| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
pepite
Inscrit le: 25 Mar 2006 Messages: 33 Localisation: salon de provence
|
Posté le: 25-03-2006, 17:16 Sujet du message: Le nourissage à la main. |
|
|
LE NOURRISSAGE A LA MAIN
En sortant de l’œuf, les jeunes oiseaux sont fragiles.Il faut les garder au chaud pendant un ou deux jours,à une température comparable à celle de l’incubateur. Installez les dans de petites
Barquettes en plastique tapissées de mouchoirs en papier, que vous disposerez dans la couveuse. Changez le papier après chaque gavage , pour que les petits ne soient pas souilles par leurs déjections. N’utilisez jamais de copeaux de bois, un jeune pourrait en avaler. Si vous avez du mal à trouver une couveuse qui convienne , il vous sera facile d’ en construire une vous-même
CONSTRUIRE UNE COUVEUSE
Une simple caisse avec des trous d’aération et une paroi transparente pour observer les jeunes fera l’affaire Pour le fond , une planche en bois lisse sera facile à nettoyer avec un chiffon humide .Sur le devant , installer un porte coulissante que vous n’aurez qu’à ouvrir partiellement. Elle limitera les pertes de chaleur lorsque vous sortez les jeunes pour les nourrir
Les sources de chaleur doivent être hors de portée des oiseaux.Comme source de chaleur placez des ampoules électriques, à condition d’en avoir deux : si l’une grille , les jeunes ne risqueront pas un refroidissement qui pourrait leur être fatal.Pensez à toujours a en avoir de rechange Prevoyer des ampoules moins éblouissantes, teintées en bleu par exemple,pour la nuit. Quel que soit le type de chauffage choisi, un thermostat est nécessaire dans le circuit.
LE GAVAGE
Il n’est pas utile de donner la becquée aux petits des l’éclosion. La poche vitelline, qui les nourrit pendant l’incubation continue de le faire pendant quatre heures environ après la sortie de l’œuf. Ce laps de temps écoule, vous pouvez faire votre première distribution avec le liquide d’un yaourt au bifidus actif tiédi à 38 o . A ce stade, on peut utiliser une petite seringue sans aiguille. Cela pendant deux jours et toutes les deux heures de 6 h à 22h.
Apres ces deux jours on peut passer a la pâtée de nourrissage a la main de 3 a 12 jours 6 a 7 repas de 13 a 20 jours 5 a 6 repas de 21 a 28 jours 3 a 4 repas de 29 a 35 jours 3 repas mais attention le jabot doit être vide avant chaque repas .A partir de l’age de 10 jours vous pouvez utiliser une petite cuillère à bords incurvés vers l’intérieur pour évite d’en renverser le contenu attention la pâtée doit toujours être tiède.
LE SEVRAGE
Au bout de 35 à 40 jours placer les petits dans une cage avec les perchoirs assez bas, au fond placer y des graines germées et du millet un petit pot avec des graines pour qu’il s’habitue a grignoter et manger normalement tout en leur donnant de la pâtée a la demande .Attention le nourrissage a la main est beaucoup de travail, de patience, de sérieux, et de régularité avant de commencer soyez sur d’avoir la volonté de le faire.
Exposé de JC |
|
|
 |
Caro Plume de bronze

|
Posté le: 25-03-2006, 17:25 Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces infos JC  _________________
|
|
|
 |
marco83 Plume d'or
Inscrit le: 21 Mar 2006 Messages: 1953 Localisation: Var, Sollies-Pont
|
Posté le: 25-03-2006, 22:20 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Merci pour toutes ces infos JC !
Ca va beaucoup m'aider car je vais prendre un de mes colliers que je vais EAM !! Mais je vais le prendre le plus tard possible !
A quel âge alors pour le plus tard possible ?
a++ _________________ élève des perruche a collier et des croupions rouges |
|
|
 |
pepite
|
Posté le: 25-03-2006, 22:26 Sujet du message: re |
|
|
Moi je les sort avant qu'il ait les yeux ouverts...La première chose qu'il voit c'est toi sinon 20 jours mais risque d'agressivité.
jc |
|
|
 |
marco83 Plume d'or
|
Posté le: 25-03-2006, 22:44 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Ha il y risque d'agressivité ?!
L'année dernière j'ai sauvé une de mes femelles ino qui était super maigre en lui donnant presque à partir de 10 jours de la pâtée. Et elle ne m'a jamais attaquée! Mais je le faisais aussi pour sa soeur et son frère !Mais les 2 avaient plutôt le jabot plein !
Donc ça ne servait à rien !
Mais je n'ai jamais eu d'agressivité !
Mais si tu le dis je te fais confiance !!
Je vais le prendre le plus tard car je suis lycéen et j'ai beaucoup de travail ! Donc si je le prend trop jeune après c'est très dure de lui donner à manger !
|
|
 |
pepite
|
Posté le: 25-03-2006, 22:49 Sujet du message: re |
|
|
| Dix jours c'est bien, vingt jours pour moi c'est trop surtout pour les perroquets. |
|
|
 |
marco83 Plume d'or
|
Posté le: 25-03-2006, 23:29 Sujet du message: |
|
|
Ne t'inquiètes pas je n'ai pas de perroquets !! Juste des colliers en mutations et des croupions !  _________________ élève des perruche a collier et des croupions rouges |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 26-03-2006, 20:07 Sujet du message: |
|
|
Attention...
Moi je pense aussi qu'il faut les prendre entre le 1er jour et celui où ils ouvrent les yeux (8 à 10 jours environ)...Car ensuite, ils auront déjà vu leur parents et il y a de forts risques d'agressivité comme jc l'a dit.
De plus, je pense sincérement que c'est un traumatisme pour les parents de les élever pendant près de 3 semaines et de se les voir enlever du jour au lendemain...
Mais si tu n'as pas le choix, va pour cette fois...mais les prochaines faudra penser à cela  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
marco83 Plume d'or
|
Posté le: 27-03-2006, 09:39 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Ba en fait je ne crois pas que je vais le prendre...
Car les oeufs de la croupionne où se situe l'oeuf de collier ne vont pas éclorent...Enfin je ne pense pas...
Mais bon...On verra..
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 28-03-2006, 09:09 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi tu dis ca marco ??  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
marco83 Plume d'or
|
Posté le: 28-03-2006, 11:51 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Ba en fait je ne sais pas trop...
Mais bon j'ai repris confiance en lisant sur 1 de mes livres que les oeufs de croupions éclosent au bout de 25 jours !
Donc je peux garder un espoir...
Mais je ne sais pas trop si je vais le prendre ! Car ça va me prendre beaucoup de temps...Et je suis lycéen...
Mais bon...On verra..
Comme on dit wait and see
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 28-03-2006, 12:42 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait marco...les croupions éclosent entre le 21 et le 28ème jour...C'est aussi une des raisons pour laquelle cette espèce est un bon parent adoptif.  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
marco83 Plume d'or
|
Posté le: 28-03-2006, 13:35 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Hé bien maintenant je suis rassuré !!
Vivement les naissances !!!
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 28-03-2006, 14:06 Sujet du message: |
|
|
Je te le souhaite de tout coeur... !!!  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
marco83 Plume d'or
|
Posté le: 28-03-2006, 15:15 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup Chiquette !!!
Je te renvoie le compliment et j'espère moi aussi que tu auras des naissances avec tes oiseaux toutes catégories confondues
|
|
 |
|