FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Problème d'apprivoisement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perruche.Net Index du Forum -> Questions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elsimòn
Membre actif

MessagePosté le: 03-09-2006, 20:33    Sujet du message: Problème d'apprivoisement Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais avoir des conseils pour l'apprivoisement de mes perruches.

Je sais vous allez me dire il faut beaucoup de patience et tout tout Very Happy
Mais ca fait déjà un an que j'attend !!

J'ai eu mes perruches au mois septembre dernier,et elles ont commencé à manger dans ma main au mois de mars (du moins la femelle). Donc six mois après !

L'ennui c'est que depui c'est six mois, elle n'ose pas aller sur ma main, elle se contente de venir picorer les bouts de pommes.

Pourtant je pense qu'elle a confiance en ma main car quand je la met dans la cage avec de la nourriture dessus et si elle n'est pas intéressée, elle se met à dormir ou même à faire sa toillette sans faire attention à ma main !

Par contre quand elle vient manger sur ma main et que j'essaie de bouger ma main, elle s'enfuie à l'autre bout du perchoir et revient quelques temps plustard. Pas moyen de l'iciter à venir y grimper !

Je pense aussi que la cage est un "peu grande" pour pouvoir les apprivoiser car c'est une voilière d'intérieur et donc si la perruche ne veut pas venir elle peut rester hors d'atteinte et selon moi (qui ne suit pas un expert) n'est pas obligée de se confronter au danger que lui inspire ma main et cela retarde la confiance qui peut s'installer !

De plus elles sont deux (le couple) !

J'espère que j'ai été assez clair et que vous avez pu comprendre ce que je voulais dire Very Happy

Grand merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
badr
Membre actif

MessagePosté le: 04-09-2006, 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien compris ce que tu as dit mais le problème ne vient pas de la cage.

A mon avis tu dois rester pendant un bon moment près de la cage (lire un livre près d'eux par exemple) et t'en approcher de plus en plus comme ca ils auront plus confiance en toi.

Tu dois aussi les lacher dans la maison pour qu'ils puissent reconnaitre leur environnement et les objets qui les entourent.

Et un ptit conseil chez les ondulées les mâles s'apprivoisent plus vite que les femelles et si dans ton cas tu as la femelle qui est plus courageuse que le mâle eh bien tu devrais commencer par elle et la sortir toute seule de la cage et comme ca le mâle sera jaloux et il fera de même.

P.S : ceci est mon avis en attendant celui des pros.

@+
BADR

elsimòn
Membre actif

MessagePosté le: 04-09-2006, 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse rapide !

En ce qui concerne de les laisser sortir de la cage j'ai déjà essayé, j'ai laissé la cage ouverte toute une après-midi (2 fois de suite) mais elle n'ose pas sortir.

En fait elle reste à la limite de la porte comme si elle y était (c'est une ouverture en plaixiglasse transparent aussi) !

Par contre ce ne sont pas des ondulées ce sont des turquoisines ! Et la femelle a toujours était plus curieuse et plus courageuse !

A chaque fois qu'il y a quelque chose de nouveau dans leur cage c'est la femelle qui l'essaie en premier et ensuite le mâle !

++
Nat
Membre actif

MessagePosté le: 04-09-2006, 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai le même problème, j'ai mon mâle depuis environ 6 mois, et il ne veut pas m'approcher.

Si je leur enlève leur nourriture pendant une journée (ce qu'on m'a conseillé et qui a très bien marché avec ma femelle), à la fin de la journée, quand je met ma main avec des graines, il vient et mange un peu.

Il mange aussi des légumes et fruits dans ma main. J'ai eu ma femelle avant lui, elle elle vient dans ma mains et n'a pas peur de moi.

Quand j'ai quelque chose de nouveau, c'est elle la première aussi. Mais eux, ils sortent souvent de la cage. Au Début, seulement la femelle sortait, mais si tu laisses souvent la cage ouverte, il finira par sortir.

Moi c'est ce qu'il a fait. Laughing

Donc bonne chance, et dis toi que c'est la patience (comme tu t'en doutes), mais je ne suis vraiment pas experte, donc attends un autre avis. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hirondelle_93
Modérateur

MessagePosté le: 04-09-2006, 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Et oui, chez les oiseaux, les mâles sont souvent plus craintifs que les femelles !!! Laughing

Malheureusement, en ce qui concerne l'apprivoisement, il n'y a pas de méthode miracle, hormis l'amour et la patience !!! Rolling Eyes

Certains oiseaux viendront plus facilement que d'autres, certains ne se laisseront jamais apprivoiser !! Confused

En ce qui concerne les turquoisines, je ne les connais pas, désolée !! Sad

Pépita, Blue, Gamma, Delta, Bobette, Betty (les ondulées) Loume, Caline, Abyss, Inca, Kriss (les calo) Célestine, Rocco (les touis) Goldorak (l'omni)
badr
Membre actif

MessagePosté le: 04-09-2006, 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu dis qu'il ne veut pas sortir de la cage fais le sortir toi même de celle ci et mets le sur un meuble. Tu verras il s'envolera aussitôt pour découvrir son entourage.
Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 05-09-2006, 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Attention je tiens à dier qu'apprivoiser ne veut pas dire s'acharner !!! il faut aussi respecter l'oiseau et ne pas le brusquer !!!!

Seul l'amour instaurera de la confiance pas des gestes...

elsimòn
Membre actif

MessagePosté le: 05-09-2006, 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accords avec toi chiquette !

Mais c'est juste que je commence à trouver le temps long MAIS je PERSEVERE !!

En ce qui concerne le sortir de la cage, je n'arriva pas à le toucher alors pour le prendre c'est encore pire et de toutes façons si je le force il aura encore moins confiance en moi !

Mais ce n'est pas grave elle va se décider à sortir toute seule !
lila et diego
Membre très actif

MessagePosté le: 05-09-2006, 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut être très doux avec lui et ne pas lui faire peur et risquer de devoir tout recommencer à zéro !!
elsimòn
Membre actif

MessagePosté le: 10-09-2006, 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Encore moi.

Bon alors je suis allé voir d'autres forums par ci par là, et certains disent qu'il faut prendre les oiseaux et les sortir de la cage !

Donc je voulais avoir votre avis !

Moi je n'ose pas les toucher, non pas par peur de l'oiseau mais parceque je ne veux pas que la confiance déjà maigre qu'il y a ne se casse et tout recommencer à zéro !

Peut-être que manipuler délicatement l'oiseau pourra le permettre de s'habituer à moi !

Merci, merci !!!
Imotep
Plume de diamant

MessagePosté le: 10-09-2006, 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il faut laisser les oiseaux sortir de leur cage, mais surtout ne pas les prendre !!!!!

Si tu les attrapes de force, ils auront encore plus peur de ta main !!! Je ne pense pas que ce soit une bonne idée...

Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 10-09-2006, 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis du même avis qu'imotep !!!Il ne faut jamais forcer un animal !!!

La vraie clé de la réussite est la confiance !!! Et pour qu'elle s'installe il faut du temps, de l'amour et beaucoup de patience de ta part !! Wink

phil
Membre très actif

MessagePosté le: 11-09-2006, 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Imotep et Chiquette, la confiance est la parole reine avec le rapport avec tous les animaux.

Qui plus est avec les oiseaux. Il ne faut jamais oublier que dans le règne animal, on est des chasseurs et les oiseaux des proies. Changer une relation qui perdure depuis des milliers d'années n'est pas facile.

A+ Phil Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perruche.Net Index du Forum -> Questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Discussions similaires
Problème d'accouplement ? écrit le 30/03/2006
Femelle ondulée qui ne reste pas au nid...problème ? écrit le 06/04/2006
Problème de bec chez une "mamie". écrit le 09/04/2006
Problème couple de pennant ! écrit le 21/04/2006
Problème avec femelle qui couve fictivement... écrit le 27/04/2006

Sauter vers: