Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 6630 Localisation: Cher (Dun sur Auron)
Posté le: 20-03-2006, 12:34 Sujet du message: Manipulation au nid
Bonjour à tous,
J'ai besoin de l'avis d'experts
J'ai lu quelque part que l'on pouvait "sociabiliser" les ondulées, que l'on ne peut pas faire eam (ce qui est mon cas car pas assez de temps à leur consacrer) par une manipulation au nid.
Ce n'est pas aussi efficace que l'eam mais cela permet un contact plus intime que l'epp et familiarise l'oiseau à la manipulation. J'aimerai savoir si certain d'entre vous ont déjà pratiquer cette méthode et si oui me dire si les résultats sont prometteurs et dans ce cas, comment faire sans traumatiser personne, ni les petits ni les parents
J'attends vos réponses avec impatience car je devrais voir éclore mes petits cette semaine
Bonne journée à tous.
Véronique.
PS : si l'un d'entre vous pouvait remettre la méthode à suivre pour placer des photos dans un message cela me serait bien utile car je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire et depuis que le forum à été squizzer il n'y a plus les infos _________________
Pépita, Blue, Gamma, Delta, Bobette, Betty (les ondulées) Loume, Caline, Abyss, Inca, Kriss (les calo) Célestine, Rocco (les touis) Goldorak (l'omni)
Posté le: 20-03-2006, 12:50 Sujet du message:
AVANT TOUTES CHOSES :
1 avoir la confiance des parents.
2 attendre que les parents ne soient plus au nid pour faire la vérification des bébés.
3 bien se laver les mains en prenant bien soin de ne pas y laisser d’odeur de savon.
4 avoir les mains chaudes.
Dès que les bébés commencent à avoir les yeux ouverts, (vers 1 semaine et demie) vous pouvez commencer à les sortir quelques minutes à la fois en augmentant de plus en plus quand les bébés prennent de l’âge.
Vers 3 et 4 semaines, vous pouvez commencer à leur donner du millet à vos mains. Ils joueront aux débuts avec, mais ils apprendront vite à le manger. Vous pouvez leur offrir de petite quantité de fruit et légumes aussi.
Bientôt vers 4 -5 semaines, nos petit commenceront déjà à sortir le bout de leur bec en dehors du nid, il commenceront à sortir et tenteront leur premier vole.
Vers 5-6 semaines, les bébés commencent à manger à peu près tout ce que les parents mangent, mais sont encore dépendant de leurs parents.
Le sevrage se fait généralement entre 8 et 10 semaines. _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit...
Dernière édition par Chiquette le 31-07-2007, 01:32; édité 1 fois
Posté le: 20-03-2006, 18:10 Sujet du message:
Merci Chiquette, j'ai pris bonne note de tes conseils.
Nuage me fuit, il est très peureux. Par contre, je pense arriver à quelque chose avec Pépita car elle accepte que je la nourrisse lorsqu'elle sort la tête du nid. Bon d'accord, il y a peut-être une marge entre prendre de la nourriture et me laisser approcher ses petits, mais j'irai doucement et je verrai bien
Ah ce que ça fait du bien de retrouver le forum !!! _________________
Pépita, Blue, Gamma, Delta, Bobette, Betty (les ondulées) Loume, Caline, Abyss, Inca, Kriss (les calo) Célestine, Rocco (les touis) Goldorak (l'omni)
Posté le: 20-03-2006, 20:31 Sujet du message:
De rien hirondelle Et oui, ca fait un bien fou de se retrouver enfin !!! _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit...
Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 269 Localisation: Pepinster, Belgique
Posté le: 22-03-2006, 08:47 Sujet du message:
Salut Hirondelle,
Je suis entièrement d'accord avec chiquette, juste une expérience en plus pour t'aider. Pour prendre les petits et ne pas laisser l'odeur humaine qui pourrait déranger les parents, je me frote les mains avec des herbes de provence. Il n'y a aucune épice forte qui pourrait rendre malade les petits et je laisse une odeur naturelle d'herbe dans le nid. J'ai appris ça d'un vieille éleveur dans mon village.
A+ Phil _________________ Celui qui n'aime pas les animaux, ne s'aime pas lui-même !
Posté le: 22-03-2006, 09:55 Sujet du message:
Merci de ton conseil Phil, je me demandais justement comment avoir les mains propres sans sentir le savon _________________
Posté le: 22-03-2006, 10:24 Sujet du message:
Exactement Phil !! J'emploie également cette méthode et d'autre utilise quelques gouttes de citron...Mais je préfère de loin les herbes de provence _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit...
Posté le: 25-03-2006, 12:53 Sujet du message:
Ah ben alors ça c'est marrant, parce que j'ai pensé spontanément à me laver les mains quand mon bibi était dans le nid.
J'avais la confiance de sa mère toto (quoi que, pas trop) qui me regardait manipuler avec attention son oisillon (comme tout ce que je fais par ailleurs).
Avant qu'il ouvre les yeux, régulièrement, quand la mère était hors du nid, j'ouvrais le couvercle et je disais doucement : "bibi, bibi..." il râlait déjà au fond de son nid.
J'ai attendu qu'il ouvre les yeux et qu'il ait un duvet bien fourni. Puis je l'ai sorti du nid quand toto était dehors. J'ai essayé de lui donner de la pâtée aux oeufs dans une cuillère en lui disant "bibi, bibi..." mais bon, tout ce qu'il savait faire c'était de râler très fort.
Je n'ai pas renouvelé l'opération très souvent, parce que j'avais peur que toto l'abandonne. Mais ça a suffi, car une fois sortit du nid, grâce à la pâtée aux oeufs et à la stimulation vocale "bibi, bibi...", maintenant il "danse" sur ma main et il fait quelques tours (quand il est de bonne humeur).
Posté le: 29-03-2006, 09:48 Sujet du message:
Si tu peux des fraîches de préférence...Elles imprègnent mieux l'odeur.
Mais si tu n'en as pas, achètes un bon pot d'herbes de provence et prends-en l'équivalent du creu de ta main et disperses-le bie en frottant tes deux paumes de mains l'une contre l'autre. _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit...
Posté le: 12-04-2006, 12:12 Sujet du message:
Bonjour à tous,
Juste pour dire que la manipulation au nid se passe très bien. Il ne me pince pratiquement plus et tourne la tête lorsque je l'appelle
De plus, Pépita ne se précipite plus dans le nid lorsque je le remets, elle a dû comprendre que je ne lui faisait pas de mal
Je lui propose des graines de millet mais pour l'instant il les ignore et ne pense qu'à sautiller sur la serviette ou grimper le long de mon pull
Mais je le comprend, il a si peu de place dans son nid
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers