FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Comment familiariser un oiseau adulte ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perruche.Net Index du Forum -> Comportement / Caractère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 19-03-2006, 20:09    Sujet du message: Comment familiariser un oiseau adulte ? Répondre en citant

Vous pouvez faire débuter le processus de familiarisation alors que l'oiseau se trouve toujours dans sa cage.

Commencez en offrant une friandise spéciale telle qu'un morceau de fruit ou fruit sec ou graine de millet etc.. Lentement, tout en parlant d'une voix douce, rassurante, placez votre main dans la cage avec la friandise entre deux doigts.

Essayez d'approcher de côté plutôt que de face, ce qui est souvent interprété comme un geste d'agression. L'oiseau peut tenter de vous effrayer en criant, se précipitant vers l'avant comme pour pincer.

Vous pouvez faire un petit arrêt, mais ne reculez pas. Si vous le faites, vous aurez appris à l'oiseau qu'il est capable de vous effrayer et de vous chasser!

Finalement, l'oiseau va saisir la friandise dans votre main. S'il se contente de la jeter furieusement par terre, recommencez. Aussi longtemps que vous bougez lentement, sans mouvements brusques, l'oiseau finira par considérer que votre main fait normalement partie de la cage. A ce stade, il peut fort bien grimper sur celle-ci de sa propre initiative.

S'il le fait pas, vous pouvez facilement l'encourager à le faire en plaçant votre main contre sa poitrine. D'instinct, les oiseaux aiment se percher à l'endroit le plus élevé et l'oiseau acceptera presque invariablement l'occasion qui lui est offerte de grimper.

Ne vous inquiétez pas s'il utilise son bec pour conserver son équilibre; il ne vous pincera pas. A présent l'oiseau posé sur votre main, retirez lentement votre bras de la cage.

Une fois à l'extérieur, l'oiseau peut paniquer et tenter de s'envoler. Si c'est le cas, attendez qu'il atterrisse avant de bouger lentement et de façon rassurante pour l'attraper.

Obligez-le à regrimper sur votre main en plaçant votre doigt contre sa poitrine. En tout cas, n'arrêtez pas de lui parler d'une voix douce pour gagner sa confiance, il sera fatigué avant vous.

Dès qu'il s'est décidé à rester sur votre main, flattez-le et offrez-lui une friandise spéciale.

Dernière édition par Chiquette le 01-08-2007, 23:18; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caro
Plume de bronze

MessagePosté le: 19-03-2006, 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça c'est un très bon post pour moi !!!

Car mon Titi est adorable mais peureux depuis que sa femelle nous a quitté... Crying or Very sad

Je vais commencer le travail dès ce soir. Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
antteha
Membre actif

MessagePosté le: 20-03-2006, 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est super comme conseil ! Car mon Emeraude est très peureux on dirait et c'est vrai que quand je m'approchais de lui, je retirais ma main si j'avais peur.

Est-il encore temps de le faire quand même ou aura-t-il toujours peur de moi ?

Combien de temps cela peut-il prendre pour qu'il vienne sur ma main ?
Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 20-03-2006, 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

antteha a écrit:
Est-il encore temps de le faire quand même ou aura-t-il toujours peur de moi ?

Il est toujours temps de regagner sa confiance...Cela peut prendre plus de temps mais avec beaucoup d'amour et de patience, on peut arriver à de grandes choses.... Wink

antteha a écrit:
Combien de temps cela peut-il prendre pour qu'il vienne sur ma main ?

Malheureusement, il n'existe pas de règles de temps. Chaque oiseau est particulier et cela dépendra aussi de toi...Cela peut venir en quelques semaines, quelques mois, ou jamais...Il faut savoir se dire qu'on tente sa chance et puis que ca reste quand même un être vivant à part entière qui a le droit de décider à qui, quand et comment il donne sa confiance. Wink

Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 24-03-2006, 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un exemple...

Ma tante a récupéré une femelle calopsitte mais elle n'y connaissait rien. La calopsitte ne faisait que crier alors elle m'a demandé de venir voir si c'était un mâle ou une femelle et ce que j'en pensé...

Pour moi, il était évident que cette pauvre petite femelle se sentait bien seule...Elle était de ce qui a des plus sauvages. Elle crachait même quand on passé un peu trop près...

Et voilà le résultat en près de deux mois de patience et d'amour :

Caro
Plume de bronze

MessagePosté le: 24-03-2006, 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Alors depuis mardi j'ai commencé à travailler avec Titi...et cela paye !!! Very Happy

Dpuis ce soir Titi n'hésite plus à venir sur nos mains (que ce soit sur la mienne tout comme celle de mon fiancé). Je lui ai donné des graines cocktail aux fruits dans une de ses mangeoir (il n'ose pas encore manger dans la main Laughing )...petit à petit on va y arriver... Wink

Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 24-03-2006, 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

SUPER caro !!! J'en suis très très heureuse !! Tu vois qu'avec un peu de patience et beaucoup d'amour on arrive à tout. Wink

Dernière édition par Chiquette le 27-04-2006, 08:37; édité 1 fois
Caro
Plume de bronze

MessagePosté le: 24-03-2006, 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Et la seconde...

Caro
Plume de bronze

MessagePosté le: 24-03-2006, 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair je suis trop contente !!! Je suis sûre que je vais y arriver !!! C'est une super récompense de sa part !! C'est très encourageant !!! Very Happy
En plus il était content d'avoir ses petites graines qu'il adore !!! Laughing

yamabushi
Membre d'honneur

MessagePosté le: 25-03-2006, 02:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait que j'arrive à me dégager un peu de temps pour pouvoir faire la même chose.

Le premier des petits, j'avais un bon contact avec mais faute de temps. . . J'espère qu'il ne sera pas trop rancunier.

26 ondulées, 1 cpl célestes et 1 male, 4 cpl catherines, 2 cpl tetes de prunes, 1 cpl mélanure, 1 cpl personatas bleu et bleuD & 1 cpl TS, 8 cailles de chine et 1 couple de moustache de 07& 08
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Caro
Plume de bronze

MessagePosté le: 25-03-2006, 02:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais mon Titi est devenu peureux suite à la mort de sa femelle. Elle était tombée au fond de la cage en mourant, et du coup quand je l'ai enlevé, Titi est resté traumatisé... Il a assimilé ma main au mal... Crying or Very sad

Mais ça y est Exclamation A force de patience et d'amour (comme le dit aussi Chiquette), la récompense vient... Very Happy

Citation:
J'espère qu'il ne sera pas trop rancunier.

Donc je pense que les pioupioux sont très intelligents et que temps qu'on ne leur fait pas de mal... ils ne nous en veulent pas. Il faut juste leur montrer de l'intérêt, de l'amour, et cela sera réciproque.Ils nous le rendent bien .... Very Happy Enfin d'après moi et ma petite expérience... Very Happy Wink

Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 25-03-2006, 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais tous les oiseaux familiarisés ou apprivoisés, deviennent très peureux suite à la mort de leur compagnon...Comme tu l'as si bien dis, ils assimilent la mort à ta main.

C'est toi qui a enlevé sa femelle donc pour lui, elle a disparu par ta faute et il ne veut pas vivre la même chose !!

J'ai eu le cas avec mes deux bébés fischers bleus que j'ai élevé à la main...Il y avait le bleu foncé TIC et le bleu très clair TAC....Tac était très peureuse et suivait TIC partout...Alors que TIC était un amour d'oiseau...Il avait à peine deux mois que monsieur voulait venir partout avec moi, y compris en voiture. Dès qu'il me voyait passer, même si c'était à plusieurs mètres de lui, il arrivait vite sur moi !!!

Malheureusement, le sevrage n'a pas marché pour lui et il y est resté...Depuis TAC ne veut plus du tout que je l'approche.

Je pourrais la refamiliariser mais je viens de lui offrir un petit chéri et du coup je préfère les laisser tranquiles...

Dernière édition par Chiquette le 27-04-2006, 08:47; édité 1 fois
flop-flop
Membre actif

MessagePosté le: 25-03-2006, 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ma toto aussi me "parlait" volontier depuis l'intérieur de la cage. Elle a eu 2 oisillons. Le 1er est mort et j'ai dû l'enlever du nid. Elle a mis plusieurs mois avant de me "reparler" ! (enfin, quand je dis "parler", elle me répond "pouic" quand je lui parle !).
flop-flop
Membre actif

MessagePosté le: 25-03-2006, 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la petite histoire, ce matin, joli joan est en pleine forme !
En ce moment, elle est perchée sur la tringle à rideaux. Elle regarde les montagnes dehors et elle s'est apperçu que quand elle piaille, ça fait de la buée sur la fenêtre. Alors elle n'arrête pas ! Je ne vous raconte pas l'ambiance ! Elle joue avec son reflet !

Dernière édition par flop-flop le 25-03-2006, 11:15; édité 1 fois
flop-flop
Membre actif

MessagePosté le: 25-03-2006, 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

En plus, comme on est samedi, j'ai eu le temps de prendre mon petit déjeuner avec les perruches. J'ai ouvert la porte de ma cage, et joli joan s'est posée dessus. Elle regardait ce que je mangeais. Je lui ai proposé des biscottes qu'elle a accepté par politesse plus que par goût. Quand je m'approche de face, elle a peur, et elle a ausi peur de ma main. Alors j'ai approché la cage de la table tout doucement puis j'ai approché mon visage de profil et elle m'a grignoté les cheveux !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perruche.Net Index du Forum -> Comportement / Caractère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4
Discussions similaires
Comment faire une cage hôpital... écrit le 20/03/2006
Comment la faire rester ? écrit le 03/04/2006
Comment savoir si le couple se plait ?? écrit le 16/04/2006
Comment mettre des photos ? écrit le 18/04/2006
Comment sait-on qu'un oiseau est malade ? écrit le 18/04/2006

Sauter vers: