FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Comportement des perruches moineau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perruche.Net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rostom

MessagePosté le: 19-08-2006, 23:37    Sujet du message: Comportement des perruches moineau Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai des perruches moineau depuis quelques jours maintenant. Un beau couple trop mignon qui se font plein de calins...

On les a mis dans une volière dans notre terrasse couverte qui bientôt sera fermée en véranda.

Pour ne pas que coco et jacko (c'est comme ça qu'on les a appelé) aient froid la nuit, on dépose 2 couvertures (on est jamais trop prudent) sur le toit de leur volière qui en recouvre la moitié de cette dernière.

Et, hier matin nous voilà avec un oeuf sur le toit de la mangeoire.

Du coup on a installé un nid avec un truc de coco pour remplir le nid.
Mais nos perruches, ben rien à faire de l'oeuf (tout mimi, tout petit : je suis habituée aux oeufs de poule naine !).

Comme les perruches ne réagissez pas face à l'oeuf, on l'a enlevé et enterré dans du sable pour qu'il soit au chaud et mis dans notre salle de bain (ch'ai pas pourquoi, idée de mon mari ..?).

Hier soir rebelote : bonne nuit coco et jacko, couvertures et au dodo.

Et voilà, que ce matin, un oeuf par terre dans la volière (comme si elle avait fait son oeuf depuis son perchoir en haut sans se soucier d'où il allait atterrir.

Il faut dire qu'on a déplacé la mangoeire en bas de la volière car nos cocos restaient tout le temps en haut. Mais le nid est toujours présent.
On a mis l'oeuf dans le nid.

On verra demain si ça continue.

Je me demande :
1. si ils font des oeufs c'est qu'ils se sentent bien mes p'tits cocos, hein ? qu'ils sont bien dans leur volière, non ?
2. Ce sont des oeufs comme ça, ou il y a des bébés dedans ?
3. Qu'est ce qu'il faut faire des oeufs si coco ne veut pas les couver ? Si jacko les attaque ?
4. Est-ce que les perruches pondent comme pondent les poules ou cailles, juste comme ça ou y a t il vraiment l'envie d'avoir des oisillons ?

Merci pour vos réponses.

J'essayerai de vous mettre une photo de coco et jacko demain.

rostom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baboune
Nouveau Membre

MessagePosté le: 19-08-2006, 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je peux répondre à la 2 et 4.

Bon la 2 : mets l'oeuf devant une lumière et tu verras s'il y a quelque chose dedans sinon jètes le. Normalement si elle pond des oeufs c'est quelle est prête et d'après moi parce qu'elle se sent à l'aise et qu'elle veut avoir une nichée.

Bon ben c'est tout, chow et bonne chance !

kym
xox

rostom

MessagePosté le: 19-08-2006, 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons verifié l'oeuf et nous n'avons rien vu à part une petite tache sombre au fond.

Faut il mettre quelque chose dans le fond du nid ?

Comment peut on reussir une ponte jusqu'au terme ?

Merci pour la réponse.

rostom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baboune
Nouveau Membre

MessagePosté le: 20-08-2006, 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut juste mettre un nid et du copeau dans le fond. Et ils vont tout faire seuls ! Mais il faut leur donner de la pâtée d'oeuf qu'on trouve dans les animalerie ou la faire toi même en cuisant des oeufs 15 min puis les écraser et refroidir. C'est tout !
baboune
Nouveau Membre

MessagePosté le: 20-08-2006, 01:23    Sujet du message: iiiiiiii Répondre en citant

Aille je crois que ton oeuf est fécond car j'ai regardé sur des sites et il disent que si il y a une tache sombre au fond il est fécond !!!

Alors va vite acheter un nid c'est une question de vie !

Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 20-08-2006, 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors là y a soucis !! Rolling Eyes

Les oiseaux, en règle générale, pondent les oeufs à deux jours d'intervalle les uns des autres. Donc deux oeufs dans les même 24h c'est louche !!

Arrow Es-tu sûre d'avoir un couple ?

Il s'agit d'une espèce ayant l'avantage d'avoir un dimorphisme sexuel visuel...Donc on peut nettement voir la différence à l'oeil nu.

Les mâles sont seuls à détenir les bandes bleuâtres sur le flan de leurs front et leur croupion...Tandis que les femelles sont pratiquement vertes (mais peuvent parfois avoir quelques reflets bleus au niveau du croupion).

On peut même déterminer les jeunes mâles des femelles dès l'âge de 2-3 semaines... Les jeunes mâles ont le croupion qui devient bien bleuâtre alors que les femelles demeurent vertes.

Arrow En ce qui concerne le fait que l'oeuf soit fécond, rien ne le garanti encore !!!

La tache sombre que vous voyez n'est en fait que le jaune de l'oeuf !!! On peut voir en les mirant s'ils sont féconds à partir de 10 jours de couvaison environ4...Car c'est seulement à ce moment que les vaisseaux sanguins commencent à bien se former et à être facilement visibles !!!!

rostom

MessagePosté le: 20-08-2006, 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le complèment d'information.

Nous avons bien un couple (le mâle avec du bleu sous les ailes et un peu autour du coup alors que la femelle est bien verte de partout ) la femelle étant légèrement plus grosse.

Mon mari a mis les oeufs dans le nid en bois ou au fond il y a un peu de coco, la question qui nous inquiète est vont ils aller dedans...

Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 20-08-2006, 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Donnes leur du matériel de construction genre branchages frais... Wink
rostom

MessagePosté le: 21-08-2006, 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben à ce jour, plus d'oeuf.

Peut-être que c'était une ponte qui avait commencé à l'animalerie où on a acheté les cocos.

On a mis les oeufs dans le nid et si d'ici quelques jours la femelle ne va pas couver, on les enlèvera.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perruche.Net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Discussions similaires
Comportement bizarre... écrit le 10/04/2006
Comportement bizarre. écrit le 09/05/2006
Comportement ondulée. écrit le 23/05/2006
Calo eam ou non ? Comportement étrange... écrit le 21/06/2006
Comportement des ondulées écrit le 28/07/2006

Sauter vers: