| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
hirondelle_93 Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 6630 Localisation: Cher (Dun sur Auron)
|
Posté le: 17-05-2006, 08:06 Sujet du message: La mutation de ma calo. |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis en train d'étudier la génétique des calos (dure tâche) et j'ai une petite question.
Le père de Loume est gris porteur lutinos et sa mère est lutinos. Est-ce que Loume sera forcément porteur lutinos ?
Sachant que je ne suis pas encore sûre du sexe de Loume, qui n'a que 2 mois 1/2. J'ai encore un peu (beaucoup) de mal à tout comprendre
Merci de vos réponses,
Véro _________________
Pépita, Blue, Gamma, Delta, Bobette, Betty (les ondulées) Loume, Caline, Abyss, Inca, Kriss (les calo) Célestine, Rocco (les touis) Goldorak (l'omni) |
|
|
 |
mozart Plume de bronze

Inscrit le: 09 Mai 2006 Messages: 643 Localisation: liege angleur
|
Posté le: 17-05-2006, 08:21 Sujet du message: |
|
|
Désolé j'ai le même problème. Je pense avoir une couleur et j'ai une autre surprise
Bonne question, voir réponses  _________________ Pour une petite visite
http://poilsetplumes.site.voila.fr
" Si ce que tu as à dire est moins beau que le silence alors tais toi! " |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 17-05-2006, 08:37 Sujet du message: |
|
|
C'est simple...
Sachant que les femelles ne peuvent pas être porteuses de lutinos...
Si c'est une femelle c'est une grise de ce qu'il y a des plus ordinaires,
Si c'est un mâle, il est obligatoirement porteur de lutinos.
Pour moi c'est un mâle mais après le coup que fred vient de me faire... J'hésite à me prononcer à l'avenir sur le sexage des calos...  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
hirondelle_93 Modérateur

|
Posté le: 17-05-2006, 08:46 Sujet du message: |
|
|
MDR Chiquette
Merci de ta réponse, il va donc falloir que j'attende encore quelques mois avant d'être sûre  _________________
Pépita, Blue, Gamma, Delta, Bobette, Betty (les ondulées) Loume, Caline, Abyss, Inca, Kriss (les calo) Célestine, Rocco (les touis) Goldorak (l'omni) |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 17-05-2006, 08:54 Sujet du message: |
|
|
Oui, vaut mieux attendre plutôt que de me croire sur parole...MDR  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
mozart Plume de bronze

Inscrit le: 09 Mai 2006 Messages: 643 Localisation: liege angleur
|
Posté le: 17-05-2006, 09:10 Sujet du message: |
|
|
Merci pour la réponse, j'avance  _________________ Pour une petite visite
http://poilsetplumes.site.voila.fr
" Si ce que tu as à dire est moins beau que le silence alors tais toi! " |
|
|
 |
hirondelle_93 Modérateur

|
Posté le: 17-05-2006, 13:32 Sujet du message: |
|
|
Bon voyons si j'ai bien appris la leçon
Si Loume est un mâle et que je prend une femelle grise, j'aurai des petits gris et lutinos (sans savoir si ce sont des mâles ou des femelles).
Si Loume est une femelle et que je prend un mâle lutinos, j'aurai des petits lutinos (obligatoirement femelles).
Si ce n'est pas ça, il va falloir que je prenne des cours supplémentaires avec un prof particulier  _________________
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 17-05-2006, 13:47 Sujet du message: |
|
|
| hirondelle_93 a écrit: |
Si ce n'est pas ça, il va falloir que je prenne des cours supplémentaires avec un prof particulier :wink |
Désolée, tu vas devoir prendre encore quelques chtits cours...
Si Loume est un mâle et que je prend une femelle grise, j'aurai des petits gris et lutinos (sans savoir si ce sont des mâles ou des femelles): |
Non dans ce cas, tu auras obligatoirement des femelles lutinos, des femelles grises, et des mâles gris porteurs de lutinos.
Si Loume est une femelle et que je prend un mâle lutinos, j'aurai des petits lutinos (obligatoirement femelles).: |
Si loume est une femelle, déjà tu peux être certaine qu'elle est grise et pas porteuse de lutinos...Tu auras des femelles lutinos, des femelles grises, des mâles porteurs de lutinos.
En fait, ces deux accouplements te donneront les mêmes résultats !!!
Pour avoir des lutinos sans savoir si c'est mâles ou bien femelles, il te faudrait que Loume soit un mâle (donc porteur lutinos) et que tu l'accouples avec une femelle lutinos...Ainsi tu auras des mâles gris porteurs lutinos, et des lutinos (mâles et femelles confondus). _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
marco83 Plume d'or
Inscrit le: 21 Mar 2006 Messages: 1953 Localisation: Var, Sollies-Pont
|
Posté le: 17-05-2006, 13:49 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Pour avoir des lutinos sans savoir si c'est mâles ou bien femelles, il te faudrait que Loume soit un mâle (donc porteur lutinos) et que tu l'accouples avec une femelle lutinos...Ainsi tu auras des mâles gris porteurs lutinos, et des lutinos (mâles et femelles confondus). |
Non Chiquette ! Il faudrait que le couple soit lutinos/lutinos pour ne pas pouvoir différencier mâles des femelles !  _________________ élève des perruche a collier et des croupions rouges |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 17-05-2006, 14:02 Sujet du message: |
|
|
Ah bon, là je ne suis pas d'accord !!!
D'ailleurs dans l'élevage de mutations il est toujours conseillé de mettre un porteur sur un mutant (donc gris /lutinos sur un lutinos) pour ne pas perdre en taille au fur et à mesure des générations !!!
Alors gris porteurs de Lutinos + femelles Lutinos = bébés lutinos mâles et femelles et bébés mâles gris porteurs de Lutinos !!! _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
hirondelle_93 Modérateur

|
Posté le: 17-05-2006, 14:03 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Désolée, tu vas devoir prendre encore quelques chtits cours... |
Rolala, que c'est compliqué tout ça
Bon il va falloir que je me trouve un autre site que celui que j'ai vu alors, parce que celui-là, il raconte n'importe quoi
J'avais pourtant fait un joli tableau excel pour m'aider à comprendre  _________________
|
|
 |
marco83 Plume d'or
|
Posté le: 17-05-2006, 14:04 Sujet du message: |
|
|
| Chiquette a écrit: |
Ah bon, là je ne suis pas d'accord !!!
D'ailleurs dans l'élevage de mutations il est toujours conseillé de mettre un porteur sur un mutant (donc gris /lutinos sur un lutinos) pour ne pas perdre en taille au fur et à mesure des générations !!!
Alors gris porteurs de Lutinos + femelles Lutinos = bébés lutinos mâles et femelles et bébés mâles gris porteurs de Lutinos !!! |
Heuuu...C'est la fatigue qui a parlé...  _________________ élève des perruche a collier et des croupions rouges |
|
|
 |
Chiquette Psittafou

|
Posté le: 17-05-2006, 14:10 Sujet du message: |
|
|
Ben dis moi tu es souvent "fatigué" ces temps-ci...  _________________ Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit... |
|
|
 |
marco83 Plume d'or
|
Posté le: 17-05-2006, 14:13 Sujet du message: |
|
|
Oui....Avec mes cours, je dois me lever plus tôt que d'habitude pour nourrir mes 3 bébés Mais dans 2 semaines vacances  _________________ élève des perruche a collier et des croupions rouges |
|
|
 |
hirondelle_93 Modérateur

|
Posté le: 17-05-2006, 14:17 Sujet du message: |
|
|
Ah ces jeunes, ils ne tiennent pas le choc  _________________
|
|
 |
|