FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Que lui donner à part des graines ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perruche.Net Index du Forum -> Alimentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kibo

MessagePosté le: 04-07-2006, 16:37    Sujet du message: Que lui donner à part des graines ? Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Une perruche qui a dû s'échaper de sa cage est arrivée dans ma cuisine cet après-midi Shocked

Je n'ai aucune expérience avec les oiseaux et je n'ai pour le moment aucunes graines sous la main à lui donner. Sad

Je voulais donc savoir si il y a des aliments courant que les perruches peuvent prendre sans danger (comme des fruits, du pain etc).

J'adore les annimaux, j'ai déjà 2 cochons d'inde et j'espère pouvoir m'occuper au mieux de ce petit oiseau perdu, le temps que les propriétaires se fassent connaître. (j'ai posé des affichettes près de chez moi.)

D'avance je vous remercie des conseils que vous pourez me donner Surprised
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hirondelle_93
Modérateur

MessagePosté le: 04-07-2006, 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Salut,

Tu as très bien fait de récupérer cet oiseau. Pour la nourriture, à part les graines, tu peux lui donner des fruits (sauf de la banane) ou des légumes verts (carottes rapées, petit pois, salade, endive).

Le problème que tu risques de rencontrer et que si elle n'a pas été habituée à manger ça, elle aura beaucoup de mal à y gouter !!

Le mieux, si tu vois que personne ne se manifeste pour la récupérer, est de lui acheter des graines.

As-tu une idée du type de perruche que c'est car il en existe une multitude !!

Pépita, Blue, Gamma, Delta, Bobette, Betty (les ondulées) Loume, Caline, Abyss, Inca, Kriss (les calo) Célestine, Rocco (les touis) Goldorak (l'omni)
lilie
Nouveau Membre

MessagePosté le: 04-07-2006, 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux lui donner de la pomme, de la carrotte et tu peux lui donner de la salade mouilleé pour qu'elle puisse s'y rafraîchir et la manger (mais pas trop parce que ca lui donnerait la diarrhée).

MAIS IL FAUT SURTOUT LUI DONNER DE L' EAU !!!!

Voilà...
@+
Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 04-07-2006, 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi tenter des oeufs dur bien émiettés si jamais elle ne veut pas goûter au reste !!!

Par contre il va impérativement falloir que tu achètes quelques graines car les perruches sont des granivors et ne peuvent en aucun cas survivrent avec le type d'alimentation de secours qu'on vient de te donner...

P.S : Est-elle baguée ?

Kibo

MessagePosté le: 04-07-2006, 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils Very Happy

On lui a pris des graines pour perruches (elles sont toutes petites et plutôt rondes). Il est marqué sur la boîte qu'il faut lui donner 1-2 cuillères à café de graines par jour (environ 10g).

Sinon il (elle ?) n'est pas baguée et semble se porter très bien.
Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit. Il est tout jaune avec un dos bleu et 2 ailes (voyez l'étendue de mes connaissances Laughing ).

Je m'y attache déjà Embarassed mais j'espère quand même que les propriétaires se manifesteront vite. Le pauvre petit oiseau doit être tout paniqué de ne plus se trouver dans son environnement habituel.

Je lui ai mis une gamelle d'eau mais il ne semble pas s'y intéresser. Je vais lui donner un peu de salade mouillée mais j'espère qu'il boira regulièrement.

Vous m'avez beaucoup aidé en tout cas, merci Very Happy
pomme
Gagnante : "Roman photos" !

MessagePosté le: 04-07-2006, 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Les graines c'est à volonté qu'il faut lui donner !! Sinon oui l'eau aussi toujours à disposition Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 05-07-2006, 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Kibo a écrit:
On lui a pris des graines pour perruches (elles sont toutes petites et plutôt rondes).

Ce sont sûrement des graines de millet, la petite "friandise" des perruches !! Laughing

Kibo a écrit:
Il est marqué sur la boîte qu'il faut lui donner 1-2 cuillères à café de graines par jour (environ 10g).

A volonté...l'oiseau a un très petit système digestif, ce qui fait qu'il digère à une vitesse incroyable et a donc besoin de s'alimenter très très souvent en petite quantité. Donc dès que tu vois qu'il n'y a plus de graines dans la gamelle, allez hop, tu en rajoutes. Petite astuce Arrow Les oiseaux ouvrent les graines afin de les manger mais ils en laissent la coquille. Donc prends sa gamelle et souffles dessus...Toutes les graines "usagées" vont s'envoler et laisser place aux graines "pleines".

Kibo a écrit:
Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit. Il est tout jaune avec un dos bleu et 2 ailes (voyez l'étendue de mes connaissances Laughing ).

Il y a de très fortes chances que ce soit une perruche ondulée ou une euphème...Mais pour cela il faudrait une chtite photo si tu peux...Car si tu veux vraiment retrouver les propriétaires, je pense qu'il est indispensable de connaître l'espèce dont il s'agit.

Kibo a écrit:
Je lui ai mis une gamelle d'eau mais il ne semble pas s'y intéresser. Je vais lui donner un peu de salade mouillée mais j'espère qu'il boira regulièrement.

Les petites perruches boivent très peu alors on a souvent l'impression qu'elles ne s'intéressent pas à l'eau.

Est-elle dans une cage ?

Kibo

MessagePosté le: 05-07-2006, 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Voila déjà une photo de lui :

Et une photo de sa cage improvisée :

La cage est celle d'un de mes cochon d'inde qui a bien voulu lui prêter.
L'eau est dans une assiette à soupe, les graines dans une soucoupe à café et j'ai mis un torchon par terre pour lui faciliter la marche.
Comme perchoir je lui ai mis le pont en rondin de bois de mes cochons d'inde.

C'est vraiment du bricolage mais je n'avais rien sous la main pour mieux faire.

Au niveau du comportement, il piaille quand il n'a plus rien à manger (je lui met des graines à volonté maintenant) ou quand il veut sortir de sa cage.

Il sort très facilement quand on lui présente la main et monte très vite sur notre épaule.

Une fois sur l'épaule il prend souvent soin de son plumage et est très calme.

Parfois il fait un petit bruit sans ouvrir le bec mais c'est peu fréquent. C'est peut être un signe de joie ou de peur.
Si il n'aime pas quelque chose qu'on lui présente il s'éloigne un peu (change d'épaule) et si on insiste il s'envole (je fait très attention à ça maintenant car je n'ai pas envie qu'il se blesse contre un mur).

Pour finir je dirai qu'il est de nature généreuse car il me laisse souvent un petit souvenir son mon épaule Laughing
hirondelle_93
Modérateur

MessagePosté le: 05-07-2006, 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Merci pour les photos Wink

C'est bien une perruche ondulée et je dirais même un mâle, et apparemment très sociable si tu dis qu'il vient sans problème sur toi Wink

Bravo pour l'improvisation, mais si personne ne se manifeste et que tu comptes le garder, il va falloir penser à son bien-être Wink

Par contre, as-tu bien désinfecté la cage de ton cochon d'inde avant d'y mettre la perruche ?? Car elles se servent énormément de leur bec pour grimper et ça serait dommage de lui transmettre un quelconque virus !!!

En tous cas, tu as de la chance, tu aurais pu tomber plus mal et on dirait que lui aussi Laughing

Félicitations.

Pépita, Blue, Gamma, Delta, Bobette, Betty (les ondulées) Loume, Caline, Abyss, Inca, Kriss (les calo) Célestine, Rocco (les touis) Goldorak (l'omni)
Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 05-07-2006, 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Super !!!

Effectivement c'est un jeune mâle ondulée !!!

Vu qu'il n'est pas bagué, tu vas avoir de nombreuses difficultés à retrouver ses anciens propriétaires...Et puis rien ne te garantira que ceux qui se présenteront en tant que tel le seront réellement...

Tu ne devrais pas mettre de photos d'elle et demandais une description exacte, voir une photo pour juger du sérieu des "prétendants au titre de propriétaires".

Dans tous les cas, je ne me fais pas de soucis car je pense qu'il est tombé dans une bien bonne famille d'accueil... Laughing

pomme

MessagePosté le: 05-07-2006, 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Trop joulie la tite perruche !!

Juste un piot truc, enfin c'est mon avis, mais moi je mettrai plutôt du journal à la place de la serviette, car les perruches se prennent très facilement les pattes dans les fils Wink

Et pour la réserve d'eau, aurais-tu un plat avec les rebords plus droits ?

Je craind que si elle glisse, tombe dans l'eau, les ailes mouillées, en essayant de remonter au bord de l'assiete qu' il y ait un risque de noyade.

Enfin je me fais peut-être trop de soucis Rolling Eyes Rolling Eyes Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chiquette
Psittafou

MessagePosté le: 05-07-2006, 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste une maison de "fortune" en attendant... Laughing

pomme a écrit:
Juste un piot truc, enfin c'est mon avis, mais moi je mettrai plutôt du journal à la place de la serviette, car les perruches se prennent très facilement les pattes dans les fils Wink :

Surtout pas malheureuse !!! Laughing
Le papier journal détient des toxiques très dangeureuses pour les pioux notamment celles contenues dans l'encre. Mieux vaut une bonen serviette !!!

pomme a écrit:
Et pour la réserve d'eau, aurais-tu un plat avec les rebords plus droits ?
Je craind que si elle glisse, tombe dans l'eau, les ailes mouillées, en essayant de remonter au bord de l'assiete qu'il y ait un risque de noyade.

Pour la réserve d'eau, il faut juste veiller à ce qu'il n'y ait pas trop trop de profondeur afin d'éviter les noyades...mais là à priori aucun souci !!!

Moi aussi j'ai un truc à dire... Laughing

Fais très très très très très très gaffe à l'espacement des barreaux de la cage !!! Ils sont beaucoup beaucoup trop larges et les perruches ondulées s'y fofillent volontier et très aisément !! Cela ne m'étonnerai pas qu'elle se soit déjà échappée de son ancienne maison de cette manière !!! Alors "veilles au grain" comme on dit !!! Laughing

pomme

MessagePosté le: 05-07-2006, 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oki chiquette c'est entendu. Wink Wink Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
yamabushi
Membre d'honneur

MessagePosté le: 05-07-2006, 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je crois que cette perruche est très bien tombé !

Sinon la cage avait un atout c'est qu'elle est en longueur mais comme il sort de temps en temps, pas de soucis de ce coté.

Bonne continuation avec ce petit oiseau plein de surprises.

17 ondulées; 4 touis celestes; 5 touis catherine; 2 personatas bleux; 3 tetes de prunes, 1 mélanure et 1 caille de chine !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
BODDAERT
Membre d'honneur

MessagePosté le: 06-07-2006, 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Très joli ce petit perruchon et je crois que tu vas devoir lui donner un nom !!

L'oiseau fait son nid sans songer à l'automne
La vie est Espoir....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Perruche.Net Index du Forum -> Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4
Discussions similaires
Que donner aux parents quand ils ont des oisillons ? écrit le 24/03/2006
Que donneront-ils ? écrit le 15/05/2006
Les calos qu'on propose de me donner. écrit le 27/07/2006
Donner la seringue quand il en reste dans le jabot ??? écrit le 10/08/2006
Donner la seringue quand il en reste dans le jabot ??? écrit le 10/08/2006

Sauter vers: