| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lobos Membre très actif

Inscrit le: 26 Avr 2006 Messages: 203 Localisation: braine le comte
|
Posté le: 20-11-2006, 20:46 Sujet du message: Comment faire un EAM d'ondulées de A à Z ! |
|
|
Salut à toutes et à tous,
J'aimerais me lancer dans l'élevage d'un eam .
Pour ce faire j'ai appris qu'il ne fallait pas prendre ca à la légère et pour connaitre tout d'un eam je poste ici.
J'ai un an pour comprendre et tout savoir sur l'eam.
Mais seul je n'y arriverais pas c'est pour ca que je fait appel à vous les proffessionnels
Alors pour commencer je vais vous demander
Quel matos il faut pour commencer
Quel sont les aliments qu'il faut
Comment donner à manger au pioux
Comment faut prendre les pioux sans les briser
Que faut-il faire et ne pas faire
Quel température faut-il dans la couveuse
A quel moment faut-il descendre la température
ETC ETC ETC je ne sais plus quoi dire  |
|
|
 |
pomme Gagnante : "Roman photos" !

Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 5917 Localisation: meuse,bar le duc
|
Posté le: 26-11-2006, 17:40 Sujet du message: |
|
|
L'EAM ne s'apprend pas sur un forum lobos
Le mieux pour toi, et de voir avec un éleveur qui le fais prés de chez toi, car il y a tellement de risque de mortalité, de mauvaise manière de le faire...
Je te parle sincérement, je ne pense pas que ce soit bon de tout d'écrire par écrit et en photo sur un forum, (sauf en cas d'urgence bien sûr)...
Il ne faut pas que l'Elevage A la Main devienne une mode, et que de pauvres pioux subissent cet acte, juste parce que des gens on découvert ça, et on envie d'essayer
Je ne parle pas pour toi, mais si tu veux vraiment savoir comment on fais, vas voir un éleveur, c'est la meilleur chose que je peux te conseiller, tu verras que c'est en regardant faire, que l'on se rend compte des techniques, et de la difficulté. |
|
|
 |
Imotep Plume de diamant

Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 2127 Localisation: Belgique, Louvain la Neuve
|
Posté le: 26-11-2006, 17:48 Sujet du message: |
|
|
Je suis entièrement d'accord avec Pomme !
L'eam sur forum reste selon moi de l'urgence...
On ne saurait pas tout t'expliquer ! Il faudrait un livre !!  _________________ _Caroline_Un couple de perruches ondulées |
|
|
 |
lobos Membre très actif

|
Posté le: 26-11-2006, 18:34 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous.
Je ne le prend pas mal. Ne vous inquiètez pas pour ca.
Enfin voilà, allez bonne fin de dimanche et à bientôt. |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 28-11-2006, 10:56 Sujet du message: Re: Comment faire un EAM d'ondulées de A à Z ! |
|
|
| lobos a écrit: |
Quel sont les aliments qu'il faut |
Il existe dans le commerce des pâtées toutes prêtes destinées spécifiquement à l’EAM (ne pas confondre avec les pâtées d’élevage tout court destinées aux reproducteurs). Elles sont complètes et suffisent généralement à nourrir un oisillon de l’éclosion jusqu’au sevrage. Elles se présentent sous forme de poudre à diluer dans l’eau. Si la plupart se prétendent « multi-espèces », il s’avère cependant que certaines conviennent mieux à certains types d’oiseaux qu’à d’autres. On regardera en particulier le taux de graisses et de protéines.
La poudre est à diluée dans de l’eau : eau en bouteille Volvic, ou eau bouillie à défaut. Lorsque le sevrage approche, il est possible d’utiliser l’eau du robinet. Attention, certaines eaux en bouteille contiennent trop de sels minéraux, il est préférable de s’en tenir à la Volvic en cas de doute !
Lors des premiers jours de nourrissage qui suivent l’éclosion, la solution servant à diluer la pâtée doit être du type ringer lactate (réhydratant, rééquilibrant ionique : chlorures sodium potassium calcium et lactate de sodium).
Certains éleveurs utilisent des solutions glucosées ayant des propriétés semblables sur le plan de l’hydratation. Cependant, on ne retrouve pas l’apport ionique mais un apport calorique : ces solutions sont donc préconisées en cas de dénutrition, et ce quel que soit l’age de l’oisillon.
Note : Il est fortement déconseillé de fabriquer sa pâtée soi même ! Dans 99% des cas elle conduira à la mort de l’oisillon dans de brefs délais. Certains éleveurs avaient à une époque leur propre recette de pâtées d’EAM avec de bons résultats, mais leurs résultats ont été meilleurs avec des aliments industriels
Comment faut prendre les pioux sans les briser |
Position de contention : la paume de la main est placée sur le dos de l’oiseau, le corps (en particulier les pattes et les épaules) est tenu par les 3 derniers doigts de la main ; l’index et le pouce, posés sur les joues de l’oiseau, tiennent la tête dans le prolongement du corps.
Que faut-il faire et ne pas faire |
Après chaque repas, il faut vérifier que l’oiseau est bien propre et si besoin il faudra nettoyer avec un torchon humide les plumes collées par la pâtée.
TOUS les éléments servant de près ou de loin pour l’EAM doivent être nettoyés entre chaque nourrissage (avec une solution détergente) et désinfectés tous les jours (avec une solution javellisée ou en faisant bouillir les ustensiles de nourrissage). La chaleur l’humidité, la pâtée sont des facteurs qui favorisent le développement des bactéries et des champignons. Penser à bien rincer après nettoyage, surtout la seringue et l’embout.
Il faut impérativement se laver les mains avant chaque nourrissage et préparation, en étant d’autant plus rigoureux que l’oiseau est jeune.
Il ne faut surtout pas laisser les plumes autour du bec sales après le nourrissage. En séchant, la pâtée se durcit et il est très dur de l’enlever : il faut alors mouiller abondamment à l’eau chaude, et en général l’oisillon y laisse quelques plumes…
Quel température faut-il dans la couveuse |
Cela dépend de l'espèce élevée et de l'âge de l'oisillon...En général elle démarre à 37° pour descendre progessivement à 22° au moment du sevrage.
A quel moment faut-il descendre la température |
La température ambiante va aussi diminuer progressivement, pour atteindre 25°C quand l’oiseau a le corps entièrement plumé.
Progressivement tous les deux trois jours pour aller de 37° au jour 1 à 22° au moment du sevrage. _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
van Fanou la VILAINE !!!

