Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 6630 Localisation: Cher (Dun sur Auron)
Posté le: 31-03-2006, 08:07 Sujet du message: Graines germées ?
Bonjour à tous,
Vous parlez de donner des graines germées à vos oiseaux. J'aimerais savoir quels types de graines vous faites germer ?
Et si vous les faites germer comme nous faisons avec les lentilles et les haricots ?
Posté le: 31-03-2006, 10:44 Sujet du message:
En priorité, tu peux faire germer toutes les graines contenu dans un mélange pour grandes perruches (tournesol, millet, alpiste, chenevis, etc....).
Pour la germinaison, tu peux pratiquer la même méthode qu'avec les lentilles mais surtout veille à ce qu'il n'y ait jamais aucune trace de moisissure sur une des plantes !!! Car ceci peut leur être mortel !!!
Je sais que dans certaines animalerie ils vendent une espèce de petite chose en plastique qui sert pour faire germer les graines...Je ne sais pas trop trop ce que ca vaut, mais moi je n'en vois pas trop l'utilité....
Surtout penses aussi à bien rincer tes graines avant de les mettre à germer !!
Petite astuce chiquette : Pour avoir une meilleure réussite, mets-les à tremper dans un bol d'eau à température ambiante, laisses-les y dedans pendant toute une nuit (ou journée) et ensuite récupéres seulement celles qui ont coulées....
J'utilise ce système D car dans un premier temps le fait de tremper assez longtemps dans l'eau va ramolir la coquille et ainsi faciliter la plante à la percer pour germer....Et dans un deuxième temps, celles qui flottent sont pour moi pas bonnes (trop légères pour être bien pleine )... _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit...
Posté le: 31-03-2006, 10:59 Sujet du message:
Merci Chiquette, je vais essayer ça car pour l'instant, impossible de leur faire manger autre chose que leurs graines. Elles ne touchent pas aux pommes ni à la salade
Dis Chiquette, tu devrais écrire un livre de toutes tes astuces, ça nous serait bien utile _________________
Pépita, Blue, Gamma, Delta, Bobette, Betty (les ondulées) Loume, Caline, Abyss, Inca, Kriss (les calo) Célestine, Rocco (les touis) Goldorak (l'omni)
Posté le: 31-03-2006, 11:00 Sujet du message:
De quelle manière tu leur donnes autre chose que les graines ??? _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit...
Inscrit le: 21 Mar 2006 Messages: 1953 Localisation: Var, Sollies-Pont
Posté le: 31-03-2006, 11:03 Sujet du message:
Moi je fais une méthode que tout le monde fait mais qui marche en 1 semaine !!!
Le truc :
Comme l'a dit Chiquette, il faut d'abord que tu les rinces avant...
Moi ensuite je les mets dans une sorte de bac blanc (là où se trouve la viande quand on l'achéte !! ) et je mets par dessus et en dessous du papier essuis-tout trempé ! Et je vérifie que le papier soit tout le temps mouillé ! Et en une semaine tout a germé avec les racines,etc...Et mes oiseaux aiment bien !
a++ _________________ élève des perruche a collier et des croupions rouges
Posté le: 31-03-2006, 12:28 Sujet du message:
Pour la salade, je l'accroche à une pince à linge, la même que j'utilise pour les branches de millet, comme ça ils la connaissent déjà et savent qu'il y a toujours des trucs délicieux par là
Pour la pomme j'ai essayé des petits bouts dans la mangeoire mais j'ai pas eu plus de chance que pour la salade.
De toute façon, Nuage est traumatisé dès que je mets quelque chose de nouveau dans la volière !!! C'est dingue le temps qu'il met à s'habituer à de tout petits riens _________________
Pépita, Blue, Gamma, Delta, Bobette, Betty (les ondulées) Loume, Caline, Abyss, Inca, Kriss (les calo) Célestine, Rocco (les touis) Goldorak (l'omni)
Posté le: 31-03-2006, 14:09 Sujet du message:
Citation:
Pour la pomme j'ai essayé des petits bouts dans la mangeoire mais j'ai pas eu plus de chance que pour la salade.
