FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Millet
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perruche.Net Index du Forum -> Alimentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred
Nouveau Membre

MessagePosté le: 07-02-2007, 14:36    Sujet du message: Millet Répondre en citant

J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question donc je me lance :

Voilà je voudrais savoir si le millet doit toujours être à disposition pour mes perruches ou pas ?

Car lorsque je leur mets un branche, elles me la dévore en 24h alors qu'elles ne sont que 4 !

Donc dois je leur mettre une branche de millet chaque jour ou plutôt espacer les prises ?

Marso
Membre très actif

MessagePosté le: 07-02-2007, 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Moi en général je garde le millet pour les sorties en dehors de la cage, et je mets le reste dans la cage s'il reste à grignoter (je le coupe bien sûr, pas une branche complète ^^ ).

Il me semble que j'ai lu qu'une branche par semaine ce n'était pas mal, mais attendons confirmation Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 07-02-2007, 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il est à savoir que le millet est la graine qui est à la base de l'alimentation des petites et moyennes perruches...

De ce fait leur mélange doit en comporter en trs grande partie...

C'est pourquoi il n'est pas du tout obligatoire de leur mettre à disposition des branches de millet quotidiennement...Tu peux le garder en tant que friandise, récompense...

Ce qu'elles aiment par dessus tout c'est surtout le fait de "décortiquer" dans ce cas ce serait sympa de leur donner quelques branchages frais (d'arbres fruitiers ou de saule) à mastiquer... Wink

fred
Nouveau Membre

MessagePosté le: 07-02-2007, 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

En fait pour le moment je leur "cache" le millet dans les jouets pour les insiter à jouer et ca fonctionne très bien puisque maintenant elles jouent alors qu'il n'y a plus de millet !

Le mélange de graines que je leur prends comporte pas mal de millet déjà ! Donc c'est vrai que pour le moment je ne leur donnais qu'une fois par semaine donc continuer à ce rytme !

La branche de saule ou de fruitier, intéressant !

Je ne savais pas !

Il n'y a pas de traitement particulier à faire ? Parcequ'on ma déconseillé de prendre des branches dans la forêt alors que je pensais que c'était bien !

Je suis perdue en ce concerne les branches d'arbre Laughing Laughing Laughing

J'ai une autre question sur l'alimentation alors je la pose là pour pas ouvrir 36 posts : sur mon livre sur les perruches il est noté qu'on peut leur donner du choux à manger.

J'ai essayé deux fois et je ne comprends pas une chose : je me suis appercue que mes perruches mangent le choux le lendemain que je leur ai mit, une fois qu'il a séché !

Alors que la salade, les pommes, les oranges elles les mangent frais, le choux elles le laissent sécher avant de le manger. Vous savez pourquoi ?
Ou est-ce une particularité des miennes ?

La Petite 4pi8
Nouveau Membre

MessagePosté le: 17-02-2007, 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs sites et livres conseillent environ 5 cm de millets par perruche par jour.

Le millet est très énergique et si une perruche en mange trop, elle peut devenir obèse.

Pour le chou, je l'ignore, j'ai moi même ouvert un post, pour savoir si le chou rouge est bon.

http://miammiam.niceboard.com/index.htm
fred
Nouveau Membre

MessagePosté le: 17-02-2007, 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je donne du chou vert.
tom's
Membre très actif

MessagePosté le: 20-02-2007, 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Chiquette a écrit:
Il est à savoir que le millet est la graine qui est à la base de l'alimentation des petites et moyennes perruches...

Bien entendu puisque c'est l'une des graines les moins chère.

Le millet est assez pauvre mais les oiseaux en raffolent (chez moi qu'en grappes) et je constate que dans les mélanges de graines celles qui ne sont pas mangées sont les graines de millet.

La graine qui à mon avis devrait être à la base de l'alimentation de nos oiseaux est l'alpiste.

Http://www.nospsittacides.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
La Petite 4pi8
Nouveau Membre

MessagePosté le: 20-02-2007, 03:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pauvre Shocked Le millet est même très riche !!!

Il ne faut pas trop en donner justement à cause de ça.

Si tes perruches n'en mangent pas c'est seulement qu'elles n'aiment pas, tout comme nous elles ont des goûts différents.

fred
Nouveau Membre

MessagePosté le: 20-02-2007, 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je sais que je rationne le millet parce que sinon elles me mangeraient mon stock en moins d'une semaine !

Donc j'en donne une grappe par semaine pour 8 oiseaux !

Et puis pour les mélanges que j''achète comme nourriture de chaque jour, je peux vous assurer qu'il ne reste jamais rien dans les gamelles Laughing Laughing Laughing

tom's
Membre très actif

MessagePosté le: 20-02-2007, 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

La Petite 4pi8 a écrit:
Pauvre Shocked Le millet est même très riche !!!

Il ne faut pas trop en donner justement a cause de ça.

Si tes perruches n'en mangent pas c'est seulement qu'elles n'aiment pas, tout comme nous elles ont des goûts différents.

Comment explique tu alors que TOUT mes oiseaux n'en mange pas ?

Ca fait comme même beaucoup 80 qui n'en mangent pas non ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
La Petite 4pi8
Nouveau Membre

MessagePosté le: 20-02-2007, 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Écoute peut-être est-ce une peur général de ton milet, comme certain on peur des pommes ?!?

Je vais te donner la source d'un autre forum en qui j'ai confiance, car ca ne me tente pas de t'écrire les référence de mes livres.

Voici le commentaire de Martine (où vous pouvez voir la discution complète à partir de ce lien: http://www.perruche.org/Prendre-soin-de-sa-perruche-c5/Alimentation-f17/Infos-sur-le-millet-t1250.htm )

Citation:
Le vétérinaire de Lydia a parfaitement raison mais il y a des nuances de gris entre le noir et le blanc. On ne doit jamais donné du millet à volonté à une perruche en temps normal car c'est beaucoup trop riche. On ne peut pas vraiment dire que c'est du bonbon car c'est tout de même un aliment sain. Je ne donne que 5 centimètres de millet par jour à mes perruches sans problème car elle volent beaucoup et dépensent énormément d'énergie. 1 branche par semaine ou 5 cm par jour, c'est du pareil au même.

Par contre pour les oiseaux malades et en période de reproduction on peut augmenter la dose. Dans ces cas le millet est recommendé même par les vétérinaires car c'est un aliment facile à manger et à assimiler et TRÈS nourrissant comme beaucoup de choses très riches. Dans le cas de diarrhé le millet aide. Les graines de pavot aussi mais certains oiseaux refusent d'en manger. Il faut de la mesure en toute chose. Peut-être ne mangeriez vous pas 1 kilo de paté de foie, mais une perruche à qui on en donne la chance ne mangera que du millet.

Pas plus pour nous que pour les perruches les aliments miracles n'existent. Moi aussi j'avais lu dans ce forum de donner du millet à volonté aux perruches. Souvent les gens font les choses mal et pendant longtemps et ensuite ils croient que c'est la façon officielle c'est tout. Il y a aussi une grosse différence entre un oiseau confiné à une petite cage et un oiseau en volière ou dans une situation où il peut faire beaucoup d'exercise, n'est-ce pas la même chose pour nous?

tom's
Membre très actif

MessagePosté le: 20-02-2007, 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là tu m'apprends quelque chose !

On m'a toujours dit le contraire Confused

Par contre mes oiseaux ne l'apprécient guère, c'est la seule graine qui reste au fond des mangeoires.

Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 21-02-2007, 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne suis pas de ton avis tom's mais chacun le sien dans ce cas... Laughing

Personnellement ma centaine de pioux dévore le millet et pas en grappe...

Même mes gris du gabon et eclectus en mangent. Rolling Eyes

Cela doit vraiment dépendre des endroits...

ninie
Membre très actif

MessagePosté le: 09-06-2007, 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

j'aimerai savoir... pitchou est toute seule et quand je lui donne une branche de millet je lui donne entière, à coté de ça elle sort souvent de sa cage et vole pas mal dans la maison, elle fait pas mal d'exercice... donc je peux lui donner une branche environ toutes les 2 semaines, 3 semaines ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La Petite 4pi8
Nouveau Membre

MessagePosté le: 09-06-2007, 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je sait que pour une perruche ondulé, c'est une branche gros max, par semaine, alors une à tous les deux ou trois semaine, y devrais pas avoir de problème Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perruche.Net Index du Forum -> Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Discussions similaires
Les millets !? écrit le 10/05/2006
Semies de millet écrit le 08/08/2006
Rien que du millet... écrit le 28/08/2006
Plantation de millet.... écrit le 28/08/2006
Millet en grappe aux grandes perruches ??? écrit le 03/10/2006

Sauter vers: