FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Perruche à collier sans bague dans animalerie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perruche.Net Index du Forum -> Questions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
faure
Membre très actif

MessagePosté le: 17-05-2006, 22:06    Sujet du message: Perruche à collier sans bague dans animalerie. Répondre en citant

Chez nous on adore les "bestioles" mais comme on n'est pas des CRESUS on squat les animaleries pour s'en mettre plein les yeux Laughing Laughing

Aujourd'hui j'ai été très surprise de trouver une perruche à collier (toute déplumée) sans bague.

Est-ce normal ?

Viviane.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 18-05-2006, 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui...

Il faut savoir qu'il y a trois catégories d'oiseaux vis à vis de la lois...

Arrow Les domestiques (toutes les mutations d'oiseaux + les inséparables + les ondulées + les calopsittes + les perruches à collier).

Arrow Les non domestiques (tous les autres psittacidés telles que la perruche à moustache, la soleil, l'omnicolore, etc)

Arrow Les espèces protégées par arrêté de guyane (Protection de la faune et la flore) dont beaucoup de ara font partie.

Arrow Pour les domestiques il n'y a rien à faire...Aucun papier obligatoire, aucune bague obligatoire, etc...

Arrow Pour les non domestiques, il faut les baguer avec des bagues fermées, faire un certificat de cession, avoir un numéro d'éleveur, tenir un registre "d'entrée et de sorties d'animaux d'espèces non domestiques".
Jusqu'à il y a peu de temps, pour détenir un oiseau de la catégorie des non domestiques il fallait impérativement passer un "certificat de capacité" auprès de la commission de la Direction départementale des Services Vétérinaires...Ainsi ils jugaient si vous êtes capable ou non d'élever des espèces sensibles...
Depuis Août de l'année dernière, les lois se sont adoucies (ils savent pertinnement qu'ils ne pouvaient pas contrôler tout le monde). Alors désormais, tout le monde a le droit de détenir des oiseaux d'espèces non domestiques mais sous certaines conditions de quota...(à savoir 40 grandes perruches, 10 perroquets et le reste je ne rentrerai pas dans les détails... Laughing ). Par contre, l'identification des oiseaux par la bague demeure obligatoire pour cette catégorie d'oiseaux...

Arrow Pour les oiseaux "protégés" Il il y un quota à respecter également mais surtout et avant tout, il faut déposer au préalable une demande d'autorisation de détention de cet oiseau à la Préfecture. Cela s'appelle une ADP, mais également une autorisation de transport pour aller le chercher chez l'éleveur concerné...L'oiseau doit être bagué et surtout il doit être issu d'une troisième génération née en captivité...C'est-à-dire que ses parents et ses grands-parents doivent être nés dans des élevages...

Voilà, je ne sais pas si j'ai été claire... Laughing Mais c'est "normal" de trouver une collier non baguée !!! Moi je préfère les baguer quand je peux, mais rien ne nous y oblige. Wink

DoCJNico
Membre très actif

MessagePosté le: 20-05-2006, 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'on peut avoir un oiseau sans bague à la patte mais l'avoir à part ?

Je préfère, c'est plus naturel et plus esthétique (en plus ca évite certaines complications).

Psittafou

MessagePosté le: 22-05-2006, 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

NON, on ne peut pas car rien ne prouve que c'est bien de CET oiseau qu'il s'agit.... Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perruche.Net Index du Forum -> Questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Discussions similaires
Couper les ongles de sa perruche. écrit le 19/03/2006
Caille de chine et perruches ! écrit le 20/03/2006
Perruche moineau... écrit le 20/03/2006
Photos perruches à moustaches. écrit le 23/03/2006
Perruches à collier. écrit le 23/03/2006

Sauter vers: