| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ninie Membre très actif

|
Posté le: 23-11-2006, 21:29 Sujet du message: Perruche qui mange dans la mangeoire !? |
|
|
Voilà j'ai ma perruche depuis maintenant un peu plus d'une semaine, au début on l'avait placé sur une table dans le salon mais elle ne pouvait pas rester là donc nous avons trouvé une petite table que l'on a placé sous l'escalier afin de poser la cage dessus, nous avons donc changé pitchou de place, ce qu'elle n'apprécie pas trop pour le moment même si j'ai l'impression qu'elle commence à s'y faire...
Seulement depuis qu'elle est là, au lieu de se poser sur le rebord de la mangeoire, elle se met carrément dedans pour manger !
Elle le faisait déjà avant mais c'était rare, maintenant c'est presque tout le temps il me semble...
J'aimerai savoir si ça arrive souvent ce genre de comportement ?
Voici une photo, les autres transparentes elle n'y est pas encore allée une seule fois...!
Sinon rien d'autre à signaler même si pour l'instant comme je l'ai dit elle a du mal à s'habituer... |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 24-11-2006, 08:53 Sujet du message: |
|
|
Euh je ne voudrais pas t'alarmer, mais ce n'est jamais très bon signe une perruche qui fait cela...  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
Julie Plume de bronze

Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 857 Localisation: Bouches du Rhône
|
Posté le: 24-11-2006, 11:01 Sujet du message: |
|
|
Ah bon, pourquoi ?  _________________ Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C'est l'oiseau inconnu qui chante avant de s'envoler.... |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 24-11-2006, 11:21 Sujet du message: |
|
|
Et bien souvent c'est :
soit qu'elles sont rop affaiblit pour tenir bien en mangeant et alors se vautre carrément dans les gamelles...
soit qu'elles ne sont pas bien du tout et font ca pour BIEN montrer qu'elles se nourissent alors qu'en fait non ! Il faut savoir qu'à l'état sauvage un piou ne va JAMAIS montré son mauvaise état car les prédateurs se jèterai immédiatement dessus !! Alors pour "paraitre en bonne santé" ils font semblant de manger... _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
Imotep Plume de diamant

Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 2127 Localisation: Belgique, Louvain la Neuve
|
Posté le: 24-11-2006, 11:28 Sujet du message: |
|
|
Et que faut-il faire ???
Donner des vitamines ? _________________ _Caroline_Un couple de perruches ondulées |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 24-11-2006, 11:53 Sujet du message: |
|
|
Ben faut déjà voir si le piou a vraiment l'air en bonne santé...Le tater voir s'il n'est pas amaigrit, etc... _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
ninie Membre très actif

|
Posté le: 24-11-2006, 12:14 Sujet du message: |
|
|
Merci de m'avoir répondu, en effet ça m'inquiète ce que tu me dis...
Ce qui me rassure c'est que depuis ce matin je l'ai observé et je l'ai vu 2 fois manger "normalement" et non dedans, et je l'ai vu également se mettre en équilibre par dessus c'est à dire un peu comme sur la photo mais de façon à bien pouvoir passer la tête.
En fait avec cette position on a l'impression qu'elle est vraiment posé à l'intérieur alors que non...
Sinon j'ai remarqué qu'elle ne mangeait plus de graines de tournesol alors qu'avant elle ne mangeait pratiquement que de ça et ça m'avait interpellé aussi donc sans doute tu as raison elle fait semblant de manger...
Enfin pourtant je l'entends manger mais elle ne mange plus les même graines !
Je ne sais pas du tout quoi faire, car la tater c'est hors de question, elle se méfie déjà beaucoup de nous.
Disons que ça dépend des moments, parfois oui et d'autres je peux passer le bras dans la cage sans qu'elle ne bouge mais si je fais ça elle va avoir une crise cardiaque, j'exagère peut-être mais j'ai trop peur de ça....
Je l'ai bien regardé et franchement elle n'a pas du tout l'air amaigrie , sinon elle a à peu près toujours le même comportement qu'avant, elle fait sa toilette, s'étend les ailes, les pattes etc...
Pfff je ne sais pas quoi faire !
Imotep, tu as le même problème ?? |
|
|
 |
Imotep Plume de diamant

Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 2127 Localisation: Belgique, Louvain la Neuve
|
Posté le: 24-11-2006, 12:53 Sujet du message: |
|
|
Non, je n'ai pas le problème, mais j'avoue que je ne pensais pas que ce comportement pouvait être de mauvaise augure
Et si tu enlevais cette mangeoire là ??
Je ne sais pas si Chiquette pense que c'est une bonne idée, mais pourquoi pas ? _________________ _Caroline_Un couple de perruches ondulées |
|
|
 |
ninie Membre très actif

|
Posté le: 24-11-2006, 13:02 Sujet du message: |
|
|
Oui j'y pense justement, seulement depuis que j'ai pitchou, elle utilise que celle-ci et lorsque je l'ai changé de cage je voulais attendre un peu qu'elle s'y habitue avant d'enlever cette mangeoire car visiblement elle l'aime beaucoup lol...
Mais maintenant qu'elle n'a pas l'air d'aller bien, j'ose pas lui enlever, j'ai peur qu'elle ne mange plus du tout
J'aimerai bien aussi avoir l'avis de Chiquette, après tout je peux peut-etre essayer...  |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 24-11-2006, 13:52 Sujet du message: |
|
|
Tu dis que tu l'entends manger mais quand je dis qu'il font semblant c'est que j'en ai vu qui ont poussé le vice jusqu'à ouvrir les graines mais ne rien prendre...
Donc tu entends tous les bruits comme s'ils mangeaient.
Ecoutes, je ne veux vraiment pas t'inquièter
Peut-être c'est juste que c'est une femelle et qu'elle va pondre son premier oeuf alors cela la fatigue...
Comment trouves-tu son regard ?
Dort-elle souvent ou ca va ?
Son plumage, est-il en "boule" ?
Essayes de lui donner des vitamines et enlèves la mangeoires et jètes quelques graines au sol...
Tentes de tout observer de loincar ils sont très intelligents et savent rapidement que nous guettons...Vois ce qu'elle fait.
Peut-être que je me trompe complètement (et je l'espère)...et que du coup elle fait juste ca car elle aime particulièrement cette mangeoire ou alors qu'elle l'a même assimilié à un éventuel nid...
Ce qui m'interpèle c'est le fait qu'elle ne mange plus ses graines habituelles C'est une coincidence assez étrange tout de même...  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
ninie Membre très actif

