surement un réaction à sa griffe coincée... _________________ Maxime |
|
|
 |
olivier21 Nouveau Membre

|
Posté le: 24-04-2008, 13:41 Sujet du message: |
|
|
véto direct
les signes que tu decrit ne me font pas penser à un probleme de griffe sauf si l'hemorragie a été longue mieux vaut voir un véto qui fera un examen
en cas d'hemorragie sur une pate desinfecter puis mettre la pate dans la farine qui formera une croute et stopera l'hemorragie |
|
|
 |
Mathias Modérateur

Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 1646 Localisation: Fontenay sous Bois 94
|
Posté le: 24-04-2008, 17:31 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Un saignement chez un oiseau doit etre stppé rapidement car meme en faible quantité ca represente beaucoup pour leur corps.
Tu ne sais pas si ca ne s'est pas infecté par dessus?
Je te conseille aussi un véto dans ce cas la _________________ Mathias |
|
|
 |
tal Plume d'argent

|
Posté le: 28-04-2008, 16:47 Sujet du message: |
|
|
launay tu peux nous donner des nouvelles de ta perruche  _________________ vive les oiseaux |
|
|
 |
launay_b
|
Posté le: 07-05-2008, 06:36 Sujet du message: |
|
|
J'ai amené Harry et Sally chez le véto une heure après mon message.
Sally est morte chez le véto, dans la salle d'attente ; la pauvre s'est couchée dans la cage et c'était fini.
Le véto n'a pas vu d'infection causé par sa griffe perdue ; il a trouvé que c'était bien cicatrisé.
Par contre, il m'a proposé une autopsie, j'ai refusé...
Devant partir en WE quelques heures plus tard, nous sommes partis en laissant Harry tout seul.
Lorsque nous sommes revenus de notre WE (nous avons eu mauvaise conscience d'être parti sans lui, mais c'était sur les conseils du véto), Harry se portait très bien.
Il s'est beaucoup rapproché de nous depuis, est très attentif à nos mouvements, chante beaucoup et réclame de sortir en se mettant devant sa porte. (ce qu'il n'a jamais fait avant)
Le véto nous a dit qu'il était particulièrement gros (gros bidon), donc son eau comporte désormais : un traitement pour son foie et un traitement de renforcement immunitaire, au cas où Sally aurait contaminé Harry dans la cage. Et il nous a encouragé à le faire voler plus ; ça tombe bien, puisqu'il le demande en se mettant devant la porte !
Nous sommes un peu tristes que Sally ne soit plus là et pas décidés de reprendre une autre compagne pour Harry.
Ma 1ère expérience d'aller chez un véto est quand même enrichissante : 70€ pour m'apprendre que mon piaf est mort et le garder, me dire que l'autre est gros et lui filer des médicaments ... Me proposer pour 110€ de plus une autopsie et m'entendre dire qu'il est frustré que je ne décide pas l'autopsie car on a la chance de savoir si Harry a quelque chose et qu'il ne comprend pas ma décision ... Ma CB l'intéressait plus que ma perruche survivante.
Merci pour vos réponses et quelques indications. |
|
|
 |
tal Plume d'argent

|
Posté le: 07-05-2008, 06:53 Sujet du message: |
|
|
je peux pas t'aider mais je suis désolé pour ta petite femelle _________________ vive les oiseaux |
|
|
 |
|