Pour la pomme, mauvaise idée Non, je rigole !! Mais personnellement, j'ai remarqué que mes oiseaux ne voulaient rien d'autre que leurs graines dans leurs gamelles...Donc pour les fruits, soit je leur donne directement à la main pour ceux qui prennent volontier, soit je les incruste dans les barreaux ou grillage...Et en générale la curiosité est radicale !!!
Petite astuce : Ne jamais mettre les bouts de fruits ou légumes plus haut que le perchoirs car cela les effraye...Ils se sentent de suite comme "dominé" par ce nouveau truc accroché aux barreaux de leur cage..."MAis qu'est-ce-que c'est ???" _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit...
Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 5917 Localisation: meuse,bar le duc
Posté le: 31-03-2006, 14:40 Sujet du message:
Moi pour la pomme je la coupe en quatre et je glisse les quarts sur un bâton, comme ça la perruche se pose d'une façon ou d'une autre sur le bareau et fini toujours par goûter ce drôle de truc !!!!
Enfin moi c'est ce que j'ai fait pour mon couple de sauvages !
Posté le: 31-03-2006, 15:02 Sujet du message:
Citation:
Pour la pomme, mauvaise idée Non, je rigole !!
MDR Chiquette.
J'ai essayé aussi entre les barreaux mais ils n'en veulent pas
Et alors à la main, c'est même pas la peine d'y compter (enfin pas avec Nuage) même en restant une demi heure sans bouger, il ne viendra pas
Idem pour l'os de seiche, pas moyen qu'il s'approche, d'ailleurs même la baignoire lui pose un problème Je l'appelle Nuage le trouillou
Il est plus vaillant envers les chats qu'envers les objets de sa cage
Il ne me reste plus qu'à m'obstiner _________________
Posté le: 31-03-2006, 20:33 Sujet du message:
Citation:
Moi je fais une méthode que tout le monde fait mais qui marche en 1 semaine !!!
Le truc :
Comme l'a dit Chiquette, il faut d'abord que tu les rinces avant...
Moi ensuite je les mets dans une sorte de bac blanc (là où se trouve la viande quand on l'achéte !! ) et je mets par dessus et en dessous du papier essuis-tout trempé ! Et je vérifie que le papier soit tout le temps mouillé ! Et en une semaine tout a germé avec les racines,etc...Et mes oiseaux aiment bien !
a++
J'ai un peu près la même méthode que toi sauf que moi ça pousse en 4 jours !
Matériel :
- Verre en plastique non transparent
- Graines
- Eau
- OUATE
Marche à suivre :
Mettez une couche d'ouate dans le verre en plastique et humidifiez l'ouate avec un filet d'eau. Quand je dis humidifié c'est BIEN humidifié (4-5 secondes sous l'eau) !
Ensuite déposer 4-5 graines dessus et recouvrez-le d'une autre couche d'ouate (encore 4-5 seconde sous l'eau) et puis voilà !
PS : Je suis sûr de ce que je dis puisque je viens de faire germer 15 graines d'haricots ! _________________
Posté le: 03-04-2006, 18:38 Sujet du message:
Bonjour à tous,
Encore une petite question au sujet des graines germées. Au bout de combien de temps vous les donnez aux oiseaux. Les miennes ont déjà une pousse qui sort des coquilles, donc je voudrais savoir s'il faut que j'attende qu'il y ait des tiges ou pas
Posté le: 03-04-2006, 18:43 Sujet du message:
Ben tu peux leur donner quand tu veux...Soit au début de la germinaison ou alors après quand il y aura une tige.
Moi des fois je laisse bien pousser, même jusqu'à ce que le tournesol sorte par exemple...Et je te jure qu'elles s'éclatent à tout décortiquer !
Mais si c'est pour stimuler la reproduction alors mieux vaut les donner quand elles font à peu près 2 cm. _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit...
Dernière édition par Chiquette le 03-04-2006, 18:51; édité 1 fois
Posté le: 03-04-2006, 18:48 Sujet du message:
Merci Chiquette.
Non ce n'est pas du tout pour stimuler la reproduction, je crois que je vais me contenter d'un bébé pour cette année. Je verrai l'année prochaine, j'aurais plus d'expérience _________________
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers