Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 6630 Localisation: Cher (Dun sur Auron)
Posté le: 07-04-2006, 13:37 Sujet du message: Nettoyage du nid
Bonjour à tous,
Une petite question pour finir la semaine
Faut-il nettoyer le nid ?
Comme je le disais dans un autre post, il est rempli (enfin quand je dis rempli, je ne veux pas dire qu'il déborde hein !! ) de petites fientes de Blue, de duvet et de plumes. Faut-il que je le nettoie ? Au moins peut-être retiré les fientes, sans que ça pause problème pour le petit
Posté le: 07-04-2006, 14:10 Sujet du message:
Salut Marco,
Qu'entends-tu par fin de période de reproduction ???
J'ai un seul petit dans le nid et plus d'oeuf. Sans le désinfecter, est-ce que je peux au moins retirer un peu de fientes ou pas ?
S'il le faut, je laisserai le duvet et les plumes, mais je n'aime pas le savoir barbotter dans ses fientes, surtout qu'hier je l'ai surpris en train de picorer dedans beurk !!!
Inscrit le: 21 Mar 2006 Messages: 1953 Localisation: Var, Sollies-Pont
Posté le: 07-04-2006, 14:14 Sujet du message:
Quand je disais fin de la reproduction c'est après que les petits soient sortis !!
Mais là dans ton cas tu peux enlever une partie des fientes ! _________________ élève des perruche a collier et des croupions rouges
Posté le: 07-04-2006, 14:20 Sujet du message:
OK merci Marco.
Il est petit mais il est bien nourri, donc beaucoup de déchets Si je les laisse jusqu'à ce qu'il sorte du nid, il va se noyer dedans _________________
Pépita, Blue, Gamma, Delta, Bobette, Betty (les ondulées) Loume, Caline, Abyss, Inca, Kriss (les calo) Célestine, Rocco (les touis) Goldorak (l'omni)
Posté le: 07-04-2006, 20:26 Sujet du message:
Bonsoir hirondelle,
Alors je te conseille fortement de nettoyer le nid !! Car comme tu dis, et surtout s'il les picore, les fientes sont pas très très hygiéniques !!
Personnellement, je les nettoie une fois par semaine (le dimanche). Je pousse la mère à sortir quelques instants du nid (pour les réticentes tant pis, elles restent et squatent le côté opposé à mon passage ). Ensuite, je ramasse les fientes avec la main. En fait je prends un sac plastique que j'enfile dans ma main, ainsi ca fait guise de "gant" puis je retourne le tout et hop !! Emballé c'est pesé
Et en plus, une chose est à savoir...Un surplus de fientes en plus d'être malsain, peut faire glisser les petites papates du peutchiot et du coup certains en arrivent même au point d'avoir les pates bien écartées au moment de leur sortie du nid...
Ensuite, petite astuce Après la période de reproduction, donc quand les couvées sont achevées, les petits sortis du nid et sevrés, je prend les nids et je les désinfecte en les passant au four... _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers