| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 24-03-2006, 15:27 Sujet du message: Les verdures... |
|
|
Les verdures sont très appréciées par nos oiseaux mais il y a toutes fois plusieurs précautions à prendre :
Donner de la verdure toujours fraîche.
En quantité raisonnable afin qu'elle soit mangée assez rapidement (ne pas la laisser à disposition de l'oiseau plus de quelques heures).
Si vous êtes amené à stocker la verdure, ne l'a mettez pas en tas car il y a risque de fermentation.
Eviter de cueuillir la verdure sur le bord des routes (contamination par le gaz d'échappement des voitures).
Attention aux traitements agricoles dans les champs.
Eviter également les verdures du commerce qui ont été sûrement traitées.
Vous allez me dire qu'il n'y a plus beaucoup de solutions ? C'est peut-être vrai, mais il y a tout de même moyen de se sortir de ce mauvais pas.
Si vous possèdez un jardin c'est une bonne chose et rien ne vous empêche de cultiver certains légumes verts pour donner à vos oiseaux (salades, épinard, choux...) ou de ramasser certaines mauvaises herbes qui sont un régal pour les oiseaux (pissenlit, bourse à pasteur, seneçon, mouron blanc, etc..) et encore quelques autres moins connues telles que le tussilage et le plantain.
Également très appréciées par les ondulées, les branches d'arbres fruitiers (non traités) et les branches de saules. Les oiseaux mâchent l'écorce et les bourgeons qui contiennent certains oligo-éléments et des minéraux et pendant qu'elles "s'amusent" avec ces branches elles ne pensent pas au bois de vos volières !!
Pour preuve que les ondulées apprécient la verdure, dans leur pays d'origine (l'Australie) elles se déplacent par vols importants pour s'alimenter dans les graminées qui poussent dans le "bush". Le bush est un ensemble semi-désertique où ne poussent que des accacias, des eucalyptus et de l'herbe dure.
En dernier ressort il existe un substitut aux verdures : les graines germées. _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit...
Dernière édition par Chiquette le 30-07-2006, 23:31; édité 1 fois |
|
|
 |
marco83 Plume d'or
Inscrit le: 21 Mar 2006 Messages: 1953 Localisation: Var, Sollies-Pont
|
Posté le: 24-03-2006, 22:50 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tout ces conseils Chiquette !
Moi je leur mets des branches d'olivier, murier platane,...
Mais je leur donne aussi des graines germées !
Les graines germées contiennent de la vitamine E qui va stimuler l'oiseau pour la reproduction ! Il faut en donner avant de poser les boîtes pour "préparer" l'oiseau pour pouvoir après reproduire !
a++ _________________ élève des perruche a collier et des croupions rouges |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 24-03-2006, 23:36 Sujet du message: |
|
|
Oui ou alors :
Cure de vitamines (type tonivit, omnivit, etc...),
Augmentation de la dose de graines de chénevis dans leur mélange quotidien (mais attention, ne pas en donner trop car si l'oiseau est trop "excité" il peut en devenir agressif). _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit...
Dernière édition par Chiquette le 30-07-2006, 23:32; édité 1 fois |
|
|
 |
marco83 Plume d'or
Inscrit le: 21 Mar 2006 Messages: 1953 Localisation: Var, Sollies-Pont
|
Posté le: 24-03-2006, 23:45 Sujet du message: |
|
|
Oui, il y a ça aussi !  _________________ élève des perruche a collier et des croupions rouges |
|
|
 |
yamabushi Membre d'honneur

Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 3584 Localisation: Meligny le petit(55)
|
Posté le: 30-03-2006, 21:16 Sujet du message: |
|
|
Arrivé à l'automne, je leur donne du potimarron ou du potiron. Elles adores !
Je suis toujours obligé de mettre plusieurs posts sinon elles se battent pour aller en manger. Par contre, les carottes moins.
Et le pain au fait ?
Je fais mon pain et avec de la farine aux céréales et elles en mangent assez régulièrement. C'est bon pour elles ou pas ? _________________ Perruchement vôtre
Yamabushi
26 ondulées, 1 cpl célestes et 1 male, 4 cpl catherines, 2 cpl tetes de prunes, 1 cpl mélanure, 1 cpl personatas bleu et bleuD & 1 cpl TS, 8 cailles de chine et 1 couple de moustache de 07& 08 |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 31-03-2006, 10:07 Sujet du message: |
|
|
Pain et biscottes sont à donner en vraiment très très petite quantité car ca a tendance à gonfler fortement dans l'estomac après qu'elles aient bu...  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |

|
Posté le: 01-04-2006, 22:00 Sujet du message: |
|
|
Ok ! Merci mais elles en raffolent aussi. Donc c'est comme les humains qui mangent n'importe quoi même si c'est pas bon pour eux !  _________________ Perruchement vôtre
Yamabushi
26 ondulées, 1 cpl célestes et 1 male, 4 cpl catherines, 2 cpl tetes de prunes, 1 cpl mélanure, 1 cpl personatas bleu et bleuD & 1 cpl TS, 8 cailles de chine et 1 couple de moustache de 07& 08 |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 01-04-2006, 23:19 Sujet du message: |
|
|
Exactement...  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |

|
Posté le: 02-04-2006, 21:20 Sujet du message: |
|
|
Comme quoi, des fois je comprend des trucs quand même !  _________________ Perruchement vôtre
Yamabushi
|
|
 |
iranak43
|
Posté le: 25-10-2007, 16:12 Sujet du message: |
|
|
bonjour a tous je voudrais savoir si quelq'un a des photos de plantes d'exterieurs que l'on peut donner a nos oiseaux (perruches ondulees , inseparables , moineau du japon , gould , etc ..... ) car a part l'ardoise et le mouron blanc et le pissenlit je n'en connais pas d'autres merci a tous  |
|
|
 |
Mathias Modérateur

Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 1646 Localisation: Fontenay sous Bois 94
|
Posté le: 25-10-2007, 18:38 Sujet du message: |
|
|
Un truc qu'on peut donner aussi et il y en a partout en ce moment ce sont les baies  _________________ Mathias |
|
|
 |

|
Posté le: 25-10-2007, 18:58 Sujet du message: |
|
|
| Mathias a écrit: |
Un truc qu'on peut donner aussi et il y en a partout en ce moment ce sont les baies  |
attention, elles ne sont pas toutes comestibles ! Certaines sont des poisons ! _________________ Perruchement vôtre
Yamabushi
|
|
 |
Mathias Modérateur

Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 1646 Localisation: Fontenay sous Bois 94
|
Posté le: 25-10-2007, 19:43 Sujet du message: |
|
|
Merci de le preciser
De mon coté je ne donne que des baies que je trouve le long des maisons les rouges et oranges
Il faudrait en effet faire une petite recherche sur le net avant d'en donner _________________ Mathias |
|
|
 |

|
|
|
 |
yoshy76 Plume de diamant

Inscrit le: 15 Jan 2007 Messages: 2458 Localisation: Dieppe - Seine-maritime
|
|
|
 |
|