| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
PEPSY
|
Posté le: 12-11-2006, 14:18 Sujet du message: Blessure au bec. |
|
|
Bonjour à tous,
Je sais que l'inséparable n'est pas une perruche, mais bon...
Je pose quand même ma question.
Voila, je possède plusieurs inséparables dans un grande cage/volière, et cette nuit deux mâles se sont battus (un vieux mâle contre un tout jeune).
Le vieux mâle s'en est bien sorti, juste quelques plumes, par contre le petit à un bout inférieur du bec "cassé" enfin, je sais pas si c'est cassé, c'est plutôt felé je dirai, ébréché.
Alors au début, panique, il y avait un peu de sang (pas trop) on a nettoyé ses plumes en le passant sous le robinet (il est habitué) pour bien voir la plaie. Puis on l'a isolé dans une cage, où il est seul.
Alors niveau comportement il n'a pas l'air de vraiment en souffrir, il mange tout à fait normalement (toujours aussi goinfre), il boit, crie, nous regarde, monte aux barreaux... bref.
Cependant pour son bec je peux faire quelque chose ? On peut appliquer de la betadine ? Ca cicatrise bien un bec ?
D'autres conseils ? Pensez-vous que c'est grave ? |
|
|
 |
PEPSY
|
Posté le: 12-11-2006, 17:54 Sujet du message: |
|
|
Personne ne peut m'aider ?
(l'inséparable va toujours aussi bien en tous cas, comme si de rien n'était). |
|
|
 |
pomme Gagnante : "Roman photos" !

Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 5917 Localisation: meuse,bar le duc
|
Posté le: 12-11-2006, 18:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
C'est un forum qui parle des bec crochus, donc aucun problème pour ton inséparable. Si tu parcoures le forum tu en verras d'autres
Pour les blessures généralement on applique de la farine qui arrête le saignement.
Pour le bec il est félé ? As-tu les moyens de nous faire une photo ?
Attend demain tu pourras avoir d'autres réponses, car là on est dimanche, il n'y a pas beaucoup de monde  |
|
|
 |
PEPSY
|
Posté le: 12-11-2006, 18:58 Sujet du message: |
|
|
| Il a saigné un petit peu mais ne saigne plus du tout, je vais faire une photo. |
|
|
 |
Magjo Membre d'honneur
Inscrit le: 22 Mar 2006 Messages: 3631 Localisation: Sarthe(72)
|
Posté le: 12-11-2006, 19:21 Sujet du message: |
|
|
C'est bien de le désinfecter et de l'avoir isolé.
Il faut le surveiller tout de même.
Combien d'inséparables as-tu dans ta cage ?
Il ne faut pas qu'elle soit trop peuplée car ce sont des perruches"famille : psittacidés" qui peuvent devenir agressives surtout entre les vieux et les jeunes.
Il n'y a pas de nichoirs dans ta cage
Magjo  _________________ Je te salue oiseau marrant, rieur et libre.Prévert
vous pouvez nous rendre visite sur notre site.
http://perso.orange.fr/Magjo-becs-crochus/ |
|
|
 |
PEPSY
|
Posté le: 12-11-2006, 19:25 Sujet du message: |
|
|
Re-bonsoir
Voila j'ai pris une photo, on voit bien que le "bec inférieur" est légèrement "ébréché", pensez-vous que c'est grave ?
Cela va cicatriser ?
Je ne pense pas pouvoir appliquer de la bétadine dessus... si ? Sur le bec je ne pense pas que cela se fasse.
(il a été très gentil pour la photo ^^). |
|
|
 |
Magjo Membre d'honneur
|
Posté le: 12-11-2006, 19:28 Sujet du message: |
|
|
Oui pour la bétadine avec un coton tige.
|
|
 |
PEPSY
|
Posté le: 12-11-2006, 19:37 Sujet du message: |
|
|
Re,
Pour Magjo, les inséparables ne sont pas considérés comme des perruches, mais plutôt comme des perroquets. Des perroquets miniatures en fait.
Hmm sinon, je possède deux couples, et deux bébés (qui sont maintenant adultes), un couple de roseicollis (les doyens, très calmes, EPP mais très sociable, ce sont les parents des deux "jeunes").
Les deux jeunes ce sont des roseicollis bleu de mer, plutôt turbulents, mais pas agressifs.
Et l'autre couple, ce sont des personatas, ils ont déjà quelques années, mais ils sont assez agressifs (EPP aussi).
La cage/volière est assez grande et ils ne sont vraiment pas serrés à l'intérieur, il y a beaucoup de place, il y a 3 nichoirs (un pour le couple de roseicollis (un des jeunes dort en plus avec les parents (un vrai tanguy ^^), un des jeunes dort toujours dehors, un autre nichoir pour le couple de personatas, et le dernier nichoir est libre, ils y vont tous indiféremment pendant la journée mais personne ne dort dedans.
Le personata qui a été agressé est tout jeune, et il a été introduit récemment avec les autres, (tous les autres vivent plus ou moins paisiblement, sauf quand les jeunes tentent de rentrer dans le nid des personatas ^^).
Bref, je pense que je vais désormais isoler le personnata, ce n'est pas un problème, je préfère ça plutôt qu'il se fasse attaquer.
Pour la bétadine, je vais de ce pas le faire, mais, comme c'est sur le bec, vous ne pensez pas qu'il va vouloir "la lécher" ? Ce n'est pas toxique s'il lèche ce produit ? |
|
|
 |
Magjo Membre d'honneur
|
Posté le: 12-11-2006, 20:29 Sujet du message: |
|
|
Re,
Pour PEPSY oui les inséparable sont des petits perroquets.
"Nous en possédons 4 couples. Ils sont ensembles en volière extérieure
3m de long X 2,5 m de haut et 1 m de large et sans nichoir.
Pour la reproduction on isole les couples".
Quelles dimensions à ta cage
Hmm de loger des personatas et des roseicollis cela n'est pas recommandé, car il existe un risque de croisement entre les deux espèces.
Ce n'est pas bon d'avoir des hybrides .
Il est préférable d'isoler les couples pour la repro
Pour la bétadine : il faut bien le tenir quelques instants et le faire que 2 ou 3 fois.
|
|
 |
PEPSY
|
Posté le: 12-11-2006, 20:50 Sujet du message: |
|
|
re,
Elle fait 1m de long, 50 cm de large, et 1m40 de haut.
Le petit personnata est dans une cage qui doit faire un peu moins de la moitié maintenant pour lui tout seul.
Et pour les risques d'hybridation, j'imagine que c'est possible quand on en a plein et pas forcément en couple.
Pour les miens je pense vraiment qu'il n'y a aucun risque de ce coté là. Les 6 inséparables se respectent mais ça ne va pas plus loin. "entente cordiale"
On va dire qu'il existe une certaine hiérarchie, pour la nourriture par exemple. D'abord le couple de roseicollis, puis le couple de personnata, et les jeunes roseicollis passent après tout le monde.
Et les couples sont très bien établis, chacun vit dans son ptit coin, pas de "papouillage" collectif, quand ils ont un rapport c'est pour se menacer du bec devant le même bout de pomme...
Vraiment, je connais bien mes oiseaux, aucun risque d'hybridation lol, c'est comme s'il y avait des "parois" invisibles dans la cage, on ne se mélange pas, on reste en couple. |
|
|
 |
PEPSY
|
Posté le: 12-11-2006, 21:00 Sujet du message: |
|
|
Juste pour mettre une petite photo que j'adore.
Papa roseicollis avec ses deux bébés qui sortaient à peine du nid...!
"Regardez bien, papa va vous apprendre à boire, mais avant on sourit pour la photo".
|
|
|
 |
Magjo Membre d'honneur
|
Posté le: 12-11-2006, 21:17 Sujet du message: |
|
|
Sympa les petits et leur papa.
Si tu peux il faudrait mettre les photos dans le post, "photos de vos oiseaux".
|
|
 |
van Fanou la VILAINE !!!

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 4056 Localisation: Belgique(Mons)
|
|
|
 |
Julie Plume de bronze

Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 857 Localisation: Bouches du Rhône
|
Posté le: 13-11-2006, 09:39 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'ils sont très mignons tes petits zozios  _________________ Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C'est l'oiseau inconnu qui chante avant de s'envoler.... |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 14-11-2006, 11:27 Sujet du message: |
|
|
Aucun risque pour ton piou !!!
La bétadine cela ira et franchement je pense qu'il ne sera pas facile pour lui de tenter de se lécher le bec...
Tu peux aussi lui donner plus de fruits pour le requinquer s'il a perdu du sang...
Si tu veux l'intégrer avec les autres, il va te falloir tout changer de disposition, intégrer le jeune perso avant puis ensuite tous les anciens...histoire de casser tous leur repères et territoires... _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
|