| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tinou
|
Posté le: 19-12-2006, 13:56 Sujet du message: Je voudrais comprendre |
|
|
Bonjour,
Je voudrais comprendre ce qui est arrive à ma boule de plumes qui était une perruche anglaise agée d'un an et demi.
Hier tout allait bien. J ai changé la cage, des graines fraiches, de l'eau à température ambiante, de la carotte à température ambiante coupée à l'économe (ca fait des lanières), du papier journal propre et du sable spécial pour les oiseaux. Bloc minéral et vitamines bien sûr.
Je mouille un peu le papier journal pour créer un peu d'humidité (quelques gouttes).
Ce matin, l'oiseau était posé au sol de la volière. Il ne bougeait pas beaucoup mais respirait sans tousser. Il ouvrait son bec (comme pour bailler) et abaissait son croupion (comme pour .....).
Le bec et le cloaque n'étaient pas propres.
Je l'ai emmené chez le véto, il lui a arrache des plumes au cloaque, a vérifié le bréchet, lui a un peu masse le ventre. C'est un bel oiseau m'a t il dit en me le rendant. Il faut le mettre au chaud.
Rentré à la maison, je l'ai isolé de la volière dans une petite cage. Mais il est mort en quelques minutes.
La température oscille entre 16 degrés le matin - 20 à midi en plein soleil et 7 la nuit dehors.
Dans la maison on a 14 la nuit et 20 le jour.
Cela faisait plusieurs jours que je n'avais pas sorti la volière. Alors , mort de froid ? Je n'y crois pas beaucoup.
Les autres perruches anglaises - perruches perlées et calopsittes vont bien mais y a t-il quelque chose à faire pour leur éviter le même sort.
Merci |
|
|
 |
van Fanou la VILAINE !!!

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 4056 Localisation: Belgique(Mons)
|
Posté le: 19-12-2006, 14:06 Sujet du message: |
|
|
Oui effectivement, on ne sait pas trop ce qu'elle a eu.
Attend l'avis des pros, ils pourront certainement te répondre  _________________ L'avenir c'est ce qui dépasse la main tendue.
http://www.mes-becs-crochus.skyblog.com
|
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 19-12-2006, 14:15 Sujet du message: |
|
|
Normalement le bec ouvert de la sorte est signe de vers...
L'avais-tu vermifugé ? _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
tinou
|
Posté le: 19-12-2006, 14:41 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais vermifugé les oiseaux. Cela consiste en quoi ?
Ne me donnez pas de marques, j'habite loin de L'Europe. Mais expliquez moi en quoi cela consiste et surtout sous quelles formes on trouve le produit et comment le donner aux plumeaux.
Ca s'attrape comment les vers ?
Merci de m'avoir orientée aussi vite. |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 19-12-2006, 15:01 Sujet du message: |
|
|
Les oiseaux comme pratiquement tous les animaux doivent régulièrement se vermifuger pour éviter d'être envahis par les parasites internes.
Dans la majorité des cas, les vers s'attrappent par le contact de la terre et des fientes des oiseaux sauvages mais ce n'est pas là l'unique moyen de transmission.
Cela peut également se développer lors d'un grand stress dpu au transport de l'oiseau ou autre.
C'est très contagieux alors il faut toujours traiter TOUS les habitants des volières...
Il est à savoir aussi que les parents atteinds de vers vont les transmettent à leurs petits pendant le gavage.
Pour les oiseaux de cage donc qui n'ont pas de contact avec la terre et les fientes des oiseaux de la nature, c'est au moins une fois par an mais je préconise tous les 6 mois.
Par contre, pour ceux qui vivent en extérieur nécessitent une fréquence d'administration de vermifuge plus fréquente car ils sont en contact sans arrêt avec des "nids à vers"....
Personnellement, je le fais tous les 3 mois sauf pendant la période de reproduction car cela les affaiblit considérablement.
Donc je les vermifuge en Janvier, en Juillet, et en Octobre.
Je vermifuge également tous les nouveaux arrivants chez moi et si je dois attrapper un oiseau pour le ceder ou le déplacer de volière, je le fais aussi car le stress peut être facteur de développement de vers.
Donc je leur enlève l'eau pendant 24heures afin qu'ils soient assoifés et aillent forcément boire l'eau contenant le vermifuge.
J'emploi soit vermyl soit biaminthic 5% mais je crois que là je vais tester avec de l'ail !!!
1 gousse d'ail bien broyée pour un litre d'eau à laisser massérer la journée...
Sachant que le vermifuge affaiblit considérablement les pioux et également pour réparer les éventuelles lésions faites par les vers, il faut faire ensuite une bonne cure de vitamines au piou pour le requinquer... _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
tinou
|
Posté le: 19-12-2006, 15:25 Sujet du message: |
|
|
Merci de cette réponse complète et rapide.
Si j ai bien tout compris :
Retirer les abreuvoirs, l'eau du bain, les fruits pendant 24 heures. (ils ne vont pas mourir de soif ? Hein ???)
Pendant ce temps, écraser une gousse d'ail, une gousse c'est bien un grain d'ail, pas la tête, n'est ce pas ? Laisser macerer 24 heures dans un litre d'eau.
Remplir les abreuvoirs et les laisser se vermifuger.
Donner de l'eau contenant des vitamines 3 jours de suite.
Répéter cette opération 3 fois dans l'année. Pas en période de mue ni de reproduction.
Questions supplémentaires :
Un oiseau qui n'a pas été vermifugé présente-t-il des signes pour montrer qu'il en a besoin ?
Faut-il vermifuger les oiseaux systèmatiquement après l'achat ?
Ensuite les vitamines c'est 2 fois par semaine, n'est-ce pas ?
La cage est très silencieuse aujourd hui, il faut croire que le plumeau manquant était bien bavard. Mon moral est très bas. |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 19-12-2006, 16:16 Sujet du message: |
|
|
| tinou a écrit: |
| Merci de cette réponse complète et rapide. |
De rien...
Retirer les abreuvoirs, l'eau du bain, les fruits pendant 24 heures. (ils ne vont pas mourir de soif ? Hein ???). |
Aucun problème ! Si jamais ils ont une quelconque source d'eau, il y a de fortes chances qu'ils ne boivent pas le vermifuge. Le but est de les "assoiffé" suffisament pour qu'ils y gouttent.
Pendant ce temps, écraser une gousse d'ail, une gousse c'est bien un grain d'ail, pas la tête, n'est ce pas ? Laisser macerer 24 heures dans un litre d'eau.. |
Non c'est la tête entière pour un litre d'eau.
Remplir les abreuvoirs et les laisser se vermifuger.. |
Exactement
Donner de l'eau contenant des vitamines 3 jours de suite.. |
Exactement
Répéter cette opération 3 fois dans l'année. Pas en période de mue ni de reproduction. |
Exactement
| Un oiseau qui n'a pas été vermifugé présente-t-il des signes pour montrer qu'il en a besoin ?. |
Normalement non, lorsque les signes appraissent il est malheureusement souvent bien trop tard...
| Faut-il vermifuger les oiseaux systèmatiquement après l'achat ?. |
Personnellement je le fais car le changement d'environnement, le fait de les attrapper et le transport sont source de stress.
| Ensuite les vitamines c'est 2 fois par semaine, n'est-ce pas ?. |
Exactement
| La cage est très silencieuse aujourd hui, il faut croire que le plumeau manquant était bien bavard. Mon moral est très bas. |
Je te comprends Je pense tout simplement qu'ils sont "en deuil"...Ca devrait aller mieux d'ici peu...Courage  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
tinou
|
Posté le: 20-12-2006, 07:57 Sujet du message: |
|
|
Merci de tous vos conseils.
L'amitié trouvée sur le forum m'a beaucoup reconforté.
Aujourd'hui ca va mieux. Les oiseaux ont repris leur chahut.
Une tête d'ail entière, bon sang , mais ca va être dégueu à boire !!!! |
|
|
 |
van Fanou la VILAINE !!!

|
Posté le: 20-12-2006, 08:05 Sujet du message: |
|
|
Oui, ca ne doit pas être trop bon mais bon, il le faut  _________________ L'avenir c'est ce qui dépasse la main tendue.
|
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 20-12-2006, 08:50 Sujet du message: |
|
|
Ah c'est sûr que ca doit être dégueu mais bon faut pas que ca plaise au vers non plus !!  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
van Fanou la VILAINE !!!

|
|
|
 |
Vella Plume d'argent
Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 1126 Localisation: Bourges (18)
|
Posté le: 20-12-2006, 10:40 Sujet du message: |
|
|
J'ai profité de ces explications pour me lancer aussi !
Donc je leur ai enlevé leur abreuvoir depuis hier soir vers 19h (Abyss dort dans l'eau et il a la queue toute gelée sinon ) et je ne leur donne pas d'eau ni de fruit aujourd'hui...
Je sais que c'est bête, mais j'ai peur qu'ils meurent de soif ! 
Dernière édition par Vella le 20-12-2006, 11:30; édité 2 fois |
|
|
 |
van Fanou la VILAINE !!!

|
Posté le: 20-12-2006, 10:44 Sujet du message: |
|
|
Au fait, une fois fait, l'ail dans la bouteille conserve combien de temps  _________________ L'avenir c'est ce qui dépasse la main tendue.
|
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 20-12-2006, 11:42 Sujet du message: |
|
|
Deux à trois jours... _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
van Fanou la VILAINE !!!

|
Posté le: 20-12-2006, 12:01 Sujet du message: |
|
|
Oki, merci Sarah, vallait mieux le savoir quand même , pour les petits piouxpioux  _________________ L'avenir c'est ce qui dépasse la main tendue.
|
|
|
 |
|