| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Vella Plume d'argent
Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 1126 Localisation: Bourges (18)
|
Posté le: 26-01-2007, 10:54 Sujet du message: Apprivoisement qui stagne... |
|
|
Voilà ça fait mois que j'ai acheté Abyss et Inca (des epp totalements sauvages).
Bien entendu j'ai commencé le procesus d'apprivoisement, mais aujourd'hui, je n'arrive plus à avancer...
Au tout début je ne pouvais pas m'approcher de la cage sans qu'ils volent dans tous les sens et qu'ils crient. A force de patience j'ai réussi à un peu les amadouer et maintenant il arrive qu'ils viennent manger du millet que je leur tend.
Seulement voilà, je n'arrive plus à avancer... Je ne trouve rien pour les motiver à s'approcher plus ou à prendre une graine entre mes doigts... Ils refusent de se laisser toucher, de prendre quelque chose qui est dans ma main et bien sûr de monter sur ma main...
Comme ils ont très peur de mes mains, j'ai essayé avec des gants, résultat : ils se sont enfuit en se cognant partout dans la cage.
Et puis le soucis c'est qu'ils ne sont pas gourmands du tout, ils refusent obstinément de manger autre chose que des graines sèches et un tout petit peu de pomme de temps en temps. Donc je n'ai rien qui puisse les attirer, même le millet en branche ça ne marche pas souvent !
Ce sont des oiseaux jeunes (aproximativement 9 mois pour le mâle et 10 ou 11 mois pour la femelle) et qui viennent d'une colonie de 20 individus à peu près. Ils sont sur mon balcon, d'où la difficulté en plus...
Donc voilà, si quelqu'un a eu ce genre d'expérience qu'il m'en fasse part, ou si vous avez des conseils pour continuer l'apprivoisement (la manière classique ne marchant pas), ça serai avec grand plaisir que je vous lirai !!!
PS : Désolée pour la longueur de ce post, et merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire !  |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 26-01-2007, 11:13 Sujet du message: |
|
|
As-tu tenté de les "priver de nourriture" durant une journée et ensuite de présenter ta main pleine de graines ? _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
Vella Plume d'argent
|
Posté le: 26-01-2007, 11:15 Sujet du message: |
|
|
Ben mon père m'a suggéré de faire ça, mais j'avais trop peur que ce soit trop barbare comme méthode...  |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 26-01-2007, 11:26 Sujet du message: |
|
|
Oh tu sais ce n'est pas barbare !! Il ne sagit pas de les priveer plusieurs jours quand même...
Tu crois qu'ils font comment dans les zoo et autres...Beaucoup d'apprivoisements passent par le ventre car cela fait partie de l'instinct animal et il ne quand même pas oublier qu'ils restent des êtres dominés par l'instinctif !  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
Vella Plume d'argent
|
Posté le: 26-01-2007, 11:41 Sujet du message: |
|
|
Donc je leur enlève les graines pendant une journée et le lendemain je leur présente ma main remplie de graines ?
Mais alors ça ne marchera qu'une fois non ?
Une fois que je leur aurai rendu leur mangeoir ils ne voudront plus revenir non ?  |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 26-01-2007, 11:44 Sujet du message: |
|
|
Il faut le faire au moins deux fois dans la semaine, et ce jusqu'à ce qu'ils prennent bien confiance en toi...
Tu n'es pas oubligée de leur donner dans ta main que le lendemain, mais le soir même... _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
Vella Plume d'argent
|
Posté le: 26-01-2007, 11:53 Sujet du message: |
|
|
Ok, je commencerai à partir de lundi parce que là c'est trop tard et je ne suis pas là de week-end...
J'ai une autre petite question : est-ce que les perruches calos peuvent avaler de tout et n'importe quoi ?
Je demande ça parce qu'hier j'ai remis des branches fraiches dans leur cage, et une heure après ils avaient déja tout arraché...
Seulement j'ai trouvé ma femelle qui respirait très vite et avec un drôle de sifflement.
Est il possible qu'elle avait avalé un morceau de bois ??? Environ 15 minutes après elle était redevenue normale...
Et puis j'ai déja vu mon petit mâle, en période de mue, avaler en entier une plume...  |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 26-01-2007, 11:58 Sujet du message: |
|
|
Oui cela arrive et il faut faire attention...
Ils peuvent avoir un objet qui se coince dans leur gorge. _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
Vella Plume d'argent
|
Posté le: 26-01-2007, 12:08 Sujet du message: |
|
|
Bon, je surveillerai maintenant !
Merci pour tous tes conseils, je te tiens au courant lundi soir !  |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 26-01-2007, 12:12 Sujet du message: |
|
|
De rien...  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
Vella Plume d'argent
|
Posté le: 26-01-2007, 12:22 Sujet du message: |
|
|
Bon ben je viens de découvrir que mon couple adore le pain sec...
Comme quoi, il en faut peut pour être heureux !  |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 26-01-2007, 12:37 Sujet du message: |
|
|
Attention à ne pas en abuser car cela gonfle énormément dans le ventre et fermente... _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
lina Plume de bronze

Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 563 Localisation: EURE ET LOIR
|
Posté le: 26-01-2007, 12:42 Sujet du message: |
|
|
En alternative au pain, tu peux essayer les biscottes, c'est plus digeste
Sinon, s'ils sont curieux tu peux essayer avec des jouets colorés, ma perruche adore venir me voler mes bouchons fluos de stabylo, je l'attire comme çà quand il n'a pas faim. |
|
|
 |
Vella Plume d'argent
|
Posté le: 26-01-2007, 13:32 Sujet du message: |
|
|
| Chiquette a écrit: |
| Attention à ne pas en abuser car cela gonfle énormément dans le ventre et fermente... |
Je devrai peut-être l'enlever, parce que ça fait une heure qu'ils sont dessus, et ils ont un ventre énorme !  |
|
|
 |
Vella Plume d'argent
|
Posté le: 26-01-2007, 13:34 Sujet du message: |
|
|
| lina a écrit: |
En alternative au pain, tu peux essayer les biscottes, c'est plus digeste  |
Ok, merci de l'info ! Les cracottes ça va aussi ?
| lina a écrit: |
| Sinon, s'ils sont curieux tu peux essayer avec des jouets colorés, ma perruche adore venir me voler mes bouchons fluos de stabylo, je l'attire comme çà quand il n'a pas faim. |
Ils ne sont pas du tout curieux, je dirais plutôt... froussards.  |
|
|
 |
|