| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dangratteux Plume de bronze

Inscrit le: 02 Mai 2007 Messages: 815 Localisation: Les Houches (près de Chamonix)74
|
Posté le: 09-07-2007, 12:02 Sujet du message: Bébé Opaline et parents TS ?? |
|
|
Bonjour à tous,
Dans ma quête perpétuelle de la connaissance en génétique je suis tombé devant un dilemme !
Un de mes couples de bourkes ont actuellement 3 jeunes au nid. Le mâle est TS/opaline et la femelle est TS…
Le souci c’est que j’ai un jeune Opaline au nid…
Hors comme c’est une mutation liée au sexe je ne comprend plus puisque le mâle est TS et la femelle aussi !
Donc ma question est la suivante, se peut il que la femelle soit porteuse d’opaline (c’est ce qui me parait logique), et dans ce cas je peux connaître le sexe des jeunes grâce à leur mutation ?
Merci d’avance ! _________________ Le pire risque s'est celui de ne pas en prendre
P894
www.danoiseaux.skyblog.com |
|
|
 |
Amboine Membre actif
|
Posté le: 09-07-2007, 12:27 Sujet du message: |
|
|
Salut Daniel
Tout d'abord, la mutation Opaline (ex. Rose) est une mutation liée au sexe donc aucune femelle ne peut être porteuse de mutations ayant cette hérédité.
Ensuite, comme ton couple est T.S./opaline x T.S., c'est normal que tu est un jeune opaline et qui plus est, c'est une jeune femelle. La preuve par le résultat d'accouplement suivant :
Type Sauvage (T.S.)/opaline x Type Sauvage (T.S.)
Mâle en T.S. PUR et en T.S. /opaline
Femelle en T.S. PURE et en Opaline
Amicalement
Seb. |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 09-07-2007, 13:18 Sujet du message: |
|
|
Exactement !!!
Comme tu le dis toi même, c'est une mutation liée au sexe et pour ce genre de mutation la règle d'or est : "AUCUNE FEMELLE NE PEUT ETRE PORTEUSE".
Et comme te l'a expliqué seb, ta petite bourke opaline est de sûr à 300% une femelle car le mâle porteur de la mutation liée au sexe ne donne la mutation qu'aux femelles !!! _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |

Inscrit le: 02 Mai 2007 Messages: 815 Localisation: Les Houches (près de Chamonix)74
|
Posté le: 09-07-2007, 14:52 Sujet du message: |
|
|
Génial j'ai compris !!!!
Par contre les deux autres TS du nid pourront être des mâles ou des femelles !! Seul l'avenir me le dira !!
Merci Seb et Chiquette !!!  _________________ Le pire risque s'est celui de ne pas en prendre
P894
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 09-07-2007, 19:33 Sujet du message: |
|
|
Oui, par contre en type sauvage tu peux obtenir des mâles et des femelles. _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
catherinophile Plume d'or

Inscrit le: 02 Fév 2007 Messages: 1875 Localisation: bouches du rhone
|
Posté le: 10-07-2007, 07:20 Sujet du message: |
|
|
Et certains mâles seront possibles / opaline mais tu ne sauras pas lesquels  |
|
|
 |

|
Posté le: 10-07-2007, 08:50 Sujet du message: |
|
|
D'accord !!!
Merci à tous !!!
J'ai besoin de femelles donc je suis content qu'il y ai une femelle sûr et certain !!  _________________ Le pire risque s'est celui de ne pas en prendre
P894
|
|
 |
|