|
Posté le: 24-11-2006, 14:47 Sujet du message: |
|
|
Ok... merci beaucoup de m'aider.
C'est assez inquiètant tout ça...
Je l'observe souvent mais elle me regarde et je me doute bien qu'elle s'en rend compte, j'essayerai de le faire encore plus discrètement...!
Pour répondre à tes questions, son regard pour moi n'a pas changé, quand on lui parle ou la regarde de près elle ouvre des grands yeux tout rond lol... ou alors elle observe un instant et ferme à moitié les yeux, en fait c'est vrai qu'elle a l'air fatigué, peut-etre plus que d'habitude....
En ce qui concerne le sommeil justement je me pose beaucoup de questions car je ne sais pas réellement comment les oiseaux dorment, je veux dire par exemple quand elle ouvre, puis ferme les yeux puis les rouvrent etc... (sûrement pour observer car elle se méfie), dort-elle ?
Ensuite la nuit je me demande si elle arrive à bien se reposer, en tous cas dès que l'on éteint les lumières on ne l'entend plus du tout !
Non son plumage n'est pas du tout en boule, elle a seulement un peu de "duvet" vu qu'elle est encore petite donc sur les côtés elle a des petites plumes prêtes à tomber on dirait mais sinon c'est bien lisse !
Je vais faire ce que tu m'as dit, les vitamines je vais aller en acheter car j'en ai pas et en attendant je vais enlever la mangeoire... mais si elle "prend" sa mangeoire pour un nid et que je lui enlève, ça ne va pas la perturber ?? |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 24-11-2006, 14:53 Sujet du message: |
|
|
| ninie a écrit: |
| Ok... merci beaucoup de m'aider. |
De rien c'est normal...
| C'est assez inquiètant tout ça... |
Je comprends...
| Je l'observe souvent mais elle me regarde et je me doute bien qu'elle s'en rend compte, j'essayerai de le faire encore plus discrètement...! |
Très malins !!!
| En ce qui concerne le sommeil justement je me pose beaucoup de questions car je ne sais pas réellement comment les oiseaux dorment, je veux dire par exemple quand elle ouvre, puis ferme les yeux puis les rouvrent etc... (sûrement pour observer car elle se méfie), dort-elle ? |
Ca c'est signe de fatigue !
| Ensuite la nuit je me demande si elle arrive à bien se reposer, en tous cas dès que l'on éteint les lumières on ne l'entend plus du tout ! |
Le problème vient peut-être de là !! A-t-elle assez d'heure de sommeil ?
A savoir que dans la nature ils respectent le cycle du soleil...
Si elle ne peut dormir avant à cause de vous (télé, etc) il faut impérativement lui mettre un drap épais sur la cage, qu'elle puisse y a voir l'obscurité totale.
| Je vais faire ce que tu m'as dit, les vitamines je vais aller en acheter car j'en ai pas et en attendant je vais enlever la mangeoire... mais si elle "prend" sa mangeoire pour un nid et que je lui enlève, ça ne va pas la perturber ?? |
Il faut observer... _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
ninie Membre très actif

|
Posté le: 24-11-2006, 15:22 Sujet du message: |
|
|
Avant tout je viens juste de bien regarder au sol et j'ai vu 3, 4 graines de tournesol ouvertes ainsi que des petites graines rondes également ouvertes et vides...
Donc soit elle les a bien mangé soit comme tu l'as dit elle fait semblant mais je ne pense pas.
C'est vrai qu'elle mange moins qu'avant mais aussi elle se dépense beaucoup moins, avant elle volait de perchoir en perchoir etc chose qu'elle ne fait plus certainement parce qu'elle est fatiguée justement !
Par rapport à ce que tu m'as dit c'est vrai que le matin la lumière est allumée dès 7h00 et le soir on éteint vers 22, 23h00 ça dépend... on lui met depuis 2 jours un tissu foncé mais pas très épais et on voit quand même à travers j'ai l'impresssion, je vais en chercher un autre !
Concernant les vitamines ce sont des vitamines à dissoudre dans l'eau ?
Car elle ne boit plus ou très peu du fait, je pense, qu'elle ne bouge plus beaucoup...!
Sinon j'ai remarqué que bien souvent elle chantait ou râlait, justement c'est la question lol, quand la télé était allumée, sûrement parce que ça la dérange ? |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 24-11-2006, 15:35 Sujet du message: |
|
|
Oui les vitamines se disolvent dans l'eau ou alors tu peux lui en mettre directement dans le bec à l'aide d'une seringue mais vue que tu ne souhaites pas la manipuler...
Tu auras des vitamines soit sous formes de gouttes soit sous forme de poudre.
Personnellement je préfère les gouttes !
Tu peux éventuellement demander du TONIVIT à ta pharmacie...  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
ninie Membre très actif

|
Posté le: 24-11-2006, 17:22 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les renseignements !
Effectivement je ne souhaite pas la manipuler car je suis vraiment pas habitué à ça et j'aurai peur de mal faire, si j'avais pas le choix et bien je le ferai mais là je préfère pas... |
|
|
 |
|