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 4056 Localisation: Belgique(Mons)
|
|
|
 |
hirondelle_93 Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 6630 Localisation: Cher (Dun sur Auron)
|
Posté le: 28-11-2006, 13:41 Sujet du message: |
|
|
Et bien si avec tout ça on arrive pas à faire de l'eam !!!  _________________
Pépita, Blue, Gamma, Delta, Bobette, Betty (les ondulées) Loume, Caline, Abyss, Inca, Kriss (les calo) Célestine, Rocco (les touis) Goldorak (l'omni) |
|
|
 |
lobos Membre très actif

|
Posté le: 28-11-2006, 18:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjours à toutes et à tous.
Je tiens à remercier chiquette pour ces explications.
Mais je tiens quand même à préciser aux autres personnes qui désirent faire un EAM.
Moi je l'ai très bien compris et je ne ferais pas d'imprudence. Si je commence un EAM c'est que je me sent capable de le faire et non pas le faire car c'est une mode ou quelque chose d'autre.
Donc en resumé comme ont dit plusieurs personnes un EAM n'est pas un jeu et est très dangereux pour la ptite bébette.
N'oublions pas que sa vie est entre vos mains ce n'est pas qu'un vulgaire oiseau de volière ou de cage mais bien une espèce bien vivante.
Donc lisez tout et comprenez tout si des questions il y a ben ce forum vous renseignera très bien.
Enfin j'espère avoir été assez clair je ne veux pas que l'on me reproche après d'avoir mis un poste pour commencer une mode.
Bien à vous et au plaisir de tous les curieux et posez beaucoup de questions.
A plus au plaisir de vous lire ! |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 28-11-2006, 18:53 Sujet du message: |
|
|
Merci de tes précisions Lobos !!
Effectivement l'eam ne doit en aucun cas devenir sujet d'une mode et il faut le faire en âme et conscience en sachant que cela comporte beaucoup de risques... _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
lobos Membre très actif

|
Posté le: 28-11-2006, 19:13 Sujet du message: |
|
|
De rien chiquette j'ai d'ailleurs oublié de citer ce que pomme disait.
"Si vous avez la chance d'avoir un éleveur ce sera plus facile aussi pour vous. Car décrire certaine chose ne doit pas être évident par un forum".
Moi je n'ai pas la chance de connaitre un éleveur
Mais bon je vous ai vous et je crois que je ne vais pas être déçu
Bon passez une bonne soirée, à plus ! |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 29-11-2006, 08:57 Sujet du message: |
|
|
C'est sûr que de donner des conseils uniquement pas écrit cest loin d'être évident...
Cela reste de la théorie et rien ne vaut la pratique mais "encadrée"... _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
Imotep Plume de diamant

Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 2127 Localisation: Belgique, Louvain la Neuve
|
Posté le: 29-11-2006, 11:18 Sujet du message: |
|
|
Bonne chance Lobos, et tiens nous au courant  _________________ _Caroline_Un couple de perruches ondulées |
|
|
 |
lobos Membre très actif

|
Posté le: 29-11-2006, 19:32 Sujet du message: |
|
|
Ok pas de blème mais je vais quand même attendre l'année prochaine. Sans doute au printemps.
A voir si j'ai bien tout compris. Ben oui je suis blond lol.
Mais pas de blème je vous dirais tout !
Salut à plus. |
|
|
 |
van Fanou la VILAINE !!!

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 4056 Localisation: Belgique(Mons)
|
Posté le: 29-11-2006, 22:00 Sujet du message: |
|
|
Oui, je pense que tu as pris une bonne décision, comme cela, tu as le temps de tout décortiquer avant de te lancer  _________________ L'avenir c'est ce qui dépasse la main tendue.
http://www.mes-becs-crochus.skyblog.com
|
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 30-11-2006, 19:58 Sujet du message: |
|
|
| A voir si j'ai bien tout compris. Ben oui je suis blond lol. |
Ah oui, effectivement si tu es blond il va falloir le temps
Je rigole...
Ok je  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
|