Chiquette Psittafou

|
Posté le: 24-03-2006, 15:47 Sujet du message: 1er tour : TOURNE. |
|
|
Avec l’oiseau installé sur son perchoir en T ou autre perchoir similaire en face de vous, donnez-lui une friandise (je vais dire graine vu que c’est ce que j’utilise) et parlez-lui doucement. En utilisant l’ordre « viens » faites en sorte que l’oiseau monte sur votre main, puis qu’il retourne sur le perchoir en lui disant « perchoir ». Même si ce sont des comportements que l’oiseau doit déjà connaître, faites-le plusieurs fois en lui disant «bien» dès qu’il s’exécute correctement et donnez-lui une graine comme récompense.
Montrez une graine dans votre main droite au niveau des yeux de l’oiseau, laissez-lui la voir. Dites-lui « tourne ». Dès que l’oiseau essaye d’attraper la graine, bougez votre main autour de l’oiseau vers son dos afin qu’il ait à tourner sa tête et ensuite, on espère, tout son corps pour suivre et atteindre la graine. Dites-lui « bien » et donnez-lui la récompense. Si l’oiseau ne fait qu’un simple demi-tour de façon à ce qu’il se retrouve à vous tourner le dos, dites-lui quand même « bien », récompensez-le et encouragez-le à finir son tour en l’appâtant avec une nouvelle graine toujours dans votre main droite. Utilisez le simple mot « tourne » à chaque fois que vous lui demandez ce tour. Lorsque l’oiseau tourne de 90° facilement, insistez pour qu’il fasse un tour complet avant d’obtenir sa récompense.
C’est un simple premier tour qui peut ne pas vous intéresser autant que les futurs, mais ce que vous êtes en train d’enseigner à votre oiseau ici et plus qu’un simple tour. Vous lui montrez comment apprendre, ce que vous attendez de lui et que ceci sera récompensé. Rappelez-vous qu’un oiseau ne répétera pas un comportement pour lequel il n’a aucune compensation.
A l’étape suivante, laissez l’oiseau suivre la graine dans votre main droite, mais prenez-en une autre dans votre main gauche. Lorsque l’oiseau a fini son tour, récompensez-le avec la graine de votre main gauche. Graduellement, maintenez votre main droite un peu plus haut à chaque fois que le tour est bien exécuté. Ensuite, ne prenez pas de graine dans votre main droite, et faites juste un petit cercle avec votre main droite au dessus de la tête de l’oiseau et à chaque fois, assurez-vous de bien le récompenser avec une graine de votre main gauche. Finalement vous allez être capable de juste faire un cercle avec votre index droit au-dessus de la tête de votre oiseau en lui disant de tourner en même temps. Une chose à savoir : un oiseau répond beaucoup mieux à une commande visuelle que vocale, mais au début, utilisez les deux. L’ordre vocal force l’oiseau à rester concentré et permet au dresseur de se focaliser.
Pour le moment, contentez-vous du fait que votre oiseau tourne sur son perchoir même s’il le fait de manière un peu maladroite ou lente. Pensez à ce que l’oiseau a appris en seulement quelques minutes. Il a acquis un ordre (tourne), il a vu et appris à obéir à une commande visuelle (la main droite, l’index faisant un cercle au-dessus de sa tête), il a appris que le mot « bien » voulait dire que son humain était satisfait et, pour finir, que la récompense allait suivre. Et pour cela, tout ce qu’il a eu à faire est un tour complet sur lui-même !
Une fois que l’oiseau a saisi l’idée, passez à un autre tour. N’ennuyez pas l’oiseau avec d’interminables répétitions. Faites en sorte que cette leçon et toutes les autres soient passionnantes. Je suis passionnée par chaque petit succès, chaque progrès que l’oiseau fait, et je le lui laisse savoir. Quand l’oiseau a finalement exécuté un tour sur lequel nous avons tous les deux beaucoup travaillé, j’ai souvent le réflexe de l’emmener à mon mari pour qu’il refasse le tour pour lui. Ça peut sembler bizarre, mais d’une certaine manière, il semble comprendre, et après le choc initial, il est heureux de recommencer le tour pendant que mon mari et moi exprimons notre joie, lui donnons des friandises et lui disons quel merveilleux oiseau il est. Maintenant ce n’est pas quelque chose que je recommande comme méthode de dressage, mais ça semble marcher pour moi vu que c’est un acte spontané et ça semble aussi être un bon début pour apprendre à l’oiseau le plaisir de faire son numéro devant les autres. _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|