FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Ben moi c'est pas pour bientôt, mais je le ferais !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perruche.Net Index du Forum -> Photos de vos installations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sangoseb

MessagePosté le: 02-04-2006, 22:40    Sujet du message: Ben moi c'est pas pour bientôt, mais je le ferais ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord je n'ai rien contre les cages d'élevage entassées les unes sur les autres...pour faire ca c'est sûr c'est le plus pratique !

Mais plus tard je compte construire une volière basée sur la cohabitation des espèces (d'ici là j'espère avoir acquis assez d'expérience).

J'ai assez d'idées déjà conçues permettant à ma future volière d'avoir certaines caractéristiques très agréables !

Déjà je pense qu'elle fera en tout dans les 3m x 5m, avec deux parties que l'on pourra séparer :

- une partie de végétation avec des arbres (et oui j'ai trouvé un arbre qui résiste aux perruches et qui peut pousser assez facilement) mais il ne doit pas être exposé toute l'année aux perruches d'où la séparation,

- l'autre sera consacrée à l'alimentation, la reproduction et l'habitation et bien sûr sera un peu plus fermée pour les protéger mais me permettra je pense de les surveiller de façon plus efficace !

Je sais que ca ne vous aide pas trop à voir ce que je compte faire mais mon idée est réfléchie depuis un bon moment et je pense avoir prévu un système qui fera le bonheur de mes oiseaux et le mien !

Ah oui, seule la 1ière partie sera avec du grillage. Les autres seront avec une partie vitrée mais là encore j'ai prévu une couverture comme une petite veranda où je pourrais les observer pour éviter les effets de loupe dûs au soleil !

Je pense que c'est tout mais je continuerais peut-être les détails plus tard.
Là c'est le gros du projet mais comme pour tout projet faut un début !!

Je précise bien que ce sera pour le plaisir et pas pour l'élevage enfin si mais personnel pour ma volière sinon c'est sûr ca sera pas très rentable !

J'espère que c'était pas trop long Rolling Eyes mais c'est long à décrire et encore j'ai pas tout dis ......

J'espère que vous ne trouverez pas cette idée ridicule !!!

@bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yamabushi
Membre d'honneur

MessagePosté le: 02-04-2006, 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas ridicule ! C'est TON projet et il est respectable !
C'est pas mal l'idée de leur faire un lieu proche de leur habitat d'origine qu'ils n'ont sûrement d'ailleurs jamais connu. Wink

J'ai bien parlé de transformer ma grange en volière géante. Idea Ce serait pas mal non une volière de 10 m de haut sur 12 m de large et 11 m de profond. Wink

Le problème c'est comment je monte tout en haut faire le ménage ?!?

26 ondulées, 1 cpl célestes et 1 male, 4 cpl catherines, 2 cpl tetes de prunes, 1 cpl mélanure, 1 cpl personatas bleu et bleuD & 1 cpl TS, 8 cailles de chine et 1 couple de moustache de 07& 08
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
BODDAERT
Membre d'honneur

MessagePosté le: 03-04-2006, 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsori sangoseb,

C'est super ton idée mais je voudrai bien connaître l'arbre qui résiste aux perruches, car moi aussi j'ai essayé de planter de la végétation dans une volière mais comme elles mangeaient toutes les feuilles, l'année d'après tout était mort.

Mais j'ai vu aux Dombes dans l'ain, ils couvrent les arbres une partie de l'année pour qu'ils se refassent... Si ce n'est pas un secret dis-moi quel est cet arbre magique Razz Razz Razz

Ton rêve se réalisera c'est sûr Very Happy

chantal

L'oiseau fait son nid sans songer à l'automne
La vie est Espoir....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
sangoseb

MessagePosté le: 04-04-2006, 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Non ce n'est pas un arbre magique, c'est tout simplement un BIGONIER, c'est un arbre qui pousse très vite et reprend du poil de la bête aussi rapidement mais il faut le protéger des perruches au moins l'hiver. C'est là qu'il est le plus faible, d'où mon idée d'une partie de la volière pouvant être séparée afin de garantir sa survie.

