| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
hirondelle_93 Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 6630 Localisation: Cher (Dun sur Auron)
|
Posté le: 19-02-2007, 16:03 Sujet du message: |
|
|
Et bien c'est génial !!
Merci de nous tenir au courant, j'espère que tout ira bien pour ta petite perruche qui doit beaucoup souffrir
Bon courage  _________________
Pépita, Blue, Gamma, Delta, Bobette, Betty (les ondulées) Loume, Caline, Abyss, Inca, Kriss (les calo) Célestine, Rocco (les touis) Goldorak (l'omni) |
|
|
 |
Marso Membre très actif

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 487 Localisation: Waterloo (Belgique)
|
Posté le: 19-02-2007, 16:13 Sujet du message: |
|
|
Bonne nouvelle ! J'attends la suite des aventures.
Oui c'est souvent dû à un manque de calcium, les oeufs ne sont pas assez durs et les muscles du cloaque ne peuvent donc pas le faire sortir correctement.
J'espère que tout va bien se passer. |
|
|
 |
Rachel79
Inscrit le: 18 Sep 2006 Messages: 11 Localisation: St-Bruno, Québec
|
Posté le: 19-02-2007, 20:06 Sujet du message: |
|
|
Des nouvelles !!
C'était une urgence, et la vet était mécontente que les employés de l'autre hôpital vétérinaire qui doit prendre le relais les W-E m'aient dit que ça pouvait attendre ce matin.
La "membrane" qu'on voyait était son utérus !!!!
Il paraît que (et je le crois aisément !!) c'était horriblement souffrant !! Donc le manque de calcium et de vitamines étaient en cause. Il faut savoir que je ne m'y connais pas en reproduction, et que cette "grossesse" en est une dite "nerveuse".
Elle s'est mise à pondre suite à un important changement dans sa vie. En décembre, elle vivait avec ses 3 compagnons (2 mâles et 1 autre femelle) de ces 4 dernières années, mais son mâle "compagnon" (ils n'ont jamais tenté de s'accoupler, ils faisaient juste se faire des calins ) est décédé subitement.
À partir de ce moment, les deux autres perruches se sont mises à arracher les plumes de ma Cocotte. Quand je m'en suis rendue compte, je l'ai isolée dans une petite cage, le temps qu'elle se rétablisse. Mais au lieu d'uniquement s'occuper de faire pousser ses plumes, elle s'est mise à pondre !
Le changement d'environnement avait causé un grand changement de comportement. De mi-sauvage, elle est redevenue la Cocotte des 3 premières années : c'est-à-dire une gentille perruche affectueuse... et le reste (oeufs et conséquences) a suivi.
Donc voilà pour "l'historique" du problème. Je ne voulais pas que vous pensiez que je faisais faire de la repro à ma perruche sans lui donner ce qu'il faut.
Je lui donnais des trucs mais il faut croire que ce n'était pas suffisant.
Et puis je ne croyais pas que ça deviendrait sérieux à ce point sa nouvelle vocation de pondeuse !!!
Bref, il paraît qu'elle est maintenant ce qu'on appelle une pondeuse chronique, et que je vais devoir me départir de mon autre couple de perruches, car indirectement ils la stimulent à pondre. Ça me fait de la peine, mais bon.
J'ai demandé à ma mère si elle voulait les 2 petits pensionnaires et ça lui fait plaisir. Donc ça c'est une bonne chose de réglée.
J'attend des nouvelles de la clinique. Ils gardent ma perruche 3 jours. Dès son arrivée ce matin, la vet a cassé l'oeuf pour l'enlever (ainsi que tous les petits morceaux évidemment) et l'utérus est en bonne partie rentré à sa place.
Il en reste une partie dehors, qui est nécrosée, donc ils lui mettent un truc pour le faire rentrer (K-Y avec du sucre, le sucre servant apparemment à tirer les tissus).
Donc pendant les prochains jours, elle sera gavée 4 fois par jour, on lui injectera des fluides, un anti-inflammatoire non-corticoide qui s'appelle Métacam), et un truc qui s'appelle BAYTRIL (pour le contrôle des infections).
Il y a de faibles chances qu'elle doive subir une chirurgie si jamais l'utérus ne se replace pas. J'avoue que j'ai hésité avant de lui faire subir tout ça. Je ne veux pas tomber dans l'acharnement thérapeutique. Vous en pensez quoi vous ?? _________________ 3-1=2 Perruches
1 serin du Mozambique
1 cordon bleu (variété à identifier) |
|
|
 |
pomme Gagnante : "Roman photos" !

Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 5917 Localisation: meuse,bar le duc
|
Posté le: 19-02-2007, 20:22 Sujet du message: |
|
|
Moi je trouve que tu as très bien agit !
Vraiment incroyable cette histoire, j'attend de tout coeur avec toi son retour à la maison  |
|
|
 |
Vella Plume d'argent
Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 1126 Localisation: Bourges (18)
|
Posté le: 19-02-2007, 20:55 Sujet du message: |
|
|
Courage Rachel ! J'espère de tout coeur qu'elle va se rétablir !  |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 19-02-2007, 21:02 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir rachel,
Je suis vraiment désolée de ne pas avoir vu ton post avant
Ce qui est arrivé à ta perruchette est effectivement une descente de l'utérus qui est dûe :
Au manque de calcium,
Et surtout au nombre d'oeufs pondus en si peu de temps ce qui fait que les muscles n'ont pas eu le temps de se remettre correctement...et il y a donc eu "relachement"...
Je lui souhaite de tout coeur que tout rentre dans l'ordre...Il te faudra lui faire une bonne cure de vitamines "TONIVIT" mais aussi de CALCILUX (calcium pur)...
Pour ce qui est de l'opération cela ne relève que de ta propre décision...  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
Marso Membre très actif

|
Posté le: 19-02-2007, 23:06 Sujet du message: |
|
|
Soulagé de ce dénoument !  |
|
|
 |
Rachel79
|
Posté le: 20-02-2007, 01:21 Sujet du message: |
|
|
Mauvaise nouvelle. J'attend que la vet me rappelle, mais il y a eu des complications... elle est partie faire une radiographie pour confirmer son diagnostique.... Mais si elle a raison... Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus...  _________________ 3-1=2 Perruches
1 serin du Mozambique
|
|
 |
william35 Plume d'or

Inscrit le: 06 Nov 2006 Messages: 1679 Localisation: frejus dans le 83
|
Posté le: 20-02-2007, 01:22 Sujet du message: |
|
|
D'accord ok tiens nous au courant.
J'espère que cela va bien se passer  _________________ je n'ai jamais vue une bête sauvage s'apitoyer sur son sort,un oiseaux préfèrera mourir de froid tomber de sa branche que de s'apitoyer une seule seconde sur son
sort
http://inseparable35800.skyblog.com
http://aide-les-molosse.skyrock.com/ |
|
|
 |
Rachel79
|
Posté le: 20-02-2007, 03:07 Sujet du message: |
|
|
Elle est morte toute seule chez le vet. Le prolapsus était trop grave et malgré les antidouleurs et tous les soins elle est morte dans leurs mains.
La radio avait aussi révélé qu'elle avait un oeuf énorme dans le ventre encore !
Elle s'était fait le luxe d'en faire 2 en même temps. L'autre n'aurait pas pu sortir, vu l'état de l'oiseau.
Merci à tous pour vos conseils tout au long de cet événement.
Je suis sous le choc, moi qui la croyais sortie d'affaire...  _________________ 3-1=2 Perruches
1 serin du Mozambique
|
|
 |
Marso Membre très actif

|
Posté le: 20-02-2007, 08:34 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi...  |
|
|
 |
hirondelle_93 Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 6630 Localisation: Cher (Dun sur Auron)
|
Posté le: 20-02-2007, 09:23 Sujet du message: |
|
|
Désolée pour ta petite perruche  _________________
Pépita, Blue, Gamma, Delta, Bobette, Betty (les ondulées) Loume, Caline, Abyss, Inca, Kriss (les calo) Célestine, Rocco (les touis) Goldorak (l'omni) |
|
|
 |
Vella Plume d'argent
Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 1126 Localisation: Bourges (18)
|
Posté le: 20-02-2007, 10:05 Sujet du message: |
|
|
Désolée pour ta perruche Rachel...  |
|
|
 |
pomme Gagnante : "Roman photos" !

Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 5917 Localisation: meuse,bar le duc
|
Posté le: 20-02-2007, 10:09 Sujet du message: |