| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Frédérick Plume d'argent
Inscrit le: 07 Mai 2006 Messages: 1473 Localisation: Baudoncourt/haute-saône/france
|
Posté le: 16-05-2006, 18:29 Sujet du message: Pioux Calos d'un ami. |
|
|
Je me permet de vous présenter les calopsittes de mon meilleur pote.
Elles se nomment Choupette "sauvage" et Gazou "Lutinos". Ainsi que leurs 4 petits pioux qui sont sortis du nid Dimanche.
Pour info, il y a une femelle qui viendra chez moi.
Question au passage pour Chiquette !
Si j'ai bien saisi comme les 4 petits sont Lutinos c'est obligatoirement toutes des femelles ?? (j'ai raison ou tord !!).
Alors voici des photos:
Voilà pour les Calos de mon ami.
Fred.  _________________
|
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 16-05-2006, 18:56 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les photos, elles sont magnifiques !!!
Non, ce ne sont pas forcément des femelles...
En fait, tu as raison mais dans le cas inverse de ce couple...Quand c'est le mâle qui est lutinos et que la femelle est grise...
Là à priori c'est la femelle qui est lutinos donc mutante car elle porte physiquement cette mutation (différence à faire entre un mutant et un porteur de la mutation...).
Donc, dans ce cas, tu peux être persuadé que le mâle de ton ami est gris porteur de lutinos et tu peux avoir autant de mâles que de femelles lutinos...  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit...
Dernière édition par Chiquette le 16-05-2006, 19:17; édité 2 fois |
|
|
 |
Frédérick Plume d'argent
Inscrit le: 07 Mai 2006 Messages: 1473 Localisation: Baudoncourt/haute-saône/france
|
Posté le: 16-05-2006, 19:05 Sujet du message: |
|
|
Euh !!! Attends Chiquette le mâle de mon ami c'est le Lutinos.
Fred. _________________
|
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 16-05-2006, 19:16 Sujet du message: |
|
|
Ah bon !!??? Je n'est jamais vu une femelle grise avec le masque et les joues autant marqués, JAMAIS !!!
Là, j'ai une colle totale !!!!
Impressionnant !!!!!!!!!!
Dans ce cas là, oui effectivement, ce sont toutes des femelles...
Désolée, j'ai commis une grave erreur mais honnêtement là, c'est la première fois que je vois une femelle comme ca...  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
Frédérick Plume d'argent
|
Posté le: 16-05-2006, 19:23 Sujet du message: |
|
|
Pourtant je t'assure que j'ai vu de mes yeux le lutinos cocher la grise à plusieurs reprises !
Fred.  _________________
|
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 16-05-2006, 19:34 Sujet du message: |
|
|
Non, non...je veux bien te croire Mais je n'avais jamais vu une femelle comme celle-ci...
C'est bien, on en apprend tous les jours...  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
hirondelle_93 Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 6630 Localisation: Cher (Dun sur Auron)
|
Posté le: 17-05-2006, 07:42 Sujet du message: |
|
|
Elles sont magnifiques
Et bravo à Fred, qui a remporté notre grand concours "qui peut coller Chiquette" [mode plaisanterie bien sûr]  _________________
Pépita, Blue, Gamma, Delta, Bobette, Betty (les ondulées) Loume, Caline, Abyss, Inca, Kriss (les calo) Célestine, Rocco (les touis) Goldorak (l'omni) |
|
|
 |
mozart Plume de bronze

Inscrit le: 09 Mai 2006 Messages: 643 Localisation: liege angleur
|
Posté le: 17-05-2006, 07:52 Sujet du message: |
|
|
Magnifique couvée et belle couleur. _________________ Pour une petite visite
http://poilsetplumes.site.voila.fr
" Si ce que tu as à dire est moins beau que le silence alors tais toi! " |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 17-05-2006, 08:10 Sujet du message: |
|
|
| hirondelle_93 a écrit: |
Et bravo à Fred, qui a remporté notre grand concours "qui peut coller Chiquette" [mode plaisanterie bien sûr]  |
Ah ca pour être collée, je suis scotchée !!!
Dimorphisme sexuel (= reconnaissance mâle/femelle)
Chez les jeunes oiseaux, distinguer les mâles des femelles présente quelques difficultés. Les oiseaux des deux sexes sont alors presque encore identiques.
Chez les oiseaux plus âgés (8 à 9 mois), notamment ceux dont le plumage a conservé la couleur d’origine, le meilleur critère de distinction reste le masque jaune, présent seulement chez le mâle.
Par masque, on entend la partie du visage dont la couleur se distingue nettement du reste du plumage.
Le dimorphisme des certaines mutations (panaché, perlée panaché) reste cependant difficile, même chez les sujets âgés.
Et là il s'agit d'une calopsitte grise donc non mutante et je trouve qu'elle a un masque jaune très très très prononcé surtout pour une femelle !!!
Alors oui, scotchée !!  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
|