Mais pour le reste de l'année il est super, ce n'est pas un arbre très toufu mais il peut-être bien vert quand même et je peux t'assurer que c'est mieux que des branche sans feuille !!

Voilà j'espère t'avoir aider.
@bientôt Surprised
Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 04-04-2006, 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Non ce n'est pas un arbre magique, c'est tout simplement un BIGONIER

T'es-tu renseigné sur le niveau de toxicité de cet arbre pour les perruches ??

Citation:
je peux t'assurer que c'est mieux que des branche sans feuille !!

Laughing Ben moi, même les branches n'y résitent pas !!! Laughing Laughing

yamabushi
Membre d'honneur

MessagePosté le: 04-04-2006, 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est pareil ! Les branches de moins de 1 cm de diamètre ne font pas le poids et sont coupées en peu de temps.

Et pourtant, j'en ai mis en noisetier, en saule (c'est la cata elles se jettent dessus comme la misère sur le monde), du fruitier c'est pas mal non plus.

Elles ne le mangent pas aussi vite. Par contre, j'ai pas essayé le chêne et le hêtre.

26 ondulées, 1 cpl célestes et 1 male, 4 cpl catherines, 2 cpl tetes de prunes, 1 cpl mélanure, 1 cpl personatas bleu et bleuD & 1 cpl TS, 8 cailles de chine et 1 couple de moustache de 07& 08
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
hirondelle_93
Modérateur

MessagePosté le: 05-04-2006, 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Salut,

Attention pour le chêne, Chiquette me l'a déconseillé Wink

Pépita, Blue, Gamma, Delta, Bobette, Betty (les ondulées) Loume, Caline, Abyss, Inca, Kriss (les calo) Célestine, Rocco (les touis) Goldorak (l'omni)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 05-04-2006, 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et de plus il faut savoir que le chêne est souvent claffi de tout petits poux qui peuvent être porteurs de maladies pour nos perruches... Sad Mieux vaut donc les éviter Wink
sangoseb

MessagePosté le: 05-04-2006, 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Idea En fait en vous lisant, je viens de penser à un truc. Pourquoi ne pas créer un topic ou une section : sur ce que diverses personnes ont essayé et après discution de tout le monde, l'intégrer dans une sorte de base de donnée comme un dico ou un guide pratique !? Surprised

Style :

les arbres les plus appréciés :
-
- ....
Ceux qui survivent :
-
- ...
Les nocifs ....

L'alimentation conseillée ....

Et tout et tout ce qui serait je pense très utile pour regrouper un max d'info sur l'environnement des oiseaux et aiderai grandement les novices ou ceux qui manquent d'expérience comme moi !

Une sorte de bible pour les éleveur de perruche !? Question Question Idea
Caro
Plume de bronze

MessagePosté le: 08-04-2006, 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant ton projet sangoseb !! Et je pense qu'avec la motivation, tu y arriveras !!! Wink Very Happy

yamabushi
Membre d'honneur

MessagePosté le: 08-04-2006, 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Laughing Salut,

Attention pour le chêne, Chiquette me l'a déconseillé Wink

En fait il faut se méfier de tous les arbres à forte teneur en tannin. Et de certains qui sont facilement parasités. Il faut aussi se méfier énormément de tous les panneaux de fibre ou particules ablomérées car les colles sont très toxiques pour les oiseaux. Elles provoquent des problèmes neurologiques importants pouvant entraîner la mort.

J'ai eu des hamsters qui ont subit les émanations de panneaux frais et ils sont morts en une nuit. Crying or Very sad

BODDAERT
Membre d'honneur

MessagePosté le: 09-04-2006, 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Sangoseb,

Je viens de rechercher dans mes encyclopédies d'arbres et je ne trouve pas le Bigonier. Comment l'as-tu découvert ? Cela m'intéresserait beaucoup de savoir ce que c'est comme arbre.

Autrement comme on te l'a dit : rien ne résiste aux perruches. J'ai tout essayé et ici nous avons pas mal d'essences d'arbres qui ne sont pas toxiques pour les oiseaux...Mais quand l'arbre n'a plus de feuilles et que la sève monte l'arbre meurt Crying or Very sad car il vit par ses feuilles . Wink Par contre il serait possible de planter des grands miscanthus (ce sont des graminées) car c'est indestructible mais il faut que la plante ait au moins 10 ans pour tenir le choc.

L'été je mets des branches de saule énormes et mes 3 grandes perruches avaient terminé en un rien de temps.

C'est pour cela que je leur mets des arbres sans feuille en bois flotté que je ramasse au bord de la rivière. Et pendant la belle saison je vais couper dans branches de saule dont elles se régalent avec les feuilles.

Alors donnes-nous toutes les indications que tu as trouvé pour ton arbre ce serait gentil.

Alors à +

La vie est Espoir....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 09-04-2006, 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée en soit est très bonne...mais si l'on s'attarde bien sur le forum en son essence...Vous remarquerez que ce que nous souhaitons plus que tout, c'est qu'il devienne lui-même cette "sorte de bible" que tu évoques...

Il a toutes les rubriques utiles (alimentation, reproduction, etc...) et en plus pour trouver ce que tu as besoin, le classement alphabétique n'est plus nécessaire car on peut utiliser la fonction "recherche" qui guidera le plus novices vers les réponses qu'il attend...

En d'autres termes, le forum a pourt vocation de devenir la "bible" du passionné de pioux...Donc c'est tous ses membres qui vont lui donner son sens au fur et à mesure des posts écris....

Alors mes chers membres chéris... Laughing A vous de jouer !!!!!!!!!!!!!!!!

LET'S GO !!! Laughing Laughing

sangoseb

MessagePosté le: 10-04-2006, 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour le Bigonier c'est mon beau père qui l'a planté y a plusieurs années et je le connaissais pas encore ! C'est lui qui ma donné ce nom là, et je n'en connais pas d'autre version. Faudrait que j'essaye de prendre des photos, peut-être que certains le reconnaitront mais pas de suite car je suis en période de reprise de cours après ces grèves interminables mais j'en mettrai au plus vite !

Maintenant, il est vrai que les perruches se jettent dessus et bouffent tout mais il faut suivre certaines règles :

- l'arbre doit être planté avant l'introduction des perruches (je sais que c'est chiant mais au minimum un an avant),

- laisser l'arbre se dévellopper à l'extérieur de la cage (vous verrez ca agrémente les côtés et de plus ca se développe facilement).

Donc le mieux c'est qu'un peu de végétation subsiste à l'intérieur et ce qui pousse à l'extérieur donne l'impression d'une grande végétation ! Je mettrais des photos quand il aura repris des feuilles car il a eu droit à sa coupe printanière.

Voilà j'espère pouvoir mettre des photos bientôt !
Par contre je suis maintenant confronté à un problème supplémentaire dans la volière...Et oui un nouveau membre vient d'arriver, il creuse partout, mange les racine et les feuilles ! Je vous le donne en mille c'est un lapin, c'est super mignon mais c'est destructeur donc l'arbre risque de tenir mais ca va être dur !

@bientôt tout le monde !

Ah oui c'est vrai que le forum fait office de bible, j'ai fait erreur. En fait c'est moi qui me servais mal des capacité du forum et je m'excuse de mon idée !

@+
BODDAERT
Membre d'honneur

MessagePosté le: 11-04-2006, 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

T'as pas à t'excuser Sangoseb, tu ne pouvais pas savoir comment fonctionnait le forum et nos modos sont là pour nous l'expliquer.

Bon alors on attend les photos de ton arbre car cela m'intrigue énormément. Idea

T'inquiètes pas c'est pas urgent, récupères d'abord ton travail en retard. Wink

a+

La vie est Espoir....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perruche.Net Index du Forum -> Photos de vos installations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Discussions similaires
C'est moi, Emeraude ! écrit le 03/04/2006
Ca y est, c'est partit !!! écrit le 21/05/2006
C'est quoi l'e.a.m ????? écrit le 24/05/2006
Les fraises c'est bon !!! écrit le 01/06/2006
Cachou et perle, c'est répartit ! écrit le 25/08/2006

Sauter vers: