| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
fabien50 Membre très actif

Inscrit le: 23 Juin 2006 Messages: 296 Localisation: Cherbourg (50)
|
Posté le: 23-06-2006, 15:22 Sujet du message: Question sur l'alimentation et les vitamines ! |
|
|
Bonjour,
Quelle est la meilleure alimentation la plus riche en vitamines et ce fait maison
Merci d'avance. |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 23-06-2006, 15:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Et bien déjà il faudrait savoir pour quels oiseaux tu cherches ces renseignements... _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |

|
Posté le: 23-06-2006, 17:01 Sujet du message: |
|
|
| Chiquette a écrit: |
Bonjour,
Et bien déjà il faudrait savoir pour quels oiseaux tu cherches ces renseignements... |
Ah oui autant pour moi, je me voyais un peu trop sur un forum pour perruche .
Bon alors moi j'ai deux couples d'ondulées.
Voilà ! |
|
|
 |
mozart Plume de bronze

Inscrit le: 09 Mai 2006 Messages: 643 Localisation: liege angleur
|
Posté le: 23-06-2006, 19:01 Sujet du message: |
|
|
Un bon mélange pour perruches, du millet en grappe et un complexe vitamine dans l'eau une fois par semaine !!!
Voir avis suivants... _________________ Pour une petite visite
http://poilsetplumes.site.voila.fr
" Si ce que tu as à dire est moins beau que le silence alors tais toi! " |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 24-06-2006, 09:01 Sujet du message: |
|
|
Ok
Donc pour des ondulées, soit tu achètes un mélange de graines pour petites perruches, soit tu le fais toi-même en achetant les diverses graines.
La composition de base d'une mélange de graines pour l'alimentation des ondulées devrait comprendre :
Millet jaune 50% (Variété de millet la plus commune. Bonne pour les hydrates de carbone. Argentine, USA, Hongrie, Australie, Russie).
Millet rouge 16% (Est généralement plus dure que les autres variétés mais donne une couleur attrayante au mélange. Pays-Bas, France, Hongrie, Pologne).
Millet blanc 12% (Les graines sont plus tendres que les autres millet. USA, Australie, Chine).
Avoine pelée 9% (Attention, en trop grande quantité elle peut facilement entraîner l'obésité. Origine Belgique, France, Angleterre).
Alpiste 5% (Appartient à la famille des graminés. La taille et l'aspect dépendent du payx d'origine. C'est une mauvaise herbe dans les pays méridionaux. USA, Canada, Argentine, Australie, Hongrie, Maroc).
Graines de lin 3% ( Contient une grande quantité d'acide gras Omega 3, essentiels à la constitution du plumage, favorise la digestion par ses propriétés à former du mucus. Belgique, Hongrie, Canada).
Cardy 2.5% (Malgré sa ressemblance en forme et en composition avec les graines de tournesol, elle appartient à une toute autre famille de plantes, notamment aux chardons. Chine, Inde, Australie, Hongrie).
Niger 0.5% (Très prisé pour la plupart des oiseaux, graine très chère qui ne peut en aucun cas faire défaut dans un bon mélange. C'est une des rares graines pour oiseaux à bonne proportion calcium/phosphore. Népal, Inde, Birmanie, Ethipoie, Hongrie).
A ce mélange il faut leur rajouter :
Une à deux fois par semaine une friandise (type barre vendue en animalerie, ou grappe de millet).
Des fruits et de la verdure (pour cela je t'invite à utiliser le mode "recherche" car plusieurs posts ont été abordés à ce sujet et tu y trouveras des éléments de réponses).
De temps en temps quelques gouttes de vitamines dans leur eau de boisson (mais personnellement je ne l'utilise qu'en cas de petit soucis car donnant beaucoup de fruits, les oiseaux doivent avoir les vitamines qui leur sont nécessaires).
Pendant la saison de reproduction, leur mettre à disposition et à volonté de la pâtée aux oeufs afin de les renforcer mais aussi et surtout afin de leur faciliter le nourrissage des petits bébés.
 _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit...
Dernière édition par Chiquette le 08-08-2006, 07:31; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: 24-06-2006, 09:06 Sujet du message: |
|
|
Ok, merci pour toutes ces infos  |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 24-06-2006, 09:08 Sujet du message: |
|
|
De rien...  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
insep.lovebirds Nouveau Membre

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 87 Localisation: france region paca
|
Posté le: 03-07-2006, 19:21 Sujet du message: |
|
|
Je suis ok avec chiquette. Parfois quand on donne souvent des vitamines dans l'eau cela a tendance à exciter l'oiseau pour rien. Si l'alimentaion est équilibrée ce n'est pas nécessaire. _________________
éleveur de fisher bleu et vert dilué, lutino, albino |
|
|
 |
Boucledor Membre très actif

Inscrit le: 03 Aoû 2006 Messages: 288 Localisation: Baie-Comeau,Québec,Canada
|
Posté le: 08-08-2006, 01:47 Sujet du message: |
|
|
Que voulez-vous dire par là : "pâtée aux oeufs" ?
Des oeufs durs réduits en purée ou si c'est un mélange acheté ?
Merci ! _________________
|
|
|
 |
hirondelle_93 Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 6630 Localisation: Cher (Dun sur Auron)
|
Posté le: 08-08-2006, 07:20 Sujet du message: |
|
|
Et bien en fait, tu peux soit la faire toi même soit l'acheter toute faite dans le commerce
Pour la faire toi même, Chiquette donne une recette dans un des post (je ne sais plus lequel). Je lui laisse donc le soin de la remettre  _________________
Pépita, Blue, Gamma, Delta, Bobette, Betty (les ondulées) Loume, Caline, Abyss, Inca, Kriss (les calo) Célestine, Rocco (les touis) Goldorak (l'omni) |
|
|
 |
marco83 Plume d'or
Inscrit le: 21 Mar 2006 Messages: 1953 Localisation: Var, Sollies-Pont
|
Posté le: 08-08-2006, 07:20 Sujet du message: |
|
|
C'est un mélange que l'on peut trouver dans le commerce ! En toux cas chez nous....  _________________ élève des perruche a collier et des croupions rouges |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 08-08-2006, 07:38 Sujet du message: |
|
|
| hirondelle_93 a écrit: |
Pour la faire toi même, Chiquette donne une recette dans un des post (je ne sais plus lequel). Je lui laisse donc le soin de la remettre  |
Voici une de mes recettes de pâtée.
Tu peux en préparer une grande quantité et la congeler par la suite. Elle se garde 6 mois au congélateur.
Le mélange demeure très friable même gelé alors il est facile de prendre la quantitée nécessaire.
5 oeufs cuits durs, emiettés
1 tasse de couscous humide
1/4 de tasse de germe de blé
2 tasses de graines germées
1 tasse de patée commerciale ou de biscuit émiettés ou une baguette de pain sec en miettes.
1 tête de brocoli haché fin
1 tasse d'épinards hachés fin
1 tasse de carottes rapées
2 pommes rapées
1 os de seiche moulu
Bien mélanger le tout.
Tu peux y ajouter les suppléments désirés (probitotiques, vitamines, etc...).
 _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
tetelanimo Plume d'or

Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 1577 Localisation: Amay (Belgique)
|
Posté le: 08-08-2006, 14:47 Sujet du message: |
|
|
Génial la recette chiquette
Je note  _________________ la fourrure est portée par des animaux superbes...et des gens atroces
mon blog ==> http://missfifi3.skyrock.com |
|
|
 |
Boucledor Membre très actif

Inscrit le: 03 Aoû 2006 Messages: 288 Localisation: Baie-Comeau,Québec,Canada
|
Posté le: 09-08-2006, 00:26 Sujet du message: |
|
|
Hé bien ! Il n'ya pas que des oeufs à ce que je peux voir !
Je vais tenter d'en faire une petite quantité, au cas où Monsieur n'aimerait pas...
Merci beaucoup, c'est gentil ! _________________
|
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 09-08-2006, 08:01 Sujet du message: |
|
|
| Boucledor a écrit: |
| Merci beaucoup, c'est gentil ! |
De rien...  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
|