| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
alexebl
|
Posté le: 28-04-2007, 06:21 Sujet du message: Les EAM |
|
|
Bonjour,
Je voulais vous faire part des différentes difficultées de nourrir sa perruche à la main car souvent, des personnes inexpérimentées se disent qu'il est facile de sevrer soi même un oisillon. Et sans même connaitre chacune des conditions, se lancent dans l'élevage.
Tout d'abord, sachez que si vous voulez nourrir un oisillon à la main, sa vie entière dépend de vous. Souvent la première fois tourne mal : cela est souvent causé par le non-respect d'une règle.
Si vous suivez bien les étapes, la plupart du temps il n'y aura aucun problème.
1 - Il est plus facile de commencer avec des oisillons déjà nourris par les parents depuis au moins 15 à 20 jours.
2 - Il faudra les mettre dans un bac (un aquarium ou vivarium peut faire l'affaire) avec une bonne humidité, une température de 30 degrés (c'est ce que je fais et je n'ai jamais eu de problèmes). Il faudra mettre des matériaux (ex: copeaux de bois) pour l'humidité.
3 - Il faudra les nourrir régulièrement :
A 18 jours : 7h00, 11h00, 15h00, 19h00, 23h00
A 28 jours : 7h00, 12h30, 17h30, 21h00, 22h30
A 35 jours : 7h00, 15h00, 22h00
A 42 jours : 7h00, 22h00
A 56 jours : 22h00
Il existe de la pâtée spéciale dans les animaleries où vous n'aurez qu'à ajouter de l'eau. Il faudra réchauffer la nourriture pour que celle-ci ait une température d'environ 40°c. Vous pouvez en déposer sur le dos de votre main ou prendre un thermomètre pour voir si elle n'est pas trop chaude.
Il faudra s'assurer que le jabot est plein.
Faites ATTENTION à ne pas lui mettre la pâtée préparée dans le système respiratoire, sinon c'est la mort directe. ET ATTENTION aussi, pas trop chaud car vous pourriez définitivement abîmer le jabot, il peut mourir aussi.
Petit conseil : tenez lui bien la tête et faites des petites injections avec la seringue bien au fond sans toucher l'intérieur du jabot bien sûr et bien droit.
4 - A environ 45 jours, vous pourrez commencer à lui faire essayer un peu de millet, de purée pour bébé, ect.
Ce n'est pas l'explication complète, mais cela donne déjà un bon aperçu du travail ! J'attend vos commentaires avec impatience. |
|
|
 |
Shaiba Plume d'argent

Inscrit le: 13 Fév 2007 Messages: 1396 Localisation: Vence (près de Nice) dans le sud (06)
|
Posté le: 28-04-2007, 08:52 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tous ces conseils, ça va nous aider !  _________________
|
|
|
 |
youri Plume d'or

Inscrit le: 20 Jan 2007 Messages: 1805 Localisation: bouches-du-rhone
|
Posté le: 08-05-2007, 18:25 Sujet du message: |
|
|
merci pour les renceignement c'est vrai qu"il ne faut pas le prendre a la légère!!  _________________ salut,je m'apelle yann j'ai 15ans(hein mag?) je suis passionné d'oiseaux
l'erreur est humaine,je suis un humain,je suis une erreur?
4 ondulées
4 calopsittes
www.yann4.skyblog.com |
|
|
 |
chris95 Membre d'honneur

Inscrit le: 16 Avr 2007 Messages: 2893 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 08-05-2007, 18:32 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces informations et ces conseils
Kévin  |
|
|
 |
dangratteux Plume de bronze

Inscrit le: 02 Mai 2007 Messages: 815 Localisation: Les Houches (près de Chamonix)74
|
Posté le: 08-05-2007, 19:05 Sujet du message: |
|
|
Merci sa peut aider les personnes qui veulent eam leurs oiseaux mais aussi les gens qui sont obligés de le faire a cause de la mort subite de la mère (et s'est pas toujours facile dans ses cas la ) |
|
|
 |
chacha46120 Plume d'or

Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 1510 Localisation: LACAPELLE MARIVAL - LOT - FRANCE
|
|
|
 |
theo95 Plume d'argent

Inscrit le: 19 Avr 2007 Messages: 1228 Localisation: soisy sous montmorency
|
Posté le: 08-05-2007, 21:14 Sujet du message: |
|
|
Merci,je pense que c'est une bonne approche pour ceux qui voudrait se lancer un jour et si tu a d'autres precisions,n'hésites pas.  _________________ http://www.i-parrot.net/blog/perrucheetco/
40 ondulées,2 calos,2 croupions,2 kakarikis,2 celestes,12 mandarins,2 goulds,2 canaris |
|
|
 |
gbregier Nouveau Membre

|
Posté le: 09-05-2007, 22:22 Sujet du message: |
|
|
Oui, tu nous montres bien le travail et l'attention importante que réclame l'EAM. J'ai lu qu'un des points négatifs de l'EAM est la trop grande dépendance de l'oiseau par rapport à l'humain auquel il va s'attacher et donc le temps important qu'il faudra toujours lui consacrer. Existe-t-il d'autres points à connaître avant de se décider pour adopter un oiseaux EAM ? Merci.
Gérard. |
|
|
 |
|