Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages: 120 Localisation: Région parisienne (France)
Posté le: 27-11-2006, 22:18 Sujet du message: Projet... avec perroquets ou perruches !
Je dispose d'une serre tropicale (en fait un terrarium donnant sur mon bureau) que je souhaite reconvertir à l'attention de perruches ou de petits perroquets.
Je n'ai pratiquement l'expérience d'aucun oiseau captif... en fait, depuis la naissance de mon fils, m'a femme m'a imposé la vente de mes reptiles (classés dangereux). Mon projet est donc de réutiliser ce terrarium de 360 X 140 X 200H pour y installer quelques (4 à 6) petits perroquets ou perruches.
J'ai identifié des espèces qui me plaisent mais je n'ai aucune idée des prix pratiqués (j'ai un budget maximum de 2 000 euros). Ainsi combien peuvent valoir un spécimen d'Aratinga jandaya, d'Aratinga solstitialis, de Psittacula eupatria ou d'Aratinga guaruba ?
Toutefois, je n'ai pas arrêté mon choix quant à la ou les espèces retenues. Je commence ma recherche ; j'ai quelques exigences mais je ne cherche pas un animal de compagnie.
Quelques critères :
- spécimens d'élevage ;
- ne reclamant pas de formalités administratives ;
- très colorées et lumineuses (jaune, orange...) ;
- dociles ;
- idéalement à vol rasant ;
- sociables.
Posté le: 28-11-2006, 11:28 Sujet du message:
Oula !!
Déjà une "serre" ne convient pas car les rayons de soleil accentués à travers les vitres ou autres sont très nocifs !!
Ensuite selon tes mesures tu ne pourras accueillir qu'un seul couple.
Et aucun de ses couples cités ne peuvent cohabiter !
Les EUPATRIA (grands alexandre) sont très destructeurs et ta serre ne fera pas long feu !!
Les guarouba, tu n'as pas le "droit d'en détenir" elles sont sujettes à autorisation.
Et si tu débutes, honnêtement les espèces que tu as choisi sont loin d'ête des espèces de "débutants" et en plus ce sont (sauf les grands alexandre) des espèces américaines "très bruyantes"... _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit...
Posté le: 28-11-2006, 15:00 Sujet du message:
Le terrarium est 100% à l'intérieur...
La lumière est gérée de manière automatique, tant au niveau du spectre, que des UV ou de la longueur des journées.
Hygrométrie et chaleur sont également contrôlées et régulées. Donc pas de risques qu'elles aient trop chaud. Les reptiles qui y vivaient étant très sensibles à une variation d'humidité ou de chaleur, ce terrarium reproduit fidèlement le climat amazonien.
Niveau destruction du terrarium, 3 faces sont en béton (masqué) et la face côté bureau est faite de double vitrage sans asperités (je me suis inspiré des terrariums du Zoo d'Anvers utilisés pour les toucans).
Par contre, je m'interroge sur le niveau sonore des Aratingas que j'ai pu écouter sur ce site (cliquez ici). Mon bureau et le local technique sont isolés mais je ne peux pas me rendre compte si on entend de l'extérieur une de ces conures se trouvant à l'intérieur d'une maison.
Il n'est pas possible de mettre 4 aratingas dans 10 mètres cubes ? A l'inverse, ce volume est il suffisant pour mettre un couple de Psittacula eupatria, de Cacatua sulphurea sulphurea ou de Propyrrhura maracana ?
...
Il est vrai que je débute... toutefois, j'ai l'expérience de maintenance d'animaux extrêmement difficiles à maintenir et je ne me "lancerai" lorsque j'aurai acquis la conviction que je détiens un minimum de connaissances théoriques.
Néanmoins, je suis là pour me faire "corriger" par ceux et celles qui ont ce qui me manque : l'expérience.
Dernière édition par altar le 28-11-2006, 15:29; édité 1 fois
Posté le: 28-11-2006, 15:26 Sujet du message:
C'était les serpents ou ma femme... mais bon... je préfère ma petite femme de 50 kilos qu'un des mes (anciens) eunectes de 60 kilos ! Question de poids, parce que ma femme a aussi une langue de vipère ! Si elle me lit... je suis un homme mort !
Je vais me lancer mais le soucis est le choix des espèces.
Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 6630 Localisation: Cher (Dun sur Auron)
Posté le: 28-11-2006, 15:28 Sujet du message:
Oh le vilain!!!!
Et oui c'est certain que choisir l'espèce n'est pas évident, il y en a tellement et de magnifiques!!!!! _________________
Pépita, Blue, Gamma, Delta, Bobette, Betty (les ondulées) Loume, Caline, Abyss, Inca, Kriss (les calo) Célestine, Rocco (les touis) Goldorak (l'omni)
Posté le: 28-11-2006, 15:29 Sujet du message:
Et bien écoutes, attends l'avis d'autres personnes car personnellement j'ai bien du mal à imaginer les pioux ailleurs qu'en volières extérieures...
Je trouve cela tellement beau de voir la brise du vent soulever légèrement leur plume, les rayons de soleil carresser leur regard et la pluie arroser leur robe...
altar a écrit:
Par contre, je m'interroge sur le niveau sonore des Aratingas que j'ai pu écouter sur ce site (cliquez ici). Mon bureau et le local technique sont isolés mais je ne peux pas me rendre compte si on entend de l'extérieur une de ces conures se trouvant à l'intérieur d'une maison.
Personnellement les miennes vivent en extérieur et je les entends à l'intérieur de ma maison...
J'ai une centaine de pioux et mes quelques couples d'américaines sont bien plus bruyants que tous les autres pioux réunis mais ensuite cela dépend des personnes...
Il est évident que si ces perruches ne sont pas encore en très grands nombre dans nos élevages c'est en grande partie à cause de "cette contrainte sonore"...
altar a écrit:
Il n'est pas possible de mettre 4 aratingas dans 10 mètres cubes ?
Il vaut mieux éviter car en période de reporduction elles vont être agressives entre elles et en plus les risques d'hybridation sont très grands !!!
altar a écrit:
A l'inverse, ce volume est il suffisant pour mettre un couple de Psittacula eupatria, de Cacatua sulphurea sulphurea ou de Propyrrhura maracana ?
Attention le sulphurea sulphurea est sujet à autorisation préfectorale de détention car en Anenxe de la convention de Washington et le maracana (je ne sais plus trop, faut que je recherche...Mais niveau bruit tu tapes haut aussi
...
altar a écrit:
Il est vrai que je débute... toutefois, j'ai l'expérience de maintenance d'animaux extrêmement difficile à maintenir et je ne me "lancerai" lorsque j'aurai acquis la conviction que je détiens un minimum de connaissances théoriques.
Néanmoins, je suis là pour me faire "corriger" par ceux et celles qui ont ce qui me manque : l'expérience.
Sage décision... _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit...
Posté le: 28-11-2006, 15:30 Sujet du message:
hirondelle_93 a écrit:
Et oui c'est certain que choisir l'espèce n'est pas évident, il y en a tellement et de magnifiques !!!!!
Oui et puis... vivant comme toi, en région parisienne, il n'est pas évident de se dire "plus tard, je ferai une grande volière dans le jardin" car je suis en lotissement !
Posté le: 28-11-2006, 15:33 Sujet du message:
altar a écrit:
Oui et puis... vivant comme toi, en région parisienne, il n'est pas évident de se dire "plus tard, je ferai une grande volière dans le jardin" car je suis en lotissement !
En lotissement ???
Oula, sérieusement je pense que toutes les espèces citées (sauf peut-être les grands alexandre et encore, sont BEAUCOUP trop BRYANTES pour être tolérées par tes voisins... _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit...
Dernière édition par Chiquette le 28-11-2006, 16:05; édité 1 fois
Posté le: 28-11-2006, 15:39 Sujet du message:
Chiquette,
Le problème que je n'avais vraiment pas envisagé, c'est le bruit qui semble une problématique récurrente sur la plupart des sites que je consulte.
Je n'envisage pas un instant d'avoir plus de 4 ou 5 oiseaux et je ne prendrai qu'une seule variété d'oiseaux.
Niveau "brise du vent dans les plumes", c'est un problème d'éthique... je trouve personnellement dommage qu'un oiseau tropical doive s'adapter à un climat tempéré. J'ai aménagé un terrarium amazonien et on y trouve, ruisseau, cascade, pluie chaude et rayons du soleil... mais contrôlés pour que cet environnement soit adapté à la biologie des espèces devant y vivre.
Reste pour moi l'épineux problème de la liberté des oiseaux... peu importe la cage... un oiseau enfermé perd de sa superbe... et c'est pour ça que l'idée du vol libre trotte dans ma tête !
Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 6630 Localisation: Cher (Dun sur Auron)
Posté le: 28-11-2006, 15:40 Sujet du message:
Oui, Chiquette a raison, les voisins risquent de ne pas trop apprécier !!!
Déjà moi avec mes 7 ondulées et mes 2 calos, lorsqu'on passe devant la fenêtre, on les entend énormément alors les "américaines", aïe aïe aïe _________________
Pépita, Blue, Gamma, Delta, Bobette, Betty (les ondulées) Loume, Caline, Abyss, Inca, Kriss (les calo) Célestine, Rocco (les touis) Goldorak (l'omni)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers